Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: 5 à 10 dollars pour être recruté comme agent électoral à Djugu dénonce la société civile

2018-12-26
26.12.2018 , Djugu, Ituri
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/ceni_goma_kits_electoraux_18_00001.jpg Djugu, Ituri-

La société civile de mubgwalu, cité minière située à plus de 80km au nord de Bunia en Ituri dénonce le monnayage dans le recrutement des agents électoraux en chefferies de Mambisa, de Banyali-Kilo et dans le secteur de Pamitu en territoire de DJugu.

Selon Anecho Baby, coordonnateur de cette structure, les témoins des partis et regroupements politiques sont obligés eux aussi de payer 5 voir 10 dollars pour être accrédités dans les bureaux de vote pour les élections attendues d’ici le 30 décembre 2018.

« Je regrette le comportement des formateurs et chefs des centres de vote de la CENI envoyés pour le recrutement, qui commencent à demander 5 à 10 dollars, sauf aux membres de leurs familles qui sont favorisés, avant de recruter les agents électoraux. Nous demandons à la CENI et à la police de s’impliquer dans ce dossier » a-t-il déclaré, joint par buniaactualité.com

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Ituri condamne cet acte qu’il qualifie d’escroquerie. Jimmy Angha Matadri demande à la société civile de lui disponibiliser des preuves.

« S’il a les noms de ces personnes qu’il nous informe pour que nous saisissons en toute urgence les services compétents. Pour nous le recrutement est gratuit, c’est idinamisible, ce sont des inciviques si cela est vrai, ce sont des gens à mettre en prison » poursuit -il.

La commission électorale nationale indépendante, CENI avait lancé depuis le mois de novembre dernier la formation et le recrutement des agents électoraux qui devraient travailler pendant le scrutin du 30 décembre.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: c’est confirmé, Abdallah Pene Mbaka n’est plus Gouverneur de province
left
Article précédent Beni: des échauffourées pour protester contre le report des élections

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance