Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : des inciviques non identifiés incendient la maison d’un jeune qui bat campagne de Martin Fayulu

2018-12-17
17.12.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/maison_incendiee_kikwit_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

La ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique vient d’enregistrer un évènement qui fait couler beaucoup d’encres et des commentaires à tout bout de champ pendant cette période de la campagne électorale. Il s’agit d’un groupe d’inciviques non identifiés qui viennent de brûler la maison commerciale d’un jeune homme qui bat campagne de Martin Fayulu, un des candidats président de la République de l’opposition.

L’évènement s’est déroulé la nuit de vendredi à samedi sur le boulevard national n°54 dans la commune de Lukolela non loin du grand marché de Kikwit en face de la maison ‘’Sam Bilanga’’. «En tout cas c’est affreux ! J’avais déjà constaté un mauvais mouvement depuis hier. J’étais resté devant cette maison jusqu’à 1h00 du matin. Lorsque je suis allé au deuil d’une connaissance, quelques jeunes filles de passage avaient vu un groupe d’inciviques à bord d’une moto. Cette moto s’est arrêtée devant cette maison. Les jeunes filles rapportent que ces inciviques avaient une gourde d’essence en mains. Ils avaient jeté de l’essence et ont mis du feu vers 2h00. Tout est calciné», témoigne Serge Mbiki, la victime et propriétaire de la maison calcinée.


Serge Mbiki

Le jeune homme a aussi déclaré que les biens brûlés sont essentiellement des instruments musicaux qu’il fait louer et plusieurs autres biens de valeur. «Les éléments abimés peuvent être évalués à 15.000 dollars. Ces inciviques avaient d’abord tenté leur action dimanche, cela n’a pas abouti. Ils ont repris mercredi, cela a de nouveau échoué. C’est pourquoi la troisième fois ils ont réussi», a-t-il ajouté.

D’autres témoins rencontrés au lieu du drame affirment que ces inciviques ne se sont pas arrêtés à l’incendie seulement. Ils ont aussi, disent-ils, amorcé le pillage d’une autre boutique qui était à côté de la maison visée.

Face à cette situation, la police a ouvert une enquête afin de dénicher les auteurs de ce crime en vue de subir la rigueur de la loi.

De son côté, le maire de Kikwit, Leonard Mutangu est monté au créneau afin d’inviter la population et aux différents partis politiques au respect des textes légaux et au respect des autres. «Tout le monde qui commettra une infraction dans ce sens sera arrêté et sera sévèrement punis selon la rigueur de la loi», a-t-il déclaré sur les antennes des radios locales.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.12.2018 à 13:59
Ceci rejoint ce que je disais tantôt: la violence électorale en RDC a deux noms: FCC et UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 13:16
Un article tendancieux écrit par un journaliste médiocre. Comment lier le proprio de cette maison à la campagne de Fayulu alors qu'il s'agit de simples brigands qui ont pillé une boutique qui n'a rien à avoir avec le candidat n° 4 ? L'incendie n'est qu'une manœuvre de diversion pour piller… Fayulu n'a pas besoin d'aller battre campagne dans une province acquise à 99 % à sa candidature. Le reste n'est manipulation de la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.12.2018 à 13:06
C'est le travail de FCC, qui ignore ça, FAYULU attaqué partout waou ça va plus rien changé, le peuple a déjà pris l'engagement d'aller avec lui jusqu'à la magistrature suprême, vous allez tout faire ça ne va rien changé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les FARDC délogent le M23 de Kibumba
left
Article précédent L’armée est entrée à Kiwanja, jusque-là sous contrôle de la rébellion

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance