mediacongo.net - Actualités - Disney accusé de vol pour avoir déposé le célèbre "Hakuna Matata" du Roi Lion comme marque




Retour Culture

Disney accusé de vol pour avoir déposé le célèbre "Hakuna Matata" du Roi Lion comme marque

Disney accusé de vol pour avoir déposé le célèbre "Hakuna Matata" du Roi Lion comme marque 2018-12-20
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/disney_hakuna_matata_18_00001.jpg -

Représentation à Mexico (Mexique) le 7 mai 2015 de la comédie musicale "Le Roi Lion" (ISAIAS HERNANDEZ / NOTIMEX)

Une pétition réclame au groupe Disney l'abandon de la marque déposée sur l'expression "Hakuna Matata". Elle apparaît dans une chanson du célèbre film "Le Roi Lion". Certains signataires parlent de pillage de la culture aficaine. 

Discrètement en 1994, année de la sortie du film Le Roi Lion, la société américaine a déposé la marque Hakuna Matata, titre du célèbre chant de Pumba, le phacochère du film.

L’expression en swahili signifie "Il n’y a pas de problème". Et en effet, jusqu’il y a peu, cette marque déposée n’a suscité aucune réaction. Mais le futur retour du Roi Lion, cette fois en film en juillet 2019, et le battage médiatique qui va avec, ont réveillé l’attention sur les produits dérivés. Et stupeur, l’expression "Hakuna Matata" est devenue une marque déposée sous le numéro de série 74558335, sur laquelle Disney touche les royalties.

Cette fois, une pétition circule sur change.org, qui a déjà recueilli 45 000 signatures, selon le siteDaily Active Kenya. Les signataires exigent que la société américaine abandonne les droits. Plus généralement, elle demande que les entreprises renoncent à la propriété sur des termes ou des expressions qu’elles n’ont pas inventés.

Face à la bronca, Disney fait le mort, >selon la BBC qui à son tour s’est penchée sur l’affaire. Sur les réseaux sociaux, l’indignation est générale.

Si la pétition ne comporte aucun jugement de valeur sur l’attitude de Disney, son auteur, Shelton Mpala (lien en anglais) ne mâche pas ses mots. "Il s’agit d’attirer l’attention sur l’appropriation de la culture africaine et l’importance de protéger son identité et sa culture contre son exploitation mercantile. Durant des siècles, l’Afrique s’est fait piller ses plus belles œuvres d’art".

Jacques Deveaux
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
171 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Garba HALIDOU | VXCOFEE - posté le 23.12.2018 à 01:26

Medium, Voyant, Ésotérisme et prêtre vaudou - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans - Réussir sa vie - Guérison de l'impuissance sexuelle - Contre accident - Contre sorcellerie - Avoir des enfants - Portefeuille magique Je n'ai pas de problème à travailler à distance des résultats sont immédiat et durable. Le payement ce sera après votre satisfaction. CONTACT Téléphone: +22 995 719 863 WhatsApp: +22 995 719 863 Imo: +22 995 719 863 Viber: +22 995 719 863 Boutique Ésotérique « La Magie Vaudou » Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

90 ans de Mickey : la souris a accouché d'une montagne…

Culture ..,