Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Bukavu: Le Docteur Denis Mukwege accueilli honorablement dans son terroir

2018-12-27
27.12.2018
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/mukwege-denis-retour-nobel-paix.png -

Dr. Mukwege à à son atterrissage à l'aéroport de Kavumu au Sud-Kivu

Le Professeur Docteur Denis Mukwege a été accueilli en roi par la population de la Province du Sud-Kivu, ce jeudi 27 décembre 2018. De l’aéroport de Kavumu, où a atterri l’avion qui transportait le Prix Nobel de la Paix, une foule incommensurable s’est déplacée dans le seul but de manifester son attachement à son héros.

C’est aux environs de 14 heures qu’a atterri l’avion qui emmenait le Dr. Denis Mukwege. Après un séjour de plusieurs semaines en Europe, et à Oslo où lui a été décerné le Prix Nobel, l’Homme qui répare les femmes a été honorablement accueilli de Kavumu à Bukavu.

C’est en terme de milliers que pouvaient se compter les sympathisants de l’Homme de Paix, qui se sont réunis à Kavumu en cette journée.

Les abords du tarmac de l’aéroport de Kavumu étaient noirs de monde. Des hommes et des femmes venus de plusieurs coins de la province du Sud-Kivu, femmes scandant des chansons de reconnaissance au travail que fait le Dr. Denis Mukwege, ont passé plusieurs heures au soleil en train d’attendre la venue de leur héros.

Ils se sont mobilisés en l’honneur du fils du pays ; l’homme sur qui sont braqués les yeux de toute la planète, en vertu du travail qu’il abat en faveurs de femmes victimes des viols.

Denis Mukwege. Des pouvaient être auditionnées. « Mukwege Baba » [Notre père Mukwege], était un slogan régulièrement entonné par cette marée humaine.

Militants des mouvements citoyens, membres des confessions religieuses, acteurs de la société civiles, quelques acteurs politiques et bien d’autres citoyens sont venus en milliers répondre à l’appel de la société civile. Pour l’ensemble, l’objectif était de manifester leur attachement au Dr. Denis Mukwege, qui fait l’honneur de l’Afrique, à l’échelle mondiale.

Un message fort contre tous ces seigneurs de guerres et les dirigeants de la RDC

Pareille événement n’est jamais arrivé sans raison. C’est pratiquement un des rares moments où le Congo a fait parler de lui positivement, à en croire des personnalités ayant répondu à ce rendez-vous. Cet événement valait la peine d’attirer l’attention des congolais, autant il a tiré celle des citoyens du monde entier.

« Aujourd’hui les congolais se ressentent ragaillardis. Ça ne peut qu’être une fierté de voir un de nôtre être reconnu par la communauté internationale, par le monde entier pour son travail, pour son engagement pour la paix, son engagement pour la lutte contre les violences faites à la femme, et donc nous comme société civile, nous en sommes extrêmement ravis », a indiqué monsieur Jean-Chrysostome Kijana, Président national de la nouvelle dynamique de la Société Civile également présent à l’aéroport.

Par ailleurs, Kijana a révélé un message spécial que revêtait l’accueil du Médecin de Panzi en fonction de l’espace [aéroport de Kavumu] et du temps [à la veille des élections].

L’aéroport de Kavumu est retrouvé dans le territoire de Kabare. Dans ce groupement, le héros des femmes abusées avait dénoncé des balivernes commises par la milice du député Batumike. Cet ancien élu du peuple entretenait un groupe d’assaillants qui détruisaient les organes génitaux des fillettes en quête des pouvoirs mystiques.

« Le retour du Docteur par la porte de Kavumu, c’est un message contre tous ces seigneurs de guerres, c’est un message contre tous ces gens qui sont en train d’utiliser les violences sexuelles comme une arme de guerre. Nous leur disons que les congolais veulent la paix », a insisté monsieur le président de la NDSCI.

A l’atterrissage du Dr. « Miracle », Kijana a également décodé un message transmis par cette venue, à quelques jours de la tenue des élections en RDC.

« Son retour à quelques jours de ces élections chaotiques constitue aussi un message. Nous voulons que les élections soient apaisées, et que ces élections soient réellement des élections libres et démocratiques, et qui ne vont pas concerner qu’une seule partie du pays, mais qui vont concerner l’ensemble de la République démocratique du Congo », a poursuivi Kijana.

Rappelons toutefois que le Dr. Mukwege a toujours désavoué l’actuel processus électoral en RDC, et ne compte pas sur les institutions actuelles pour l’organisation des élections libres et démocratiques.

Aussitôt atterri, le Dr. Denis Mukwege a pris la direction du collège Alfajiri où il s’est adressé à ses compatriotes congolais, en guise de présentation du Prix Nobel à sa population.

Ce prix, dès l’annonce de son attribution, le Professeur Docteur Denis Mukwege l’avait dédié à tout le peuple congolais.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 31.12.2018 à 10:26
CELUI QUI EST CONTRE N'EST PAS UN VERITABLE CITOYEN CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:04
Ns gouvernement au nom de la souveraineté, ne nous sentons pas concerné par ce prix Nobel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:00
Bravo et merci, Docteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 27.12.2018 à 20:31
Vous êtes contre la mediocrité de ce pouvoir en place malheureusenent vous aviez decliné l'offre d'être candidat à la presidentielle et avec des elections democratique vous serez elu à 80% des voix, que Dieu vous protège contre vos enemies bien connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:19
Un Homme qui se met au dessus de la médiocrité ambiante ne peut que honorer la Nation congolaise Et le prix Nobel a juste fait bon de rappeler l'exemple de patriotisme et de sens de la paix de Mgr Christophe Manzihirwa, aussi de Bukavu. Voilà que loin de nous décourager ces 2 héros montrent la voie à suivre pour un Congo debout. A chaque citoyen d'en tirer exemple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:02
Une fois de plus Merci et le Congo peut être considéré à travers vous Digne fils du pays "stay bless"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Prix nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, est de retour au pays
left
Article précédent La Représentante de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, se rend en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance