mediacongo.net - Actualités - L’activité économique demeure prospère sur fond d’une stabilité sur tous les marchés (BCC)



Retour Economie

L’activité économique demeure prospère sur fond d’une stabilité sur tous les marchés (BCC)

L’activité économique demeure prospère sur fond d’une stabilité sur tous les marchés (BCC) 2018-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/bcc_banque_centrale_du_congo_18_0002.jpg -

Au cours de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le vendredi 21 décembre, la Banque centrale du Congo (BCC) a noté que l’activité économique demeure prospère sur fond d’une relative stabilité sur tous les marchés.

Au cours de cette 11ème réunion ordinaire de l’exercice 2018, les échanges ont globalement porté sur l’analyse de la conjoncture économique nationale et internationale ainsi que des mesures de politique monétaire et de change à mettre en place.

Sur base des réalisations de la production à fin septembre 2018, a indiqué le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, la croissance du PIB réel serait de 4,1%, soit le même rythme de création de richesse précédemment estimé au regard des données disponibles à fin juin. Ce niveau, avance-t-il, en progression de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2017, est expliqué principalement par la performance du secteur primaire, sous l’impulsion des industries extractives.

Paradoxalement, les statistiques de la BCC indique que les chefs d’entreprises sont demeurés globalement pessimistes, pour le troisième mois consécutif, au sujet de l’évolution de la conjoncture économique du pays, avec un solde global d’opinions établi à -5,4% au mois de novembre 2018, après un fléchissement à -3,1 % un mois plus tôt.

Cette évolution défavorable du solde d’opinions serait attribuable principalement aux facteurs internes, lesquels ont affecté les secteurs des mines, de la construction et des services.

Concernant les prix à la consommation, le CPM s’est félicité de la poursuite de la stabilité sur le marché des biens et services. L’inflation en terme mensuel s’est située à 0,478 % en novembre 2018 contre 0,417 % un mois auparavant.

Les perspectives pour l’année 2018, sur base des réalisations à la deuxième semaine du mois de décembre courant dont l’inflation cumulée a atteint 6,907 %, laissent entrevoir un taux d’inflation de 7,193 % face à un objectif à moyen terme de 7,0 %.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
486 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La BCC débute la campagne de sensibilisation à la réglementation prudentielle qualitative

Economie ..,

Règlement des opérations commerciales : la BCC lance les systèmes ATS et RTGS

Economie ..,

En 2019, les économies avancées devraient enregistrer une perte de croissance de 0,3 point (BCC)

Economie ..,

Finance : la banque centrale rend gratuits quinze services bancaires

Economie ..,