Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sud-kivu : La société civile interpelle les politiciens par rapport aux discours divisionnistes

2018-12-15
15.12.2018
Politique
2018-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/bashombe_patient_18_0000.jpg -

Patient Bashombe, président de la Société Civile du Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

À quelques  jours de la tenue des élections en RDC prévues le 23 Décembre 2018, la société civile du Sud-Kivu interpelle les politiciens congolais sur des discours de haine et divisionnistes qui peuvent mettre en péril l’unité du pays.

Cette structure constate également qu’il « continue à se remarquer auprès des acteurs politiques un manque de consensus sur les outils et d’autres points concernant la tenue des élections ». Ce qui n’augure pas un climat de paix pendant ou après les élections, selon la société civile.

« À cet effet,  nous tenons à attirer l’attention de tous que les élections ardemment attendues par notre population doivent être une opportunité pour renforcer la paix, La cohésion sociale et non une occasion de plonger le pays dans le Chaos…Nous demandons par conséquent à tous les politiciens Congolais, aussi bien de l’opposition que de la majorité, candidats Présidents et députés, en campagne actuellement, de privilégier la Paix, La concorde,  l’intérêt de la Nation et la volonté de la population Congolaise particulièrement en cette période. Ils doivent notamment éviter tout  discours d’appel à la haine, la division et le clivage EST – OUEST pour des raisons électoralistes. La Société Civile se fait donc le devoir d’inviter les acteurs politiques à agir avec plus de responsabilité et  les met en garde  sur le fait que la population congolaise ne doit pas être prise en otage par les  uns comme les autres »  écrit le président de la société civile du Sud-Kivu.

Concernant l’incendie qui s’est déclaré dans l’un des entrepôts de la CENI à Kinshasa, la société civile du Sud-Kivu exige à la CENI et au Gouvernement Congolais de continuer à œuvrer afin que les élections se tiennent le 23 décembre prochain comme prévu par le calendrier. 

« Nous continuons à exiger de la CENI et au Gouvernement Congolais d’œuvrer davantage pour rassurer l’effectivité des élections crédibles et transparentes le 23 décembre 2018 car le peuple n’admettra aucun prétexte allant dans le sens du report de ces élections  tant attendues » dit Patient Bashombe, le président de la Société Civile du Sud-Kivu.

Dans ce communiqué, la structure citoyenne rappelle que tout candidat devrait bénéficier des mêmes droits et chances pour accéder aux médias publics, places publiques, ainsi qu’à la sécurité publique « sans discrimination aucune ».

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 15.12.2018 à 12:57
Sud-Kivu ou ou Sous-Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale: la foule et les électeurs !
left
Article précédent Entraves à la campagne de Fayulu: Une plainte de Lamuka au Parquet Général près la Cour de Cassation

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance