Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CS Sacré Cœur de Righini : la visite chez Matata divise la Direction et le Comité des parents

2014-02-28
28.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-28
Ajouter aux favoris
Le torchon brûle, depuis le mois de novembre 2013, entre la Direction et le Comité des parents d’élèves du Complexe Scolaire Sacré Cœur, au quartier Righini, dans la Commune de Lemba. La pomme de discorde n’est autre que le taux des frais de contribution de chaque élève à la visite guidée au cabinet du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, dont la date reste à fixer. A en croire Sanduku, président du Comité des parents, la direction de l’école a unanimement fixé à 12.500 FC (francs congolais douze mille cinq cent) la participation financière de chaque enfant. De l’avis de la majorité des parents, même s’il y a des bus à louer pour le transport aller-retour des enfants entre Righini et la Primature, à Gombe, ce taux est exorbitant. Tous les efforts qu’il a déployés pour sa renégociation et son rabattement se sont avérés vains.

Au contraire, l’opposition du Comité des parents au paiement de 12.500 FC congolais par élève lui a valu, de la part de la direction du CS Sacré Cœur, une suspension pour une durée indéterminée, en violation des directives du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel régissant le partenariat entre les écoles et les comités des parents d’élèves. L’autre fait qui inquiète la petite communauté de cette école est la chasse déclenchée, depuis le début de la semaine, contre les enfants dont les parents ont refusé de payer les 12.500 Fc requis pour la visite guidée à la Primature. Plusieurs d’entre eux sont interdits purement et simplement de cours, jusqu’au règlement de ce litige financier par leurs parents.

Les observateurs pensent que les deux parties devraient absolument chercher et trouver un terrain d’entente, notamment en évaluant correctement le coût d’un déplacement entre Righini et Gombe, avec des bus pris en location pour une école dont la population scolaire comprend environ 600 unités.

Tout le monde devrait penser au grand bénéfice que les enfants pourraient tirer d’une rencontre avec le Premier ministre en personne, qui a déjà reçu de nombreux élèves des écoles primaires de Kinshasa dans son cabinet de travail, à qui il a expliqué les obligations liées à sa fonction et à celles des ministres, tout en les exhortant à se montrer appliqués aux études, de manière à prendre plus tard la relève des cadres et décideurs d’aujourd’hui. Le CS Righini aurait tort de gâcher la chance inespérée d’un face à face entre ses pupilles et Augustin Matata. D’aucuns pensent que les instances dirigeantes de l’EPSP à Kinshasa devraient s’impliquer dans ce dossier enfin de faire décanter rapidement la situation.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Bumbu un groupe de consommateurs du chanvre fait rage à Mongala
left
Article précédent Grève à l’Unikin : le chef de l'Etat échange avec la délégation de professeurs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance