Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque centrale du Congo modifie la réglementation du change du 28 mars 2014

2018-12-16
16.12.2018
2018-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/bcc_siege_16_008.jpeg -

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de rendre public le règlement n° 003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014, en ce qui concerne particulièrement la circulation des monnaies étrangères sur le territoire national.

« Le texte réglementaire confirme la libre détention des monnaies étrangères en RDC », indique un communiqué de la BCC rendu public le 14 décembre à Kinshasa.

Dans le but de lutter contre la manipulation des billets de banque dans les transactions sur le territoire national et de s’adapter aux meilleures pratiques internationales, ledit règlement apporte quelques innovations.

« Toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque  de monnaies étrangères égal ou supérieur à 10.000 dollars américains ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères ; excepté dans les localités dépourvues de points d’exploitation de banques commerciales, d’autres institutions financières habilitées ou de représentation de la Banque centrale du Congo. cependant, elle doit en faire la déclaration auprès des services de la douane ou à défaut auprès de ceux de migration au départ et à l’arrivée, en justifier l’origine et la destination. A cet effet, l’origine des fonds peut être le retrait du compte bancaire, le produit de vente des biens et services ou une donation légitime »,  dispose l’alinéa 1 de l’article 1er.

La BCC attire l’attention du public notamment sur le fait que la circulation de billets de banques en monnaies étrangères, au-delà de ce plafond (10.000 USD), doit faire l’objet d’un transfert bancaire ou être couverte par une autorisation expresse des services de la douane ou à défaut ceux de migration opérant à l’aéroport, au port ou à la gare.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 16.12.2018 à 12:17
La BCC a bien fait de publier ce reglement pour mettre fin, faut-il l'espérer, aux tracasseries des serices de DGDA et DGM qui parfois ranconnent les voyageurs qui ont en espéces moins de 10000 USD La BCC doit également baisser le taux de transfert d'argent vers l'étranger à partir des banques commerciales pour mettre fin à l'évasion de grosses coupures vers les banques des pays limitrophes de la RDC, et cause un grand manque à gagner au pays. C'est une urgence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 16.12.2018 à 07:06
JKK ET ca famille politique ET biologique respect cet règle numéro 003/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De Matadi à Kinshasa, "au coeur des ténèbres" de l'économie congolaise
left
Article précédent Katanga: les activités économiques paralysées dans plusieurs villes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance