Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC : la Cirgl et la SADC appellent à l’apaisement

2018-12-27
27.12.2018
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/sommet_cirgl_sadc_brazzaville.jpg -

Des chefs d’Etat des deux organisations sous-régionales se sont réunis, le 26 décembre à Brazzaville, sur initiative du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, et de son homologue namibien, Hage G. Geingob, pour tenter d’atténuer la tension qui prévaut actuellement dans le pays voisin, à trois jours des scrutins reportés au 30 décembre.

Après avoir échangé sur la situation politique et sécuritaire dans les régions des Grands Lacs et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les chefs d’Etat ont « réaffirmé l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans ces régions ».

Evoquant l’épineux problème du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), les dirigeants des deux sous-régions ont exprimé leurs préoccupations face aux actes de violence qui ont émaillé la campagne électorale dans certaines localités du pays.

A cet effet, ils ont rappelé la nécessité de mettre en œuvre les différents engagements pris dans le cadre du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs et de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et le développement en RDC et la région des Grands Lacs.

En outre, Ils ont salué l’engagement du processus électoral et l’ouverture de l’espace politique dans ce pays. Aussi ont-ils condamné « fermement » les violences perpétrées dans l’est de la RDC par des groupes armés contre la population civile et les forces de la Mission d’observation des Nations unies.

Les chefs d’Etat ont encouragé « fortement le gouvernement de la RDC à continuer d’assurer la sécurité de tous les candidats engagés dans la campagne électorale ».

Dans le domaine de la santé, la lutte contre l’épidémie d’Ebola s’est également invitée à cette table ronde. Sur ce, les chefs d’Etat ont demandé à la communauté internationale d’apporter son soutien aux autorités du pays, tout en exprimant leur solidarité aux victimes de cette maladie dans la région de Beni.

Des actes de vandalisme perpétrés pendant la campagne électorale, notamment la destruction par un incendie d’une partie du matériel électoral, ont été ardemment condamnés. A l’endroit de la classe politique et de la société civile, les participants à la rencontre de Brazzaville ont lancé un appel à l’apaisement après avoir pris note du report des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

En cette période sensible, les chefs d’Etat ont « réitéré leur engagement et leur disponibilité à accompagner la RDC ». Pour lier la parole à l’acte, ils ont décidé de dépêcher à Kinshasa, dès ce 27 décembre, une délégation composée des ministres des Affaires étrangères du Congo, représentant la Cirgl ( Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs) et de la Zambie, pour le compte de la SADC, afin d'aller rendre compte au président Joseph Kabila Kabange des conclusions du sommet.

Les assises de Brazzaville ont réuni les chefs d’Etat de la Namibie, Hage Geingob, président en exercice de la SADC ; de l’Angola, Joao Laurenço ; du Botswana, Mokgweetsi Masisi ; de la Zambie, Edgar Lungu. Trois pays qui suivent de près la situation en RDC ont été représentés, à savoir le Rwanda par son ministre des Affaires étrangères, l'Ouganda et l’Afrique du Sud par des diplomates.

Pendant que les chefs d’Etat de la Cirgl et de la SADC étaient en conclave, la Commission électorale nationale indépendante  de la RDC a publié un communiqué annonçant le report du vote dans les deux circonscriptions électorales, notamment celles de Beni au Nord-Kivu et de Yumbi dans la province de Maï-Ndombe, en mars 2019, pour des raisons sécuritaires et sanitaires.

Yvette Reine Nzaba
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:34
@ Anonyme, Kyie Kyie… vous me faites rire. Vous ne connaissez pas vraiment l'Afrique noire. Vous êtes-vous renseigné de ce qui s'était passé au Congo Brazza, en Ouganda, en Angola, en Tanzanie, au Kenya, au Rwanda et dernièrement au Zimbabwe lorsque tous ces pays organisaient leurs élections? La Rdc ne fait pas exception à la règle. La Rdc est ventilement spéciale dans vos têtes seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.12.2018 à 15:15
Dites à Kabila de se retirer; il n'est pas digne de RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:03
Rien de nouveau bande des médiocres,sanguinaire, on ne peut rien attendre d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:41
Nous parlement des jeunes de LUBERO disons non à la décision de la CENI qui dit que pas d'élections dans les circonscriptions de BENI, BUTEMBO ville et Beni Territoire! Les motifs avancés sont jugés non fondés! Car: - Le président de la République Démocratique du Congo a promis sécuriser BENI et partout ailleurs pourvu qu'il y ait élections libres, democratiques et transparentes; raison de la surmilitarisation de la zone! -Le ministre de la santé a disponibilisé des dispositifs pour la prévention de la contamination de EBOLA! - NANGAA n'a pas arrêter la campagne électorale dans ces circonscriprions électorales, la situation sécuritaire est la meme avant, pendant, après la campagne! - Cette décision est politique et tribale en défaveur de la tribu nande!!!! Nous disons NON NON NON NON NON NON NON à la décision de la CENI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:23
Sans espoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : Francis Kalombo accuse la Majorité de recruter un expert libanais pour manipuler les résultats des élections
left
Article précédent L'Assemblée nationale rejette la signature de l'Accord avec le M23

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance