mediacongo.net - Actualités - Des astronomes ont trouvé une manière de "voir" la matière noire



Retour Science & env.

Des astronomes ont trouvé une manière de "voir" la matière noire

Des astronomes ont trouvé une manière de "voir" la matière noire 2018-12-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/matiere_noire_18_0121.jpeg -

Une équipe d'astrophysiciens vient de mettre à l'épreuve une méthode alternative pour détecter la présence de matière noire dans les amas de galaxies. 

Selon une équipe d'astrophysiciens australiens et espagnols, la mystérieuse matière noire ne serait pas aussi difficile à détecter que nous le pensions. Sa présence serait indiquée par la lumière stellaire visible dans les amas massifs de galaxies. Cette méthode de détection serait, d'après les chercheurs, plus précise que notre manière actuelle de cartographier sa répartition.

"Voir" la matière noire

"Nous avons trouvé une méthode pour "voir" la matière noire", déclare Mireia Montes. "Nous avons découvert que la très faible lumière dans les amas de galaxies, la lumière intra-amas, représente la distribution de matière noire." Les résultats de la chercheuse et de son équipe sont récemment parus dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Cette lueur est le résultat d'interactions disruptives entre les galaxies. Au cours de ces interactions, des étoiles peuvent être arrachées à leurs galaxies d'origine et propulsées dans le vide intergalactique. Elles s'y échouent dans une configuration alignée avec la carte gravitationnelle de l'amas. Or, il s'avère que dans ces régions se trouve aussi... de la matière noire.

De la lumière naît l'ombre

"La matière noire et ces étoiles formant la lumière intra-amas flottent librement sur le potentiel gravitationnel de l'amas en lui-même donc elles suivent exactement la même gravité", explique Montes. Les chercheurs peuvent ainsi "illuminer, à l'aide d'un éclat très faible, la localisation de la matière noire" au cœur de ces amas, en observant tout simplement la lueur émise par ces étoiles vagabondes.

En comparant leurs résultats aux cartographies précédemment établies, les chercheurs ont pu constater qu'ils s'accordaient merveilleusement avec celles-ci. "Cette méthode nous offre la possibilité de caractériser, de façon statistique, la nature ultime de la matière noire", conclut Montes.


maxisciences / MCP, via mediacongo.net
611 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Les universités privées pour un enseignement de qualité correspondant aux standards...

Société ..,

Japon : L'université de Ritsumeikan décerne à Denis Mukwege le titre de docteur honoris causa...

Société ..,

Burundi: Chasse aux étudiants congolais, pas de cours à l’Université Hope dès ce Lundi

Diaspora ..,

ESU : l'APUKIN suspend la grève mais menace de la relancer si Félix Tshisekedi n'honore pas sa...

Société ..,