mediacongo.net - Actualités - La Banque centrale du Congo modifie la réglementation du change du 28 mars 2014



Retour Economie

La Banque centrale du Congo modifie la réglementation du change du 28 mars 2014

La Banque centrale du Congo modifie la réglementation du change du 28 mars 2014 2018-12-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/bcc_siege_16_008.jpeg -

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de rendre public le règlement n° 003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014, en ce qui concerne particulièrement la circulation des monnaies étrangères sur le territoire national.

« Le texte réglementaire confirme la libre détention des monnaies étrangères en RDC », indique un communiqué de la BCC rendu public le 14 décembre à Kinshasa.

Dans le but de lutter contre la manipulation des billets de banque dans les transactions sur le territoire national et de s’adapter aux meilleures pratiques internationales, ledit règlement apporte quelques innovations.

« Toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque  de monnaies étrangères égal ou supérieur à 10.000 dollars américains ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères ; excepté dans les localités dépourvues de points d’exploitation de banques commerciales, d’autres institutions financières habilitées ou de représentation de la Banque centrale du Congo. cependant, elle doit en faire la déclaration auprès des services de la douane ou à défaut auprès de ceux de migration au départ et à l’arrivée, en justifier l’origine et la destination. A cet effet, l’origine des fonds peut être le retrait du compte bancaire, le produit de vente des biens et services ou une donation légitime »,  dispose l’alinéa 1 de l’article 1er.

La BCC attire l’attention du public notamment sur le fait que la circulation de billets de banques en monnaies étrangères, au-delà de ce plafond (10.000 USD), doit faire l’objet d’un transfert bancaire ou être couverte par une autorisation expresse des services de la douane ou à défaut ceux de migration opérant à l’aéroport, au port ou à la gare.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2405 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Casqueblanc | FM6BDMK - posté le 16.12.2018 à 12:17

La BCC a bien fait de publier ce reglement pour mettre fin, faut-il l'espérer, aux tracasseries des serices de DGDA et DGM qui parfois ranconnent les voyageurs qui ont en espéces moins de 10000 USD. La BCC doit également baisser le taux de transfert d'argent vers l'étranger à partir des banques commerciales pour mettre fin à l'évasion de grosses coupures vers les banques des pays limitrophes de la RDC, et cause un grand manque à gagner au pays. C'est une urgence.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof Mapon | H1KV1WC - posté le 16.12.2018 à 07:06

JKK ET ca famille politique ET biologique respect cet règle numéro 003/2018

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La BCC débute la campagne de sensibilisation à la réglementation prudentielle qualitative

Economie ..,

L’OCDE abaisse ses prévisions, redoutant les tensions commerciales et le Brexit

Economie ..,

Règlement des opérations commerciales : la BCC lance les systèmes ATS et RTGS

Economie ..,

En 2019, les économies avancées devraient enregistrer une perte de croissance de 0,3 point (BCC)

Economie ..,