Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Report des élections à Beni, Butembo et Yumbi : la LUCHA enjoint à la Ceni de retirer immédiatement sa décision !

2018-12-27
27.12.2018
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/lucha-rdc-membre.jpg -

Dans un communiqué publié peu après celui de la Ceni annonçant la tenue de la présidentielle de ce dimanche 30 Décembre sans les circonscriptions électorales des Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi dans le Mai-dombe n’est que politique et n’a rien à voir avec les raisons avancées par la centrale électorale.

Pour la LUCHA, la décision d’exclure une partie des congolais à ce rendez-vous civique est très grave et devra heurter la conscience de tous ceux qui sont attachés à l’unité nationale, c’est donc une décision qui procède de la volonté de Kabila de s’éterniser au pouvoir, « sachant bien que la décision de la Commission électorale nationale indépendante [Ceni] de "reporter" les élections prévues ce 30 décembre 2018 pour les circonscriptions de Beni, Beni-ville, Butembo et Yumbi est extrêmement grave, aussi bien sur le plan constitutionnel que sur le plan politique. Elle revient à priver plus d’un million deux cent mille Congolaises et Congolais de leur droit de participer à une élection présidentielle aussi cruciale et à un seul tour ; ce qui est totalement inadmissible », renseigne le communiqué

La Lucha appelle tous les Congolais, en particulier les candidats à la présidentielle à s’insurger avec force contre cette décision car les raisons avancées par la Ceni pour justifier sa décision sont totalement « infondées et donc inadmissibles » pour plusieurs raisons.

« Ebola ne peut constituer un prétexte pour le report des élections dans la région de Beni-Butembo d’autant plus que depuis l’apparition de l’épidémie dans la région il y a quatre mois, la vie ne s’est pas arrêtée, la campagne électorale a eu lieu dans cette région pendant 30 jours, avec des grands attroupements et souvent sans le moindre dispositif de prévention, sans que cela ne provoque une accélération particulière de la propagation du virus. Ce n’est pas une opération électorale d’un jour qui va provoquer un cataclysme. En plus, rien ne garantit qu’en mars 2019 l’épidémie aura été maîtrisée encore que les experts de l’OMS ont considéré que Ebola ne pouvait être vaincu avant mai 2019. Enfin, si Ebola est un motif valable pour annuler ou reporter une élection, pourquoi ne pas le faire aussi pour le territoire de Mambasa en Ituri et celui de Lubero au Nord-Kivu, où les chiffres actuels du ministère de la Santé montrent une progression d’Ebola dans les zones de Komanda et Katwa respectivement ! »

Ce report est politiquement motivé pour couper un électorat favorable à l’opposition, dans un scrutin à un tour, avec 675.600 électeurs dans le territoire de Beni, 182.800 électeurs dans ville de Beni, 330.744 électeurs dans la ville de Butembo et 67.033 électeurs à Yumbi, c’est 1.256.177 électeurs qui sont exclus du processus et l’impact sur le résultat de la présidentielle est considérable », renseigne le communiqué du mouvement signé par sa cellule de communication.

Enfin, la LUCHA pense que pour mille et une raisons ces élections étaient déjà une parodie de la démocratie. « Mais avec une telle exclusion, c’est un nouveau seuil qui serait atteint : ces élections seraient vidées de tout sens, et créeraient un problème de légitimité et d’unité nationale plus grave que celui qu’on a déjà », conclut le communiqué.

Pour rappel, "l’élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales prévues ce 23 Décembre ont été reportées au dimanche 30 prochain, avant d’être partiellement reportées ou carrément annulées dans les circonscriptions électorales de Beni ville, Beni territoire, et Butembo et Yumbi dans le Mai Ndombe pour des raisons sanitaires et sécuritaires", a précisé le communiqué officiel de la Ceni publié en début d’après-midi

Ce report se justifie pour des raisons sanitaires à Beni et Butembo selon le cas c’est-à-dire la Ceni craint la propagation de l’épidémie d’Ebola le jour du vote et pour des raisons sécuritaires à Yumbi où l’on a signalé les conflits ethniques selon le gouvernement et où certaines installations de la Ceni ont été attaquées.

Florence Ashuza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 27.12.2018 à 12:33
Likopa na bino eza pepele, eza léger !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 11:18
NANGAA et KABILA ne nous tiendrons pas prisonniers de leurs élections les plus imbéciles et idiotes de la planète BENI,BUTEMBO et YUMBI doivent voter ce 30/12/2018 Congolais ne soyons pas dupe KABILA n'est plus président de ce pays depuis le 19/12/2016 et il gouverne par défi avec une armée étrangère qui lui protège Rejoignons tous le combat de la LUCHA et nos frères de BENI,BUTEMBO et YUMBI et mettons ces assassins dehors Ces élections du 30/12/2018 ne sont que mensonges et sangs NON AU VOTE SÉQUENTIEL ET NON A KABILA L'IMPOSTEUR ET NANGA L’IMBÉCILE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.12.2018 à 10:57
LUCHA, mobilisé vos membre, nous aussi peuple congolais nous nous mobilisons afin de commencer le soulèvement populaire contre ce régime d'incivique, le mot d'ordre avait été déjà donné, ça sera pour ce 30 Déc, comme il n'y aura pas élection sur toute la RDC, nous devrions nous débarrasser en cette date du 30 Déc de ce régime de violeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aru : un pasteur tué pour avoir tenté d’empêcher le viol de sa fille
left
Article précédent Report partiel des élections : le CLC juge la décision de la Ceni « inacceptable »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance