Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni-Election: les déplacés de guerre souhaitent voter par dérogation

2018-12-24
24.12.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/deplaces_kasai_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

A une semaine de la tenue des élections en République démocratique du Congo (RDC), de nombreuses personnes sont encore dans les lieux où elles se sont réfugiées suite à l'insécurité qui règne dans la ville et le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Dans le groupement Basongora, plus de 4000 déplacés ne sont pas encore fixés sur le sort, alors que les élections approchent. Ce samedi 22 décembre, Paluku Muvuya Arnaud a exprimé l'inquiétude de ces personnes, en demandant aux responsables de la commission électorale nationale indépendante (CENI), de permettre à ces déplacés de voter par dérogation afin qu'ils faire usage de leur droit civique.

« La plupart sont des personnes qui ont perdu des cartes d'électeurs, mais d'autres en ont encore. Nous plaidons pour que ceux qui ont leurs cartes puisdent voter où ils se trouvent ici à Basongora. Et pour ceux qui qui n'en ont plus, que la CENI leur facilite comment trouver les duplicatas...»

A ce sujet, le responsable locale de la Ceni indique que cette question n'est pas de leur compétence, mais annonce transmettre le message à sa hiérarchie.

En dehors de ce groupement, les déplacés sont nombreux dans plusieurs autres entités plus ou moins sécurisés. Des personnes ayant fui la guerre dans le territoire de Beni sont enregistrées dans la ville du même nom ainsi que dans les villes de Butembo et Goma. D'autres persones ont, en majorité, fui dans la province voisine de l'Ituri et ne savent pas comment retourner dans leurs milieux respectifs, car l'insécurité s'accentue chaque jour.

Beni entre machette et Ebola

Suite à cette situation d'insécurité, plusieurs villages, localités et groupement se sont déjà vidés de leurs habitants. Dans le secteur de Beni-Mbau, il est difficile de faire plusieurs jours dans une même entité suite aux multiples attaques perpetrés dans différents endroits.

En dehors des massacres, la maladie à virus Ebola continue aussi à décimer la population dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ce qui inquiète gravement les habitants. Les massacres ont déjà causé plus de 2500 morts et on compte d'inombrables veufs, veuves et orphelins sur une période de 4 ans. Ebola, pour sa part, a causé plus de 340 décès en 4 mois et de nouveaux cas ne cessent d'être enregistrés tous les jours.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: le dispositif sécuritaire renforcé pour les élections et festivités de fin d'année
left
Article précédent Beni: une nouvelle attaque des ADF fait plus ou moins 8 morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance