Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Report des élections: l'IRDH appelle la Ceni à prolonger la campagne électorale

2018-12-21
21.12.2018
2018-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/elections-campagne-caravane-militants.jpg -

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 décembre, l'Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), a appellé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à se "conformer à la loi électorale" en prolongeant la période de la campagne électorale en dépit du report des élections au 30 décembre prochain.

"Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’IRDH appellent la CENI à conformer à la loi électorale sa décision 050/CENI/BUR/18 du 20 décembre 2018 reportant le scrutin au 30 décembre 2018", a fait savoir l'l'Institut de Recherche en Droits Humains dans un communiqué de presse reçu par notre rédaction.

En effet, pour ses chercheurs, "l’article 28 de la loi électorale du 10 mars 2006 telle que modifiée à ce jour exige à ce que la campagne électorale s’achève vingt-quatre heures avant la date du scrutin. Cette disposition permet à l’électeur de garder frais à l’esprit le nom et l’image de son candidat, ainsi que le consigne de vote de son groupe politique. Estomper l’ambiance électorale risque de créer une atmosphère morose, démotiver des électeurs et faciliter des intimidations ou autres pratiques contraires aux intérêts de l’électeur", expliquent-ils.

L’IRDH recommande donc à la CENI de "compléter sa décision portant modification du calendrier électoral, avec une précision de taille portant prolongation de la période de campagne, conséquemment au report de la date de la tenue du scrutin."

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.12.2018 à 22:10
Les médiocres ont des textes de loi mais qu'ils n'appliquent jamais et voter la continuité voudra dire cautionner un Non Etat la jungle ou la république bananière implanté par le regime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 21.12.2018 à 17:26
VOUS NOUS ENERVEZ D'AVANTAGE QUAND VOUS PPROPOSEZ A LA CENI DE PROLONGER IMPUNEMENT LES ELECTIONS. SI L'ON COMPREND BIEN SOIT VOUS ETES COMPLICES SOIT MEDIOCRES. ON NE DOIT PAS ALLER DE PROLONGATION EN PROLONGATION DEPUIS 2016 JUSQU'A L'INFINI; NON!!! SI PROLONGATION IL Y A SELON VOUS COMPLICES OU MEDIOCRES, AVEC QUELS ANIMATEURS A LA CENI ET QUEL EST LE SORT DE KABILA ? SOYEZ PRECIS DANS VOS PROPOSITIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marché Zigida: on vend dans la crasse !
left
Article précédent Au moins 6 morts dans le crash d'un Antonov de Gomair affrété par la Ceni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance