Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: mobilisation tous azimuts pour l’accueil du Prix Nobel Dr. Mukwege

2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mukwege_affiche_ibanda_18_0121.jpg -

Une affiche du Docteur Mukwege sur un bâtiment à Nyawera dans la commune d'Ibanda. Ph. Laprunellerdc.info

La ville de Bukavu se mobilise déjà recevoir le son Prix Nobel, ce jeudi 27 décembre 2018. L’ambiance s’annonce d’ores et déjà électrique pour le retour du médecin directeur de l’Hôpital de Panzi. Plusieurs couches sociales de la ville de Bukavu manifestent dès ce mercredi, l’envie de voir le fils du terroir regagner son bastion avec ce majestueux prix.

L’appel de la Société civile du Sud-Kivu semble avoir reçu une écoute favorable auprès des diverses structures sociales de la Province du Sud-Kivu. Des groupes, tant culturels que professionnels, se prononcent positivement au retour du Dr. Mukwege.

Depuis quelques heures, la ville arbore plusieurs des effigies faisant honneur au Prix Nobel de la Paix. Au-dessus des certains immeubles commerciaux, longeant le boulevard Patrice Emery Lumumba, se trouvent plaquées les photos du Médecin de Panzi imprimant certaines citations découlant du Discours qu’a prononcé le Dr. Denis Mukwege au jour de la remise du Prix Nobel de la Paix.

« Vingt ans de crime de viol en RDC, personne ne pourra dire je ne savais pas », est la citation la plus reprise dans la ville.

Certaines organisations à caractère traditionnel se sont également manifestées. La proximité entre le Dr. Mukwege et les communautés paysannes y est certainement pour beaucoup. Pour rappel, la Fondation Panzi prend en charges des femmes dans plusieurs territoires de la Province du Sud-Kivu. Pour exemple, dans les territoires de Walungu, Uvira et Kabare, le projet Dorcas Rurale octroie des subventions à de milliers de femmes vulnérables, afin de corser leur économie, et prend en charge la scolarité de leurs enfants.

Le conseil Provincial des Médecins au Sud-Kivu, une corporation dont le Professeur Denis Mukwege fait partie, n’a pas tardé à annoncer son accueil au chirurgien de Panzi. En vertu de la fraternité, le COPROM ne s’est pas rétracté face au sacre de l’un des siens. A travers un géant calicot placé à la place Munzihirwa, portant le message de bienvenue des médecins du Sud-Kivu,  se laisse transparaître l’attachement des ceux-ci envers « leur confrère le Professeur Dr. Denis Mukwege Mukengere ».

Membre actif de la Société Civile, le Professeur Denis Mukwege sera également honoré par ses pairs de ce domaine. « Les animateurs des noyaux de la société civiles invitent toute la population de la ville de Bukavu et ses environs à se mobiliser massivement pour l’accueil du Prix Nobel de la Paix, le Dr. Denis Mukwege, qui arrive à Bukavu ce jeudi 27 décembre 2018 à 14 heures juste à l’aéroport de Kavumu », lit-on dans un communiqué de presse qu’ont signé les principaux présidents des noyaux urbains de la société civile.

Un candidat député national mobilise également pour la cause

Dans le monde politique, un certain écho filtre également. Pour Remis Kasindi, ancien membre de la société civile et candidat à la députation nationale, la mobilisation devra être générale ce jeudi, le long de la trajectoire du convoi du Dr. Mukwege, en provenance de Kavumu. Kasindi appelle son potentiel électorat à s’apprêter pour aller accueillir le Prix Nobel.

« Le petit peuple doit comprendre que pour la première fois, la RDC a reçu un prix Nobel. Et ce prix Nobel, c’est un prix Congolais, un prix pour toute la population et un prix pour toute l’humanité… C’est un prix qui représente tout pour nous », a insinué monsieur Rémy Kasindi, appelant les Bukaviens à se rendre massivement à Kavumu, à la Place de l’Indépendance et au Collège Alfajiri pour accueillir son prix.

C’est dans la mi-journée de ce jeudi 27 décembre 2018 que le Dr. Denis Mukwege arrivera à Bukavu, en provenance de la Norvège où lui a été remis le Prix Nobel de la Paix, conjointement avec la Yazidie Nadia Murad. Le gynécologue atterrira à l’aéroport de Kavumu, et prendra la route du centre-ville, et le collège Alfajiri où il présentera solennellement le Prix Nobel à la Population Sud-Kivutienne.

John Aciza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Table ronde en Province Orientale, pour une province pôle de développement socio-économique de référence
left
Article précédent Aru : un pasteur tué pour avoir tenté d’empêcher le viol de sa fille

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance