Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Clôture au Sénat de la session ordinaire de septembre 2018, la dernière de cette législature

2018-12-17
17.12.2018
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kengo_leon._18_0124.jpeg -

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a procédé samedi, au Palais du peuple, à la clôture de la session ordinaire de septembre 2018, la dernière de cette législature, ‘’longue et mouvementé’’, au cours de laquelle 289 lois ont été adoptés et qui ont permis de monter la charpente de l’ordre politique de demain.

Dans son discours de clôture, le président de la chambre Haute du parlement a fait valoir sa satisfaction d’avoir accompli les objectifs assignés et balisé la République de demain, se disant heureux d’avoir travaillé avec les sénateurs et connu chacun des représentants des provinces du pays.

Pour lui, ‘’le travail du législateur ne s’arrête jamais », d’autres le poursuivront.’ Il s’est félicité surtout de l’abondante production législative et du travail des sénateurs qui, selon lui, a permis au gouvernement de ‘’conduire des réformes de l’Etat, suivant les orientations du législateur.’’

Parmi les lois adoptées, dans le domaine politique, il a cité la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, les différentes lois relatives au découpage territorial et à la décentralisation, les lois organiques portant respectivement organisation et fonctionnement de la CENI, du CNSA et du CSA, etc.

D’autres textes de lois ont été adoptés notamment dans les domaines de la justice, de la sécurité, sur le plan économique, social. Le Sénat a voté un important nombre de lois autorisant la ratification d’accords internationaux visant à booster le financement et l’investissement dans divers secteurs du pays.

99 questions et 4 interpellations ont été adressées aux membres du gouvernement, 10 enquêtes parlementaires invitées, près de 400 recommandations votées à l’adresse du gouvernement et d’autres institutions, alors que le Sénat a totalisé 24 sessions ordinaires, 17 sessions extraordinaires, 20 congrès et 5 séances académiques.

Des 108 sénateurs dont les mandats ont été validés, 30 ont quitté le Sénat pour d’autres institutions, 21 sont décédés. Le Sénat termine avec 98membres, alors que pour diverses raisons, 10 sièges sont demeurés vacants.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:24
Les sénateurs ne sont pas content que ça soit leur dernière rencontre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:38
Miyibi kaka bino na pouvoir depuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Menacée de « frappes chirurgicales », la RDC doit-elle craindre le Rwanda ?
left
Article précédent Processus électoral: Noël Tshiani appelle à un report des élections de 3 mois !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance