Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Avec l’appui de la Fondation Gertler et des autres partenaires : Salif Keïta livre ce jour un concert pour valoriser les albinos

2014-02-26
26.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-26
Ajouter aux favoris
La valorisation des albinos était au centre d’une conférence de presse animée dans le cadre du projet « Blanc d’Ebène » hier mardi 25 février à Kinshasa par la Fondation Mwimba Texas et ses partenaires dont la Gertler Foundation Family (GFF), Divo, Unicef, Wallonie-Bruxelles-Délégation et quelques banques de la place. Une occasion de lancer les activités de sensibilisation qui vont se tenir ce mercredi 26 février à Congo loisirs sur l’avenue ex-24 novembre.

Le programme de ce matin prévoit une exposition photos à partir de 10h, la remise de 50 pairs de lunettes photochromiques et le concert que va livrer le musicien malien Salif Keïta à 17h30. A cette occasion, toute la population congolaise est invitée à ce grand rendez-vous.

D’entrée de jeu, la photographe belge Patricia Willoc qui est l’initiatrice du projet « Blanc d’Ebène » a salué l’aboutissement de cette idée afin de sensibiliser la communauté nationale et internationale à l’intégration des albinos. Elle a aussi salué la présence du musicien malien et défenseur des albinos Salif Keïta qui va livrer un concert ce jour toujours à l’espace Congo Loisir.

Mwimba Makiese Texas, coordonnateur de la fondation qui porte son nom, s’est réjoui du fait que le projet « Blanc d’Ebène » est opérationnel grâce au concours de ses différents partenaires. Mwimba Texas s’est dit profondément ému par la générosité de la Gertler Foundation Family par la collaboration sur le projet « Blanc d’Ebène ». Le célèbre catcheur a renchéri : « d’une manière significative, nous allons toucher la conscience de chacun en offrant des services nécessaires et en représentant la RDC comme nation modèle concernant le traitement des albinos ». Cette organisation utilise les sports, les arts et l’éducation pour faciliter l’intégration de la communauté albinos dans la société congolaise.

LA GFF AU SECOURS DES ALBINOS

Pour sa part, la représentante de la GFF, Madame Mamie Kabongolo a fait savoir que sa structure a dans son programme la sensibilisation du peuple congolais à la prise de conscience de la population albinos. La GFF, a poursuivi Mamie kabongolo, croit au projet « Blanc d’Ebène » qui partage aussi sa vision, c’est-à-dire venir en aide à la population défavorisée, délaissée et marginalisée par la société. C’est dans ce cadre que la GFF a conclu un partenariat avec la Fondation Mwimba Texas en apportant une contribution de 87.000 USD pour accompagner le programme de prise en charge des services sociaux et médicaux des albinos congolais. En posant ce geste, la GFF tient à attirer l’attention des autres partenaires. Aussi, c’est pour attirer l’attention de la population à considérer les albinos comme toute autre couche sociale.

De son côté, Salif Keïta a encouragé cette initiative. « Je suis fier d’être albinos. J’ai connu beaucoup de difficultés, mais aujourd’hui, je suis une icône de la communauté malienne. J’encourage les albinos d’Afrique et de la RDC d’être fiers de leur identité ».


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministère des Affaires étrangères publie la liste des pays où le Congolais peut s’y rendre sans requérir un visa au départ
left
Article précédent Des terres du lycée Lubusha vendues à une société minière chinoise

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance