Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Kananga : Shadary promet d’achever la construction du barrage Katende

2018-12-19
19.12.2018
Politique
2018-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_kananga_18_0124.jpg -

Le candidat président de la République porté par le Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary a fait une promesse ferme à l’électorat du Kasaï-Central. Elle consiste à achever la construction de la centrale hydroélectrique de Katende, une fois élu chef de l’Etat congolais.

Si le dauphin de Kabila, le candidat numéro 13 compte accélérer et achever ces travaux à court terme, commentent les habitants de Kananga fatigués de promesses fallacieuses, il devra savoir que c’est depuis 1965 que ce projet fait rêver les kasaïens. Car, ils ont tous leurs espoirs fondés sur la centrale hydroélectrique de Katende pour booster le développement au centre du pays.

Réaliser cette promesse à court terme, une fois élu président de la République, implique notamment le décaissement urgent dans les 100 premiers jours, les fonds nécessaires constituant la part du gouvernement dans ce projet.

 En effet, les travaux d’érection de ce barrage traînent à être achevés depuis 2015 non seulement à cause de l’enclavement de cette partie du pays mais aussi et surtout le décaissement des fonds destinés à la réalisation du projet.

Centrale hydroélectrique de Katende

L’accord de financement signé par les gouvernements congolais et indien, le 11 juillet 2011 à Kananga, a chiffré le coût global des travaux est de 280 millions de dollars américains dont  168 millions USD à apporter par la banque chinoise Exim Bank sous forme de prêt à rembourser par l’Inde, et 112 millions USD constituant la part de la RDC.

En plus de ce montant, il était question de prévoir environ 120 millions USD supplémentaires pour la mise en place des lignes de transport.

La première ligne, longue de 130 km, devra relier les villes de Kananga à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental en passant par le territoire de Tshimbulu. Elle aura comme impact directe : le renforcement et la relance du réseau ferroviaire dans l’espace kasaïen. A deuxième ligne, longue de 30 km, partira de Kananga jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya, toujours dans la province du Kasaï-Central.

En rappel, c’est la rive droite de la rivière Lulua qui a été choisie pour abriter cette centrale hydroélectrique, que les kasaïens appellent « Grand Katende », dotée d’une puissance énergétique de plus de 64 mégawatts.

Et Emmanuel Ramazani Shadary qui a fait cette promesse électorale séjourne au Kasaï Central, 19ème province de sa tournée dans le cadre de la campagne électorale. Il y a été chaleureusement accueilli par la population qui l’a contraint à parcourir environ 8 km à pieds, avant d’atteindre la place Mukenge Shabantu, son lieu du meeting.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 20.12.2018 à 15:25
NE VOTEZ PAS LES ASSASSINS! FCC, SHADARY, KABILA, MENDE ET AUTRES SONTA DES ASSASSINS LES PROMOTEURS DES FOSSES COMMUNES. ILS SERONT JUGÉS POUR ÇA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 20.12.2018 à 15:22
MENTEUR DU MENTOR TOUS SONT DE MENTEURS! SOIFÉ DU POUVOIR PONA NINI BO SALAKI YANGO TE PENDANT 18 ANS AU POUVOIR? BO TIKA KOKOSA BATU! EKOKI. LA CONSTRUCTION DU BARRAGE SERA ACHAVÉ PAR LE NOUVEAU PRESIDENT MARTIN FAYULU LE CANDIDAT Nº. 4.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:18
Shadary construira seulement le barrage à KANANGA, Le peuple de KANANGA ne votez pas pour Shadary, c'est la continuité du désordre total. SHADARY est claire et dit qu'il ne construira pas des Ecoles, des routes, des Hôpitaux, d'eau potable, d'Hotels à KANANGA, il construira seulement le barrage durant tout son mandat. Peuple Kasaïens votez pour Martin FAYULU pour le changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:00
Médiocre comme son mentor. Kabila l'a promis en 2006 et 2011 sans le réaliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunagana, dernière ville tenue par le M23, est tombée mercredi sous contrôle de l'armée congolaise
left
Article précédent Le choléra bientôt éradiqué dans le grand Kasaï !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance