Economie
Au cours de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le vendredi 21 décembre, la Banque centrale du Congo (BCC) a noté que l’activité économique demeure prospère sur fond d’une relative stabilité sur tous les marchés.
Au cours de cette 11ème réunion ordinaire de l’exercice 2018, les échanges ont globalement porté sur l’analyse de la conjoncture économique nationale et internationale ainsi que des mesures de politique monétaire et de change à mettre en place.
Sur base des réalisations de la production à fin septembre 2018, a indiqué le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, la croissance du PIB réel serait de 4,1%, soit le même rythme de création de richesse précédemment estimé au regard des données disponibles à fin juin. Ce niveau, avance-t-il, en progression de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2017, est expliqué principalement par la performance du secteur primaire, sous l’impulsion des industries extractives.
Paradoxalement, les statistiques de la BCC indique que les chefs d’entreprises sont demeurés globalement pessimistes, pour le troisième mois consécutif, au sujet de l’évolution de la conjoncture économique du pays, avec un solde global d’opinions établi à -5,4% au mois de novembre 2018, après un fléchissement à -3,1 % un mois plus tôt.
Cette évolution défavorable du solde d’opinions serait attribuable principalement aux facteurs internes, lesquels ont affecté les secteurs des mines, de la construction et des services.
Concernant les prix à la consommation, le CPM s’est félicité de la poursuite de la stabilité sur le marché des biens et services. L’inflation en terme mensuel s’est située à 0,478 % en novembre 2018 contre 0,417 % un mois auparavant.
Les perspectives pour l’année 2018, sur base des réalisations à la deuxième semaine du mois de décembre courant dont l’inflation cumulée a atteint 6,907 %, laissent entrevoir un taux d’inflation de 7,193 % face à un objectif à moyen terme de 7,0 %.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 18 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 13 commentaires
Ils nous font confiance