Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : Le porte-parole et le chargé de renseignements des FDLR saisis par les FARDC

2018-12-18
18.12.2018
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fdlr_reddition_18_01214_1.jpeg -

Reddition de militants du FDLR, dans l'est de la RDC, en 2014 (image d'archives) © REUTERS/Kenny Katombe

Deux personnalités des FDLR ont été arrêtées dans l'est de la RDC. Il s'agit du porte-parole, La Forge Fils Bayeze, et du chargé de renseignements du groupe armé. L'annonce a été faite lundi 17 décembre par les forces armées congolaises, les FARDC, qui précisent que l'arrestation des deux hommes remonte à samedi.

L’armée congolaise dit avoir arrêté La Forge Fils Bayèze et le chargé de renseignement des FDLR, les Forces démocratiques de Libération du Rwanda, à Bunagana dans le territoire de Rutshuru, près de la frontière avec l'Ouganda.

D'après l'un des porte-paroles des FARDC dans la province du Nord-Kivu, le major Guillaume Ndjike, l'opération a été menée par les services de renseignement de l'armée. En revanche, aucune information sur l'endroit où se trouvent les deux hommes n’a été divulguée.

Ont-ils été renvoyés vers le Rwanda ? Sont-ils toujours en RDC ? « Je n'exclus aucune de ces deux options », répond le major Guillaume Ndjike. « Nous avons besoin de leurs explications, ajoute-t-il. Mais la destination finale de tous les FDLR, c'est le Rwanda ». Un retour au pays réclamé par Kigali.

Dans un tweet publié dimanche, le secrétaire d'Etat rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, écrit : « J'espère qu'il (La Forge Fils Bayèze) sera rapatrié au Rwanda ». Contacté par RFI, il dit en revanche n'avoir aucune information sur le sujet.

 
Ces arrestations sont un deuxième coup dur pour les FDLR. En novembre, plusieurs centaines d'anciens combattants et leurs familles ont été expulsés des camps de transit congolais de Kanyabayonga, de Walungu et de Kisangani. Tous ont été rapatriés de force au Rwanda.

Par ailleurs, deux soldats congolais ont été tués après l'arrestation de ces deux responsables FDLR. Une information, là encore, du major Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC dans la province du Nord-Kivu. « L'armée a affronté les FDLR-Foca au pied du volcan Mikeno, dans le territoire de Rutshuru ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sankuru: La population de Kole incertaine sur la tenue des élections le 23 décembre
left
Article précédent Violences électorales à Tshikapa : deux morts, plusieurs blessés et siège du PPRD saccagé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance