Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: l’ordre de retrait des troupes américaines signé

2018-12-24
24.12.2018
2018-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/manbij_soldats_americain_18_0121.jpg -

Des soldats américains dans la région de Manbij en Syrie le 1er novembre 2018.

Le Pentagone a confirmé dimanche que l’ordre de retrait avait bien été signé, sans pour autant dévoiler les conditions et le calendrier du départ des 2 000 hommes qui combattaient l'Etat islamique sur le terrain.

Une nouvelle étape démarre en Syrie et dans la région. Le Pentagone a confirmé que l’ordre de retrait des troupes américaines a bien été signé et par James Mattis lui-même, alors qu’il avait justement démissionné de son poste de ministre de la Défense pour dénoncer cette décision présidentielle.

Il aurait presque pu éviter cette signature, son remplaçant ayant déjà été choisi. Patrick Shanahan était numéro 2 du Pentagone, et c’est un civil. En deux ans, les hauts gradés militaires qui avaient rejoint l’administration Trump ont tous quitté le navire.

Inquiétude concernant les Kurdes en Syrie

Quelques heures avant la confirmation de l’ordre de retrait, Recep Tayyip Erdogan et Donald Trump se sont entretenu. Une « discussion longue et productive » a indiqué le président américain dans un tweet, assurant que le processus sera « long et hautement coordonné ». La Turquie devrait donc jouer un rôle stratégique. Une délégation américaine est d'ailleurs attendue à Ankara cette semaine d'après le porte-parole du gouvernement turc.

On prête à Recep Tayyip Erdogan la responsabilité du retrait des troupes américaines de Syrie. C’est en effet en s’entretenant par téléphone avec le président turc, il y a dix jours, que Donald Trump a commencé à envisager ce départ, prenant à contre-pied ses propres conseillers.

Pourtant, de nombreux experts s’inquiètent du sort de la milice kurde de Syrie, alliée des Etats-Unis contre les jihadistes, mais qu’Ankara considère comme une organisation terroriste et menace d’attaquer.

Grégoire Pourtier
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tsunami en Indonésie: recherche de survivants, le bilan grimpe à 281 morts
left
Article précédent Moscou accuse Israël de "violation grossière de la souveraineté" syrienne après des frappes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance