Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Elections, Portrait d'un candidat : Marie Josée Ifoku : « Tout ce qui nous arrive, c’est parce que nous sommes devenus inconscients »

2018-12-21
21.12.2018
Politique
2018-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ifoku.jpg -

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga est l’unique femme à avoir postulé à la présidentielle du 23 décembre. Elle se dit surprise que d’autres femmes n’aient pas aspiré à diriger la République démocratique du Congo (RDC). « Je pensais qu’on serait à deux ou trois femmes (…). Pour moi, c’est peut-être une opportunité extraordinaire, que le peuple congolais devrait saisir », dit-elle.

Révoltée de la misère que côtoie le peuple congolais, Elle a décidé de briguer la magistrature suprême pour « briser le système qui fait que le Congolais ne jouisse pas de ses richesses ».

« Un congolais ne peut pas manger trois fois par jour. C’est une honte, c’est une humiliation et c’est manquer de dignité qu’un peuple aussi béni vive dans la misère », dénonce-t-elle.

Une fois élue présidente de la République, Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga, candidate numéro 2, compte réorganiser l’armée, la conscientiser, la réformer pour restaurer l’autorité de l’Etat, et mettre fin à l’insécurité au pays.

« Pour arrêter cette guerre, c’est plus un problème économique qu’autre chose. Il faut aussi développer une diplomatie de proximité afin de dialoguer avec ceux qui sont en face de nous pour qu’ils comprennent qu’on n’a pas besoin que le sang coule autant pour jouir des richesses qui sont les nôtres », indique le numéro 2 à la présidentielle.

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga envisage ainsi de conscientiser le peuple congolais. « Tout ce qui nous arrive, c’est parce que nous sommes devenus inconscients. C’est comme si on avait perdu notre âme et notre raison d’être », regrette-t-elle.

Elle pense que beaucoup de lois sont déjà votées mais le problème réside dans leur application.

« Nous n’appliquons pas ces lois parce que nous n’avons pas compris c’est quoi un Etat. Le vrai problème il est dans le Congolais. Il faut changer de mentalité. Les programmes, il y en a de beaux, mais non appliqués », se désole la candidate numéro 2.

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga décline son programme de société dans cette interview avec Jean Marc Matwaki.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Garba HALIDOU @VXCOFEE   Message  - Publié le 22.12.2018 à 19:15
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.12.2018 à 15:36
Voilà notre position d'hier. L'homme congolais est victime de l'intellectualisme du politicien congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.12.2018 à 15:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 12 2018 à 00:59 Merdi posté le 20 12 2018 à 22:04 En toute chose ou action il y'a toujours un après , principe de action-reaction. Après avoir saccager vous allez faire quoi ? Depuis 1960 que les congolais meurent de guerre,maladie,ou faim . Nous allons continuer avec cette attitude, ou mentalité pour combien de temps? Les premiers politciens jusqu'aux années 75, nous pouvons les excuser par manque de formation scolaire , et expèrience Depuis 1980 il y'a beaucoup d'intellectuels universitaires, mais le langage et le comportement politique suicidaire de certains politiciens continuent, pourquoi ? Une simple honneteté intellectuelle peut rèsoudre nos problèmes, mais les politiciens sont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 21.12.2018 à 12:05
Madame, je te félicite et t'encourage Tu me parait très compétente plus que certains hommes qui font trop de bruit dont la population aveugle ne te voit pas,mais hélas fanatiques Moi je vais te voter avec ma famille qui t'admire au lieu de voter les autres qui ont les mains et bras liés par l'occident

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.12.2018 à 09:43
C'est ça la soit disant démocratie à la congolaise. On se permet de dire du n'importe quoi? A n'importe qui? Courage Mme et bonne chance à la présidentielle du 30 décembre prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa abrite la 4ème édition du festival des jeunes femmes de l’Afrique australe
left
Article précédent Nord-Kivu : ouverture du procès Minova des viols massifs à Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance