Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: l’intersyndicale de la SOKIMO conteste la suspension du DG Upio Kakura par sa hiérarchie

2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/upio_kakura_18_0121.jpg -

Le D.G Upio Kakura( 1er à gauche) échangeant les voeux avec les agents et cadres Sokimo Bunia, le 09 janvier 2017 Photo ©Luc Malembe

L’intersyndicale de la societé minière de Kilo-Moto, SOKIMO en sigle, juge non fondée la décision de la ministre nationale du portefeuille, concernant la suspension de Upio Kakura Wapol , Directeur General de cette société étatique, pour une durée de 3 mois.Sur des affiches placées devant le bureau administratif de cette société à Bunia par certains agents, on peut lire je cite:

« pas question de brader les gisements miniers de la Sokimo à Mungwalu », « non à la prédation de son patrimoine minier à Mungwalu par MGM et ses complices politiciens » ou encore « que le Directeur Général intérimaire ne s’hasarde pas à signer un quelconque contrat de bradage des ressources de la Sokimo ».

Un mémorandum sera adressé aux autorités compétentes pour demander la levée de cette suspension, renseigne Tchemara Faustin, délégué syndical principal de la Sokimo Bunia.

« La position du DG [ consistant à ne pas signer certains documents ] est à saluer, non seulement par nous mais toute la population iturienne parce qu’on ne peut pas se mettre à brader le patrimoine de tout un peuple. À notre niveau nous sommes entrain de finaliser le mémo de l’assemblée générale pour mettre au propre et être étalé au public pour saisir le monde entier sur la prédation. Les griefs soulevés par la ministre sont non fondés, on ne peut pas vendre le bien de quelqu’un alors que ses enfants souffrent » a-t-il déclaré à buniaactualite.com

La ministre du portefeuille Wivine Mumba Matipa a suspendu Upio Kakura en date du 21 décembre dernier pour avoir refusé, malgré plusieurs instructions, de signer des documents dont le procès- verbal du conseil d’administration de Mungwalu Gold Mining, MGM, l’accord de partenariat avec la société Vector Ressources et l’acte de cession du permis d’exploitation.

Pour Madame Mumba, la signature de ces documents pourrait permettre à la Société australienne Vector Ressources de décrocher un permis d’exploitation d’or dans les concessions actuellement détenues par MGM et permettre à la Sokimo de générer des recettes considérables pouvant aider à sa relance.
Ce refus de signature est considéré par la ministre comme une insubordination qui mérite d’être sanctionnée conformément à la loi.

Les mois derniers, un groupe d’agents de cette société ainsi que la société civile de l’Ituri ont écrit à la ministre Mumba pour demander la révocation de Upio Kakura reproché de plusieurs cas de megestion et incapacité à relancer la production minière de la Sokimo.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aru : un pasteur tué pour avoir tenté d’empêcher le viol de sa fille
left
Article précédent Présentation à Mbandaka de la 1ère mutuelle de santé de cette ville

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance