Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Comesa : les premières dames rappellent aux dirigeants africains leurs engagements

2014-02-28
28.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-28
Ajouter aux favoris

Les rideaux de la 7ème table ronde des conjoints des Chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe(COMESA) sont tombés, hier jeudi 27 février 2014 à la Cité de l’Union Africaine. Ouverte parallèlement au 17ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation supranationale, autour du même thème « Consolidons les échanges intra-COMESA en développant les micro, petites et moyennes entreprises(MPME) », cette rencontre a été présidée par Marie-Olive Lembe Kabila, présidente en exercice de 7ème édition. Y ont pris part la première dame de la République de Zambie, Docteur Christine Kaseba ; la ministre du Genre et présidente du conseil national des femmes et représentante de la première dame de la République arabe d’Egypte, Mervat Tallaway ; l’ambassadeur Nagla el Houssein, secrétaire générale adjointe du COMESA en charge de l’administration et des finances ; des membres du parlement et du gouvernement de la République démocratique du Congo ainsi que de la Société civile...

Dans leur communiqué final lu par Olive Lembe Kabila, les premières dames ont noté avec grande préoccupation la situation globale et l’impact dévastateur du VIH/sida sur les femmes et les filles comme l’avait exposé le Bureau régional de l’ONUSIDA. Tout en reconnaissant l’importance du rôle que jouent les PME dans l’élévation des niveaux des situations sociales et économiques des femmes et des familles des Etats membres du marché commun, ainsi que leur contribution à la création d’emplois et de richesses, les premières dames ont salué de manière particulière la création du Fonds PME du COMESA.

Estimant qu’il y a nécessité d’appuyer les programmes d’alphabétisation des femmes adultes et des jeunes filles, de promouvoir leur accès à l’éducation et à l’instruction, d’accroitre la sensibilisation sur l’importance de la planification familiale, les participantes ont appelé le secrétariat du COMESA à aider aussi les femmes en milieu rural.

Au sujet des questions liées à la santé, les premières dames ont rappelé les engagements pris les années antérieures par des dirigeants africains tels que l’affectation d’au moins 15% des dépenses publiques au secteur de la santé, l’adoption de la stratégie régionale de 2006 de l’OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale sur la survie de l’enfant, etc. D’où leur invitation aux Etats membres de créer, notamment, un secteur de la santé concurrentiel et qualitatif grâce au renforcement des capacités et de favoriser les partenariats public-privé,d’améliorer les services néonatals,d’introduire les technologies de communications mobiles et de l’information ; d’allouer un pourcentage adéquat du budget de la santé aux programmes de santé maternelle et infantile, à l’achat de traitements antirétroviraux et d’autres produits essentiels ; etc.

Genre et violences basées sur le genre

Cheval de bataille de la première dame de la RD Congo, les « violences basées sur le genre » ont été discutées au cours de cette table ronde. Les premières dames ont à cet effet exhorté les Etats membres du COMESA à adopter des mesures pour sévir efficacement les violences basée sur le genre, y compris les pratiques traditionnelles préjudiciant les femmes et les filles. «…A titre d’exemple, je citerai le mariage précoce et la mutilation génitale féminine en promouvant des pratiques culturelles bénéfiques aux femmes et jeunes filles… » a illustré Olive Marie Lembe Kabila.

Parallèlement, la porte-parole circonstancielle de cette table ronde, a exhorté les Etats membres à adopter des mesures humanitaires internationales et régionales qui interviennent pour la protection et l’autonomisation de la mère et de la femme enceinte, en particulier la Résolution des Nations Unies 1325. Sur ce, les conjoints des Chefs d’Etat et de gouvernement ont exhorté les Etats membres à poursuivre la promotion de l’égalité des genres comme une priorité, en intensifiant le plaidoyer en faveur de la participation des femmes à tous les niveaux.

Enfin, s’agissant du plaidoyer en faveur des PME, les premières dames ont encouragé les partenaires de coopération à continuer d’appuyer les programmes COMESA destinés à promouvoir l’entreprenariat féminin. Outre l’encouragement des Etats membres, elles ont aussi invité les femmes occupant les postes de direction à assumer leurs responsabilités liées à l’encadrement de leurs semblables en établissant des réseaux de promotion PME.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La BAD octroie 68 millions de dollars americains en faveur du barrage hydroélectrique d'Inga
left
Article précédent L’aéroport de Kavumu bientôt réhabilité

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance