Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Report partiel des élections : le CLC juge la décision de la Ceni « inacceptable »

2018-12-27
27.12.2018
Société
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/wel.jpg -

Le Comité laïc de coordination (CLC) a, dans un communiqué publié le mercredi 26 décembre, jugé la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) relative au report des élections pour le mois de mars prochain à Beni, Butembo et à Yumbi « inacceptable ».

Pour le CLC, la Ceni n’est pas habilitée à priver le droit de vote à une partie de la population congolaise. Il rejette également les raisons évoquées par la Ceni comme étant à la base du report dans ces trois zones.

"Ce report se justifie pour des raisons sanitaires à Beni et Butembo. La Ceni craint la propagation de l’épidémie d’Ebola le jour du vote et pour des raisons sécuritaires à Yumbi où l’on a signalé les conflits ethniques selon le gouvernement et où certaines installations de la Ceni ont été attaquées", renseigne le communiqué de la Ceni publié le mercredi 26 décembre.

“La Ceni n’est pourtant pas ignorante qu’elle n’a ni qualité ni compétence de priver une partie de la population congolaise de son droit souverain consacré par la Constitution. De plus, rien ne justifie cette décision illégale, unilatérale et improvisée puisqu’aucun fait nouveau n’est intervenu depuis le 23 décembre jusqu’à ce jour” lit-on dans le communiqué.

Le Comité laïc de coordination (CLC) poursuit : “La Ceni doit savoir que cette accumulation des frustrations suite à des comportements inacceptables ne détournera pas la population de sa détermination d’aller dans son ensemble aux élections le dimanche 30 décembre 2018. Toute fuite en avant est désormais sans objet”, conclut le communiqué.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.12.2018 à 15:21
Nous allons arriver à notre proposition de sortie d'une crise qui viole la légitimité de nos institutions depuis au moins 7 ans, une transition citoyenne sans Kabila et Nangaa sinon cette parodie d'élection nous mènera dans un chaos que personne de censé ne pourrait souhaiter pour ce pays malade de ses dirigeants inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:52
Les congolais bêtes du FCC font souffrir leurs frères et les Tutsi et Hutu sont tranquilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 27.12.2018 à 12:37
Nous parlement des jeunes de LUBERO disons non à la décosion de la CENI qui dit que pas d'élections dans les circonscriptions de BENI, BUTEMBO ville et Beni Territoire! Les motifs avancés sont jugés non fondés! Car: - Le président de la République Démocratique du Congo a promis sécuriser BENI et partout ailleurs pourvu qu'il y ait élections libres, democratiques et transparentes; raison de la surmilitarisation de la zone! -Le ministre de la santé a disponibilisé des dispositifs pour la prévention de la contamination de EBOLA! - NANGAA n'a pas arrêter la campagne électorale dans ces circonscriprions électorales, la situation sécuritaire est la meme avant, pendant, après la campagne! - Cette décision est politique et tribale en défaveur de la tribu nande!!!! Nous disons NON NON NON NON NON NON NON à la décision de la CENI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.12.2018 à 11:25
Soit nous tous en RDC nous votons, soit il n'y aura pas vote et aucun bureau n'ouvrira ses porte tant que l'imbécile de NAANGA n'a pas encore retiré son communiqué idiot, mais en conclusion, s'il n'y aura pas élection, KABILA doit prendre fuite, car qu'il le veule ou non, nous allons le chasser par la force. jour J - 3 qui vivra verra, KABILA tu as trop blagué, mais ta fin est plus grave que celle de MOBUTU a avait réussi à s'en fouir, mais toi tu seras capturé et mangé cru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 10:53
Nous irons aux élections de ce 30/12/2018 avec nos compatriotes de BENI,BUTEMBO et YUMBI La CENI est une bande d’imbécile et des escrots (Qui brulent des machines imaginaires et les avancent comme arguments) comment ce régime sanguinaire tue et massacre nos frères de ces coins du pays et les privent encore le droit de voter Ces parties sont accuses pour LAMUKA et c'est une façon de se jouer de la population Pendant ce temps les tensions sont vives à BUTEMBO,BENI et GOMA avec la LUCHA et la population Oui BENI,BUTEMBO et YUMBI doivent voter ce 30/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report des élections à Beni, Butembo et Yumbi : la LUCHA enjoint à la Ceni de retirer immédiatement sa décision !
left
Article précédent Immeuble du quartier Bon Marché : enfin, la démolition a commencé !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance