Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mai-Ndombe: au moins 80 morts dans des affrontements ethniques (ACAJ)

2018-12-20
20.12.2018
Provinces
2018-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/mai-ndombe-traffic-fluvial.jpg -

Au moins 80 personnes ont été tuées dans la soudaine éruption de violences communautaires qui a touché la province de Mai-Ndombe, une province de l'ouest de la République Démocratique du Congo, ont rapporté mercredi plusieurs témoignages.

"Il y a 82 décès confirmés", a affirmé à Kinshasa le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba, sur la base de témoignages rapportés.

"Selon ce que j'ai appris, il y a eu 80 personnes tuées", a indiqué un rescapé joint par l'AFP sur place qui affirme avoir fui à 20 km de l'épicentre des massacres.

Les violences communautaires ont éclaté dimanche et lundi dans la province du Mai-Ndombe au nord de Kinshasa. Ce conflit entre les ethnies Banunu et Batendé a éclaté dans le territoire de Yumbi au bord du fleuve Congo. C'est l'enterrement d'un chef coutumier Banunu qui a mis le feu aux poudres, d'après tous les témoignages.

"Notre chef coutumier (Banunu) est décédé ici à Kinshasa. Nous avons rapatrié le corps pour qu'on l'enterre là où il est chef coutumier", a expliqué à l'AFP dans la capitale Francis Mbengama, député et vice-président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

"Le gouverneur voulait interdire que l'on enterre le chef coutumier là-bas dans la concession familiale", a-t-il ajouté. "On l'a enterré dans la nuit de jeudi à vendredi."

Les tueries ont duré dimanche et lundi, selon lui: "les Batendé, soutenus par quelques personnes armées ont ouvert le feu". "Notre population a fui. On a brûlé des maisons. Il y a même des victimes brûlés dans des maisons", ajoute le député provincial de Kinshasa.

"D'après les informations on a enterré 152 corps", selon M. Mbengama qui tente d'appeler depuis Kinshasa des rescapés sur place.


Belga
C’est vous qui le dites :
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections: la Commission électorale envisagerait un report d'au moins sept jours
left
Article précédent Report des élections: Nangaa en conférence de presse cet après-midi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance