Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mwenga: Néhémie Mwilanya, appelle à voter Shadary et accuse les opposants d’avoir promis d’annuler l’actuel code minier

2018-12-18
18.12.2018
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/wilanya_wilondja_wasso_18_0124.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja, Directeur de cabinet du président Joseph Kabila, et sa femme Irène Wasso Wabiwan candidate députée nationale à Mwenga. Ph. Cellcom Gouvernorat Sud-Kivu.

Le Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja est arrivé ce lundi dans l’après-midi à Kamituga en territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu accompagné de son épouse Irène Wasso Wabiwa et Claude Nyamugabo, Gouverneur du Sud-Kivu. 

Ils ont été accueillis par des milliers des partisans et membres du Front Commun pour le Congo à partir de Tukolo à Kalingi sous une escorte de la PNC et des éléments de l’armée.

S’exprimant devant leurs sympathisants rassemblés devant la tribune de Katunga, Néhémie Mwilanya a demandé à la population de ne pas voter pour l’opposition car dans les accords de Genève et Nairobi, les opposants ont décidé d’annuler le nouveau Code minier promulgué récemment par le président Joseph Kabila.

Ce nouveau Code minier qui est selon le Dircab de Joseph Kabila, bénéfique à la population Sud-Kivutienne en général et en particulier le territoire de Mwenga qui est une zone minière.

« Nous connaissons tous les contenus de leurs accords signés à l’extérieur du pays et pour les contourner, la population doit voter plus pour Emmanuel Shadary, le candidat du FCC en vue de permettre le développement du territoire de Mwenga et de la cité minière de Kamituga » a dit Néhémie Wilondja.

Ce haut cadre du FCC a terminé son speech en présentant les candidats députés de la circonscription du territoire de Mwenga et remerciant la population de Kamituga pour l’accueil et « l’intérêt qu’elle porte à la majorité présidentielle ». 

Madame Irène Wasso Wabiwa, candidate députée nationale dans la circonscription de Mwenga, a pour sa part sollicité l’appui de tout le monde pour une victoire totale aux élections du 23 décembre prochain.

Une forte pluie s’est abattue sur toute l’étendue de cité minière de Kamituga empêchant Irène Wasso de terminer son discours. 

La suite de leur programme n’a pas été révélé mais certaines sources disent que madame Irène Wasso tiendra un autre meeting le samedi à ce même endroit.

Il faut cependant signaler que sur leur passage, des cahiers et des cartables ont été distribués aux différentes personnes qui passaient le long de l’artère principale de Kamituga. 

D’autres partisans ont été priés par l’un des suppléants de la candidate Irène Wasso, de passer prendre un repas de riz avant d’aller accueillir la délégation.

Abdallah Mapenzi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 16:22
ZAIROIS un renard qui s'est couvre des plumes pour dévorer les poules votre swahilis ne veut rien dire on est vote pas pour le swahilis mais pour des gens capable de diriger la RDC la famille Bemba a montrer sa gestion des entreprises comme air zaire transformer en scibé zaire est ruinée,lui meme vice président avec ses amis ministres il n'y a pas eus des miracles ni la gestion de son armée pour déstabiliser la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 16:13
la dictature de FAYULU et ses militants qui eux insultes les autres en toute liberté et sans retenue mais demande qu'on supprime les commentaires des autres Congolais quand il ne sont pas content ils veulent bayonnés les autres au profit de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.12.2018 à 14:53
Ba mwizi bale, pendant 17ans ya pouvoir balishaka bapatiya développement gani? Tuko nabo uku Kinshasa, ni bwizi mtupu, basi ba danganye tena. Miye peke Mushimwenda wa kwa mwati, niko kinshasa, na mina ba ambiya kama ule Nehemi bana haribisha inchi myaka mingi. Tubadirishe mafikiri, tu lamuke! Na Fayulu, KATUMBI, BEMBA tu bapatiye chance nabo kwanza. Mauwaji, na Mateso, bina pita

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 18.12.2018 à 13:47
Mais c'est cet argent des mines que vous distribuez lors de cotre campagne ! En quoi cela sert-il pour la population ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.12.2018 à 13:44
Nehemi anakuya Ba danganya, bana uzisha inchi yeye na chef wake kanambe, ule pembeni yake, ni munyarwanda. Mu Congo aku kuwake ba Nyamugabo. Mu voter Fayulu mwenye kutumiwa na moise KATUMBI kisha mtaona benyewe maendeleo ya kamituga, mwenga na sud kivu yote.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 18.12.2018 à 11:22
Desole, le people vous sanctionnera le 23 Decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.12.2018 à 11:22
Peine perdue, les miniers vous avez posé la question de savoir ce que vous faites avec tous ce que vous percevrez ? Aucune réponse ? Dites-nous ce que vous en avez fait. La population de Mwenga et Shabunda n'est pas naive. Avec plus de 40 sociétés d'exploitation aurifères, à qui profitent-elles ? Même si Fayulu est élu Président si nous, peuple, ne trouvons pas gain de cause nous allons BALUKA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.12.2018 à 11:19
Peine perdue, les miniers vous avez demandé avant de payer la nouvelle taxe ce que vous faites avec ce que vous recevez ? Dites avec ce que vous avez la population de Mwenga et Shabunda avec plus de 40 sociétés d'exploitation aurifères profitent de quoi ? Même si Fayulu était si nous ne trouvons gain de cause nous peuple nous allons BALUKA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:28
MEDIOCRE, VOTRE ACTUEL CODE MINIER VOUS PERMET DE VOLER LES RICHESSES DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:26
Vous allez faire la prison, des criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:11
NOUS ALLONS VOUS SANCTIONNER (RAMAZANI), DISTRIBUER LES CAHIERS, LES BICS, LES PAGNES, LE SEL c'est ca le projet de société de RAMAZANI??? Nous avons besoin d'un homme d'espoir comme FAYULU parce que le sel, les cahiers, les pagnes achetés par le trésor public, que vous donnez sont passagers. Et vous répondrez un jour à cause du pillage du TRESOR PUBLIC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:06
Mr. NEHEMIE tu te bats pour sécuriser ton poste et ton ventre, Nous, c'est l'intérêt général des congolais. La campagne électorale est impossible de la mener à l'intérieur du pays parce que il n'y a des routes. Pendant 18 ans votre régime a fait quoi à l'intérieur du Pays??? à l'intérieur du Pays : PAS DE ROUTES, PAS D'ECOLES, PAS D'HOPITAUX, PAS D'ELECTRICITE, PAS D'EAU POTABLE, PAS D'HOTELS, ANKORO (le village prétendu de JOSEPH KABILA) aujourd'hui est une brousse totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit: Martin Fayulu s’engage à développer la RDC s’il est élu président
left
Article précédent Beni : Inquiétude avant la présidentielle de dimanche

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance