mediacongo.net - Actualités - Élections : ce que propose "Lamuka" pour "contourner la fraude" de la machine à voter




Retour Politique

Élections : ce que propose "Lamuka" pour "contourner la fraude" de la machine à voter

Élections : ce que propose "Lamuka" pour "contourner la fraude" de la machine à voter 2018-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/fayulu_katumbi_bemba_muzito_18_00001.jpg -

N’ayant pas pu dissuader le régime de Joseph Kabila sur l’usage de la machine à voter lors des élections du 30 décembre, la coalition Lamuka dit toutefois avoir trouvé la meilleure formule pour contourner la fraude qui se cacherait derrière cet outil.

Bien drapés dans leurs costumes, micro-cravate bien fixés, c’est dans une vidéo d’une dizaine de minutes diffusée sur les réseaux sociaux, que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont adressés ce vendredi à leurs compatriotes.

Contexte oblige, les deux leaders de l’opposition ont parlé des élections du 30 décembre. Ces élections, qui viennent de subir un troisième report (2016, 2017 et 23 décembre 2018) ont pour principale particularité le recours à la machine à voter. C’est un écran tactile à travers lequel l‘électeur clique sur la photo de son candidat. La machine imprime alors le nom du candidat au verso. L‘électeur plie le bulletin avant de le glisser dans l’urne.

Si le pouvoir y tient comme à la prunelle de ses yeux, l’opposition voit en la machine à voter un outil de fraude au profit du candidat du pouvoir. Mais, Lamuka comme bien d’autres coalitions de l’opposition ont accepté de finalement participer aux élections avec la machine à voter. La plateforme portée par Martin Fayulu dit cependant avoir un trouvé un stratagème pour contrer d‘éventuelles fraudes de la machine à voter.

« Ne pas prêter le flanc au pouvoir »

« Quand vous irez voter, ne vous précipitez pas à partir. Soyez très vigilants sur les bulletins imprimés par leurs fameuses machines à voter. Il faudra regarder au verso, si c’est bien le nom de votre candidat qui a été imprimé », a déclaré Jean-Pierre Bemba en lingala.

« Que nos délégués ne sortent pas des bureaux de vote avant le début du dépouillement des bulletins. Les populations devront exiger l’affichage des résultats dans chaque bureau de vote. Faites tout cela dans le respect de la loi. Ne prêtez pas le flanc à ces militaires que le pouvoir déploiera pour nous tuer », a poursuivi l’ancien vice-président de RDC.

Mêmes consignes données par Moïse Katumbi en swahili. Mais les populations observeront-elles vraiment ces consignes sans débordement ? La force publique, sécurisera-t-elle ces élections sans bavure ? Et qu’en adviendra-t-il ?

Décidément, ces élections qui devraient favoriser la toute première alternance pacifique de l’histoire de la RDC, pourraient beaucoup plus aggraver que résorber la crise politique qui cisaille ce géant d’Afrique centrale depuis des dizaines d’années.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
19135 suivent la conversation
37 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zairois | Y5GIOO8 - posté le 24.12.2018 à 11:19

Je me demande comment quelqu'un qui ne veut pas quitter le pouvoir peut organiser les élections et les perdre. D'abord il ne veut pas quitter le pouvoir, ensuite il vous organise des élections en sa faveur. J'exhorte l'opposition à une Bonne réflexion.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jeanpy kams | PQS3CFS - posté le 24.12.2018 à 09:06

ça c'est une décision bien réfléchi des vrais adultes la fin c'est le 30 décembre 2018 pas plus.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 24.12.2018 à 06:46

@Mousakini | W9GKLNW - posté le 22.12.2018 à 15:23, quand on maitrise mal la science on ne vient pas dire des choses pour plaire aux gens. L'ecran tactile est en realiter un ordinateur, j'en ai un dans mon bureau de marque "Proline", il a un disque durs, un lecteur CD, Ram, Rom, Cpu, Port Usb etc et me permet d'acceder a l'internet, une imprimante n'a pas acces a l'internet Monsieur

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 24.12.2018 à 06:45

@Mousakini | W9GKLNW - posté le 22.12.2018 à 15:23, quand on maitrise mal la science on ne vient pas dire des choses pour plaire aux gens. L'ecran tactile est en realiter un ordinateur, j'en ai un dans mon bureauy de marque "Proline", elle a un disque durs, un lecteur CD, Ram, Rom, Cpu, Port Usb etc et me permet d'acceder a l'internet, une imprimante n'a pas acces a l'internet Monsieur

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 24.12.2018 à 06:37

Rien de nouveau dans la declaration politique de ses hommes politiques, tout a ete dit par l'Udps a son temps. L'honnetete intellectuel oblige les intellectuels a etre honnete et reconnaitre la personne qui a emis une telle recommandation. #Pona Congo #Ye te "ya maman na yo" #Bye bye Kanambe #Le peuple gagne toujours

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 24.12.2018 à 06:27

Rien de nouyveau de la declaration politiques de ses hommes politiques, tout a ete dit par l'Udps a son temps. L'honnetete intellectuel oblige les intellectuels a etre honnete et reconnaitre la personne qui a emis une telle recommandation. #Pona Congo #Ye te "ya maman na yo" #Bye bye Kanambe #Le peuple gagne toujours

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 23.12.2018 à 23:16

Et,qu'en est-il du fichier électoral corrompu?Ont-ils trouvé aussi une stratégie pour le contourner?À ma connaissance,ce fichier faisait partie des raisons qui les poussaient à boycotter les élections.Et,pourquoi c'est seulement les invalidés qui se tiennent à l'avant plan pour des réclamations?

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 23.12.2018 à 15:20

Lamuka signifie Kokende Kozonga sima selon le résultat observé sur le terrain.

Non 10
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 23.12.2018 à 15:17

Lamuka devrait incarner le réveil, la lumière ou la vérité mais en réalité ce lamuka signifie le contraire de tout ceci et en voici les raisons: 1) Les fondateurs étaient enfermés dans un bâtiment à Genève, téléphones confisqués, 2) Ils ont juré au nom de Dieu et à ceux de leurs ancêtres qu'ils n'admettraient pas les machines à voter , vous savez maintenant où nous sommes avec eux, 3) Les congolais se battent pour sortir de la colonisation économique, eux veulent défaire tout le mécanisme qui nous conduirait à cela comme le code minier. Les congolais qui soutiennent ce mouvement "Lamuka" n'ont pas tort parce qu'ils ne sont pas informés.

Non 17
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 23.12.2018 à 08:53

D'ailleurs moi je suis d'accord avec Honoré NGBANDA qui avait dit :" On ne libère pas un pays occupé par des élections." Il faut la résistance populaire pour libérer la RDC. Le vieux à tout à fait raison! Le FCC fera tout pour passer maman nayo à l'élection présidentielle.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jeanpy kams | PQS3CFS - posté le 22.12.2018 à 19:51

ça c'est une décision bien réfléchi des vrais adultes la fin c'est le 30 décembre 2018 pas plus.

Non 4
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
aime le congo | P21ZPBS - posté le 22.12.2018 à 18:27

Discours tenu par l'udps il ya 4 mois.bo boyaki yango.maintenant vous répétez la même chose et declarez que c'est vous qui avait decouvert la stratégie.lamuka est une bande des tricheurs et malhonnête finalement

Non 44
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince | VJV8R63 - posté le 22.12.2018 à 18:10

Ce sera difficile de tricher cette fois-ci

Non 3
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 22.12.2018 à 16:05

Merci; ils ont fini par comprendre quelque soit la conséquence de leurs refus sur la modernité. Donc le processus est maintenant crédible aux yeux des grands politiciens. Acceptons aussi le résultat sans brûler le pays. Rmazani ; Fayulu; Félix sont tous congolais. Celui passera nous lui accepterons comme notre président.

Non 21
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwanzo | 3EB4KRV - posté le 22.12.2018 à 15:46

merçi chers infaticables presidents, nous le ferons sans debordement en respectant la loi mais que ces militaires affammés fassent egalement leur boulot sans debordement si non çava chauffer.

Non 7
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mousakini | W9GKLNW - posté le 22.12.2018 à 15:23

En tout cas bemba et katumbi doivent immediatement rentrer au pays car leur place c est au CNPP, par manque d argument ils disent du n'importe quoi aujourdhui ils acceptent que la machine a voter est en realite un ecran tactile pour imprimer les photos des candidats dans le bulletin de vote, en tout cas eza mawa le probleme des congolais n est plus physique plutot c spirituel

Non 47
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
john | 899KU8K - posté le 22.12.2018 à 14:16

Mais ou est stratagème??????,Tout ca a ete dit par TSHITSHI et KAMERE, vraiment vous Manquez des strategies, demander Pardon a Tshiket et raliez vous à lui.

Non 52
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.12.2018 à 13:58

Malgré le retard, puisque la machine imprimante est là depuis longtemps,et on aurait évité des discussions vide de sens,le gagnant est toujours le meme, le peuple congolais. La démocratie c'est etre d'accord sur le minimum.

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 22.12.2018 à 13:14

Tout ça ne nous amènera nulle part, consigne : PRENONS NOUS EN CHARGE ET APPLIQUONS L'ART.64 RIEN QUE ça

Non 7
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 22.12.2018 à 13:02

C'est malheureux avec ces soit disant leaders. Si Kabila veut vous faire mal, il vous le fera sans vous soyez à même de riposter parce que vous vous ne faites aucun poids vu tous ces tergiversations quotidiennes

Non 44
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 22.12.2018 à 12:31

Je comprends Lamuka mais l'autre approche de refus de la machine était plus logique bien que difficilement tenable sans consensus.Je rappelle qu'en 2011 les témoins ont été chassé des bureaux de vote par les militaires.Raison pour laquelle je ne crois pas en l'efficacité de cette stratégie.Pourquoi on fait semblant,on n'évitera pas la confrontation avec Kabila lors des résultats.Il faut se préparer à le chasser comme il s'apprête avec le déploiement de son armée à se maintenir, à travers son pantin Shadary.

Non 7
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 22.12.2018 à 12:10

Ces Soi-disant Leaders Sont En Retard De 20 Ans Dans La Politique Et Surtout Dans L' Opposition. Imaginez-vous Fayulu Avait Dit Non Au Report Des Elections Une Fois Que Cach A Accépter Le Report Eux Tous Daccord, Quel Retard !!

Non 24
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 22.12.2018 à 12:08

LAMUKA le peuple Congolais vous dit soyez prudent avec tous nos militants parceque le terrain est tres glissant. Joseph Kabila veut encore GLISSER pour la troisieme fois. Apres le 31 DECEMBRE 2018 il veut toujours rester PRESIDENT. Mobilisez le peuple, d'ouvrir les yeux de ne plus donner Joseph Kabila un jour de plus parcequ'il ne respect pas ses paroles. Il ne veut pas organiser les elections parcequ'il veut rester au pouvoir ETERNELLEMENT. S'il n'y a pas les elections? le peuple attend le MOT d'ordre donc SOULEVEMENT POPULAIRE.

Non 7
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
john | 899KU8K - posté le 22.12.2018 à 12:06

Mais ou est stratagème??????,Tout ca a ete dit par TSHITSHI et KAMERE, vraiment vous Manquez des strategies, demander Pardon a Tshiket et raliez vous à lui.

Non 33
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shadari | 5G585O1 - posté le 22.12.2018 à 12:00

L'utilisation de la machine à imprimer est clair il y'a pas vole. Mobiliser les peuples pour le vote au lieu de distraire t'es électeurs.

Non 31
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
john | 899KU8K - posté le 22.12.2018 à 11:54

Mais ou est stratagème??????,Tout ca a ete dit par TSHITSHI et KAMERE, vraiment vous Manquez des strategies, demander Pardon a Tshiket et raliez vous à lui.

Non 23
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Casqueblanc | FM6BDMK - posté le 22.12.2018 à 11:39

Nous ne pouvons que dire TRES BIEN aux compatriotes de LAMUKA de revenir enfin à la réalité en nuançant sa position. Il faut maintenant que les leaders de 2 camps de l'opposition renouent le dialogue pour mieux faire face aux manœuvres inéluctables du FCC pour proclamer des faux résultats. C'est la seule chance qui reste pour montrer qu'on veut l’intérêt du peuple congolais. Il faut cesser, dans les 2 camps, d'écouter les extrémistes.C'est cela le leadership.

Non 0
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
john | 899KU8K - posté le 22.12.2018 à 11:38

Tous ce que vous dites Tshisekedi l'avait deja dit, D'abord il a accepté la Machine à voter, mais vous l'avez traiter de tous les maux, Ensuite il demande à ses candidats de ne pas partir apres la vote. ET aujourd'hui vous lui donner RAISON Kokamwa!!!!!!!

Non 20
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.12.2018 à 11:36

Bien compris! Donnez le même message à toutes vos bases à travers la RDC et que chacun appelle l'une ou l'autre personne pour que cette dernière attire l'attention des autres. NB: SI LA PHOTO NE CORRESPOND PAS AVEC LE NOM AU VERSO, CE QUE LA CENI A FAIT EXPRÈS ET ELLE EN PORTERA LA RESPONSABILITÉ car le résultat est clair. Faites tout pour que ces 7 jours que la CENI PUISSE ACCEPTER que non seulement le bulletin sera compté, mais surtout on DOIT TENIR COMPTE DE PHOTO DU CANDIDAT, car c'est cela que nos parents et grands-parents VERRONT D'ABORD ET VOTERONT EN CONSÉQUENCE.

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 22.12.2018 à 11:12

Rien de nouveau, Messieurs. Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix l'avaient déjà dit et redit à qui voulait les entendre.

Non 20
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 22.12.2018 à 10:10

Biens compris nos chers pères, mais si ce ne pas mon candidat qui est imprimé que pourrai-je faire alors?

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NJZFW2Q - posté le 22.12.2018 à 10:04

Merci LAMUKA puisque vous vous êtes finalement alignés sur CASH. Du copier-coller. Allez y comprendre.

Non 28
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 22.12.2018 à 10:03

Stratégies biens comprises et nous en appelons à la vigilance.Ne pas quitter le bureau de vote avant l’affichage des PV de résultats.S'il n' y a pas élections le 30/12/2018 ah...

Non 1
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 22.12.2018 à 09:59

Merci Nos chers autorités pour ces précisions et nous allons les appliquer à lettre.

Non 2
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 22.12.2018 à 09:43

Il n'y a rien de nouveau dans leurs recommandations.Nanga n'a eu de cesse à les répéter.Finalement,il n'y avait rien à reprocher à ces fameuses machines,mensonges toujours des mensonges.

Non 47
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.12.2018 à 09:28

Nous appliquerons à la lettre les consignes de nos deux leaders injustement écartés de la course à la fonction suprême par les forces du mal.

Non 12
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 22.12.2018 à 09:19

Tu me rappelle que Moise Tshombe roulait pour les belges en 1960.

Non 119
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Scrutin présidentiel : l’IRDH dénonce la campagne pour l’annulation des résultats

Politique ..,

Monusco : "La population congolaise et les forces de sécurité doivent faire preuve de calme et...

Politique ..,

Mots (ou maux) des élections !

Politique ..,

Élections : le respect du processus électoral, facteur de paix selon le Pape François

Politique ..,