Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: le centre de transit de Beni saccagé, plusieurs cas suspects en surveillance se retrouvent dans la ville

2018-12-28
28.12.2018
Provinces
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/beni_ebola_centre_transit_saccage.jpg -

Des manifestants ont vandalisé, ce jeudi 27 décembre, des installations situées à l’intérieur de l’enclos du centre de transit de Beni dans la province du Nord-Kivu, où sont traités les cas suspects en attente des résultats du test de laboratoire. Le centre vandalisé est différent du centre de traitement d’Ebola où sont traités les cas confirmés.

A l'arrivée des manifestants, 24 cas suspects étaient traités au centre de transit parmi lesquels, 3 étaient dans un état sérieux. Ils ont été transférés au centre de traitement d’Ebola, après le départ des manifestants pour attendre le résultat des tests laboratoires.

Des tests négatifs

Sur les 21 cas suspects ayant quitté le centre de transit, 17 avaient déjà été testés négatifs pour Ebola une première fois et attendaient de faire le deuxième test au laboratoire. Les 4 patients restants avaient déjà été prélevés et attendaient les résultats de leur premier test.

Les équipes médicales sont en contact avec les familles des patients ayant quitté le centre de transit. Une structure temporaire sera installée pour pouvoir les prendre en charge et isoler les nouveaux cas suspects identifiés aujourd'hui à Beni.

Un agent de santé, témoin de l'événement, appelle les autorités à prendre des mesures de protection en faveur des équipes de riposte contre Ebola.

« Nous demandons la protection de la part des forces de l'ordre »

« Nous demandons la protection de la part des forces de l'ordre car la maladie à virus Ebola est très dangereuse. Des personnes étaient déjà isolées pour ne pas contaminer les autres mais elles se retrouvent déjà au sein de la population. Nous voulons que pendant une grève, les malades d'Ebola soient épargnés, car ils sont des contacts à risque... », a plaidé cet agent de santé.

Pendant ce temps, des arrestations ont eu lieu après l'incident et une dizaine de personnes, supposées être les auteurs de ces actes de vandalisme, ont été présentées ce jeudi 27 décembre dans la soirée aux autorités de la ville par la police.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 28.12.2018 à 13:08
chers congolais, il ya de choses très delicates qui doivent etre respectés. Manifester oui, mais pas aux endroits où se trouvent nos confrères malades. "Tout un corp c'est une maladie". Mettez vous à la place de celui qui souffre et qui est au lit dans un centre de santé?! Respectons la vie pcq est un droit et devoir naturel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 28.12.2018 à 13:07
chers congolais, il ya de choses très delicates qui doivent etre respectés. Manifester oui, mais pas aux endroits où se trouvent nos confrères malades. "Tout un corp c'est une maladie". Mettez vous à la place de celui qui souffre et qui est au lit dans un centre de santé?! Respectons la vie pcq est un droit et devoir naturel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 09:54
il faut arrêter ce vagin de sa mère naanga le commanditaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 28.12.2018 à 08:27
Bas jeux ya kabila quand on adore rester au pouvoir, on est prêt à tout! meme exterminer toute une ville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traitement d'Ebola : un nouveau centre en construction à Katwa
left
Article précédent Tenue à Kinshasa du 29ème Congrès des anesthésiâtes-réanimateurs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance