Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Elections, Portrait d'un candidat : Noel Tshiani, « La RDC, un pays émergent en 15 ans »

2018-12-21
21.12.2018
Politique
2018-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/tshiani_noel_carte_18_00001.jpg -

Noel Tshiani, candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 lors d’une conférence débat dans le cadre de la campagne électorale à Kinshasa, décembre 2018. Radio Okapi/Photo John Bompengo. Photo d'archives.

Noel Tshiani est candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre. Il a l’idée de transformer la République démocratique du Congo en un pays émergent en l’espace de 15 ans. Pour y arriver, le candidat n°15 sur la liste définitive de la CENI envisage de lancer un programme d’industrialisation accélérée de l’économie congolaise.

Il mise sur l’industrie afin de transformer localement les ressources naturelles de la RDC en produits finis. 

« Je donne l’exemple du coltant congolais qui devra être transformé en iPhones, iPads, et ordinateurs congolais pour notre consommation intérieure, mais également pour être exporté vers d’autres pays africains, et pourquoi pas vers le reste du monde », a expliqué Noel Tshiani.

Le candidat dit aussi vouloir appliquer la même logique à toutes les matières premières congolaises.

« Nous avons 1100 minerais métaux précieux différents. Ceci nous permettra donc de diversifier notre économie, de ne pas dépendre d’un seul produit tel que le coltan, le cobalt ou le cuivre », révèle-t-il.

Au chapitre sécuritaire, le candidat Noel Tshiani est indigné de voir « une insécurité généralisée sur l’ensemble du territoire national ». 

« Nous avons connu 90 fausses communes dans le Grand-Kasai, des charniers humains à l’est de la république. Il y a des tueries à Beni-Butembo, a déploré l’expert en économie, promettant de réformer l’armée, la police et les services de sécurité, pour les rendre républicains, les équiper comme il faut, leurs donner un mandat strict de pouvoir mettre fin à toute poche d’insécurité sur l’ensemble du territoire national ».

La santé occupe une place de choix dans le « plan Marshal du candidat Tshiani ». 

« Nous avons l’espérance de vie à la naissance de 51 ans. A comparer par exemple à 90 ans à Monaco, le congolais meurt trop jeune, trop tôt », déplore le candidat No 23 à l’élection présidentielle du 23 décembre.

Pour lui, il faut donc « réhabiliter les hôpitaux existants, construire les nouveaux hôpitaux, former des médecins et des infirmiers en nombre suffisant pour qu’ils puissent dispenser les soins à l’ensemble de la population ».

Pour ce qui est de l’éducation, Noel Tshiani promet des bourses d’études à tous les enfants congolais qui vont dans les universités publiques. « Pour ceux qui vont dans des universités privées, nous allons mettre en place un système d’assistance financière ou il y aura des prêts remboursables qui seront donnés par les banques commerciales avec la garantie du gouvernement », promet-il.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.12.2018 à 12:07
M'enfin, un peu de logique monsieur Tshiani! Le pays est à refaire de fondent comble; et cela peut même prendre une bonne dizaine d'années pour commencer. Vous risquez de copier ce que fait la Ceni qui rêve au delà des handicaps extraordinaires qui caractérisent ses opérations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 21.12.2018 à 09:57
Pas mal comme idée Associes-toi à un candidat de l'opposition qui a plus de chance de passer afin de mettre ses idées en pratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.12.2018 à 09:52
FÉLICITATION de tes bonnes idées, fort malheureusement les congolais ne voteront que les coteries et non le programme. Attends ERS qui te prendra dans son gouvernement comme Ministre de l'économie nationale, tu pourras en ce moment là, mettre en application tes bonnes idées pour l'émergence de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: un colis 180 Kg d’or de Kibali Goldmines saisi au Kenya
left
Article précédent Remise en service du pier 3 et des engins de manutention au port maritime de la SCPT/Matadi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance