Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Report d'élections à Beni, Butembo et Yumbi: Joseph Kabila trouve "fondée" la décision de la Ceni

2018-12-28
28.12.2018
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/jkabila_18_0002.jpg -

Joseph Kabila Kabange, Président de la République

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) trouve fondée et légale la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sur le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi. Joseph Kabila a, dans une interview accordée à BBC, confirmé la tenue des élections le 30 décembre prochain et indique qu'avec l'épidémie d'Ebola, plus de 500 personnes peuvent se contaminer sur la machine à voter lors du vote.

« La Ceni a parlé comme motif de la maladie à virus Ebola et insécurité. Je pense que tout le monde sait la situation qui se vit en RDC sur la sécurité et plus particulièrement à Beni où nous perdons de nombreux citoyens, pas seulement les civils, mais aussi les militaires sur la ligne de front contre les ADF. Il ya aussi les soldats des Nations-Unies qui ont perdu la vie».

Joseph kabila parle d'un report des élections et non d'une annulation comme le pense une opinion.

A la question de savoir pourquoi les activités se déroulent bien dans des marchés et des églises, pour prendre cette mesure seulement pour les élections, le président de la République indique qu'à l'élection à venir, on va utiliser la même machine, pour autant d'électeurs et le problème est que s'il ya une ou deux personnes atteintes d'Ebola qui utilise cette machine, même 500 autres peuvent être contaminées.

« On va chaque fois utiliser la même machine et s'il y a une ou deux personnes qui soufre(nt) d'Ebola et qui utilise(nt) la même machine, les 500 ou plus autres qui suivront auront le risque d'être contaminés. À l'église il n'y a pas de machine, et c'est ça qui fait la différence. Et par là le gouvernement ou la CENI ne pouvait pas laisser les gens se contaminer», a-t-il réagi.

Parlant du report des élections du 23 au 30 décembre, Joseph Kabila indique qu'il ne serait pas normal que les élections se tiennent dans tout le pays, excepté la ville province de Kinshasa, où le principal entrepôt a pris feu avec tout son contenu, notamment les matériels électoraux. Il confirme que les élections auront lieu sans doute le 30 décembre et que rien d'autre ne peut empêcher la tenue du scrutin.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 29.12.2018 à 13:41
Le Congo ne peut en aucun cas être sacrifié au profit des intérêts sordides Chers compatriotes, mettez de côté vos humeurs et apprenez la notion de PRIORITE avant de vous exprimer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leurby @BB6P1JC   Message  - Publié le 29.12.2018 à 11:32
KABILA MEDIOCRE, tu es illégitime avec toute ta Kabilie, ça montre clairement que tu n'as pas de niveau d'instruction important pour réfléchir de la sorte. on attend le 06 Janvier 2019, vous verrez la force et la détermination des Congolais pour le destin de leurs pays. Soit le peuple qui va gagner soit c'est la fin de la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.12.2018 à 17:02
(suite), pour le bien etre de la population il est logique d'acceder à cette décision. Dans un pays sérieux l'opposition devait etre en prémière ligne pour défendre la santé de la population, mais qu'on s'y oppose. Dans la vie on peut tout dire, tout faire, mais il faut assumer aussi ses reposabilités. Pour le moment c'est le gvt en charge et la Cèni qui ont une certaine responsabilité pour cette épidemie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 16:59
si 500 personnes peuvent être contaminé, pourquoi ne pas écarté cette machine qui prédispose a la contamination du virus et utilisé les billetin de vote prévu par la constitution à condition que les lecteurs portent les gants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.12.2018 à 16:57
Les journaux du monde entier, parlent plus d'Ebola au Congo que des élections ou de la lutte contre les AFDL. Les centres des maladies infectieuses sont en préoccupation permanente, surtout parcequ'il n' ya aucun médicament ou vaccin fiable. Au début de l'AIDS certains congolais, ne pouvaient vayager à l'éxterieur faute de visa. Congolais= AIDS. Le mode de transmission d'Ebola est simple, donc plus dangereuse, ainsi il faut que la maladie soit bien localisée, que répendue en tache de Lèopard. L'OMS, les Etrangers (Journaliste, experts) nous disent que nous devons suspendre les élections dans certains endroits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 16:49
pour quoi ne pas préparé les gants et les tenues que portent les personnels traitants? c'est comme si tu ne réfléchi pas bien kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 28.12.2018 à 15:52
""MEDIOCRE"""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 28.12.2018 à 15:33
Quand j'écoute ce monsieur, je confirme le dicton qui dit que malheur à la nation où le prince est un adolescent. A voir son visage avec une barbe multicolore, j'ai l'impression qu'il vit la crise juvénile, celle liée à l'âge de la puberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Y5X2IIM   Message  - Publié le 28.12.2018 à 15:06
Le seul péché que nous peuple congolais avions commis c'est d'avoir un président nigaud, qui ne se soucie jamais de la population. J'ose croire qu'il y a un agenda caché dans la decision de la ceni. Le monde entier nous regarde et se moque du congo à cause de ce Kabila. Et, toi Nanga,tu acceptes de trahir ta race pour une autre. Ton péché t'atteindra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.12.2018 à 14:40
Bien dit mon président, rendez-vous le 30 décembre où tu iras voté ton Dauphin RAMAZANI SHADARY EMMANUEL le n°13 ton remplaçant direct. Ton intervention me fortifie et laisse tes détracteurs confus. Car tes propos émanent d'une sagesse d'en haut. Courage vaillant président tu resteras gravé dans la mémoire de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 14:16
Le seul mérite que la rdc garde aujourd'hui c d'avoir le président le moins intelligent de la planète. Un président sauvage à l'image d sa barbe. Cadogo. Mushenziiiii, ngivi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 14:13
Kabila tout ce temps je savais que tu étais médiocre mais aujourd'hui tu es allé trop loin en legalisant c Ki est illégal. Shame on you. Preuve en est que tu n lis mm pas la constitution k tu as toi mm promulgué. Tu vois mtnant combien mwilanya t'a rendu un mauvais service en faisant tout pour toi et t remettre seulement pour signer sans lire. Aujourd'hui tu es descendu trop bas. Lis la constitution et tu comprendras k la ceni n'a pas le pouvoir de faire CK tu qualifie de légal. Idiot, makake. Rendre carrément au Rwanda au lieu d faire humilier mon peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 28.12.2018 à 13:50
Il fallait seulement te taire Mr le Président!!!! On dirait que tu ne vit plus en RDC!!!! Tu es où là C'est légal en quoi????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 28.12.2018 à 13:28
Entendre parler de ca de la part d'un president est vraiment ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 28.12.2018 à 13:09
Depuis bien longtemps les populations de Beni et Butembo ont toujours pensé que le président Kabila a une rancune contre eux, en ce sens qu'il n'a jamais compati avec eux depuis le début des massacre et même depuis le début de l'épidémie à virus ebola. Voilà encore une déclaration qui pourrait confirmer l'hypothèse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:57
Regardez-moi sa barbe non urbanisée. Medicocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafumba @DW22R65   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:56
Encore une bêtise provenant d'un chef de l’État congolais qui ne compati toujours avec son peuple,quand vous dites que la maladie à virus d'Ebola ronge la ville de Beni,Beni ville et Butembo en rapport de la machine à voter au moment du scrutin ce 30 12 2018 qui peut contaminer plus de 500 personnes au moment de vote, alors l'argent (Franc Congolais) qui circule tous les jours entre les mains de toute personne vivant dans ces coins et recoins du pays ne peut pas contaminer les autres? Vraiment je suis désolé et inquiet de ce que Mr Kabila trouve fondée et je l'envoi lire rapidement le livre de Patrice Emery Lumumba sur l'avenir de cette nation et lire encore le livre de Ecclésiaste 3:3

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:24
Hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:20
Un comment le pays peut aller de l'avant avec un président malade selon toi c'est la CENI qui est sensée annuler les élections ou la cour constitutionnelle! Ou tu ne maitrise pas ta propre constitution ou tu manipules la Ceni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:07
Bande d'incompétents. Incapable de trouver la solution même au plus petit problème. Quant j'ai parlé a ma fille de 10 ans, elle m'a proposé l'utilisation d'un produit decontaminant devant chaque bureau de vote avec la présence d'un agent qui veuillerait au respect des consignes sanitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 28.12.2018 à 12:00
c’était ta décision de longtemps mais la CENI vient d’exécuter seulement un médiocre toi tu pense que même si on te donne 10 ans tu vas faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:57
Depuis bien longtemps les populations de Beni et Butembo ont toujours pensé que le président Kabila a une rancune contre eux, en ce sens qu'il n'a jamais compati avec eux depuis le début des massacre et même depuis le début de l'épidémie à virus ebola. Voilà encore une déclaration qui pourrait confirmer l'hypothèse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:48
Quelle déclaration peut t'on attendre du chef des médiocres si pas la confirmation de sa sa médiocrité shame on you kanambe je voterai MaFa4 ou rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:47
Mr Kabila tu donnes l'impression de ne pas vivre dans ce pays ou tu passes tout ton temps au Rwanda?si tu vis ailleurs mais suis ne fût-ce que les info non! Ebola n'est plus slm a Beni,actuellement c'est déjà a IRUMU,Mambasa et mm une partie de Bunia prquoi slm Beni et pas les autres circonscriptions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:45
Depuis bien longtemps les populations de Beni et Butembo ont toujours pensé que le président Kabila a une rancune contre eux, en ce sens qu'il n'a jamais compati avec eux depuis le début des massacre et même depuis le début de l'épidémie à virus ebola. Voilà encore une déclaration qui pourrait confirmer l'hypothèse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:37
Il fallait seulement un son différent, il n'y a aucune analyse sérieuse des choses. Malheureusement, c'est ainsi que se comportent nos leaders politiques. Rien ne peut les amener même une fois à voir les choses dans le sens du bien commun de la République. Fayulu ayant condamné, Kabila doit applaudir, et vice-versa, chacun à son tour. Aucun intérêt accordé réellement au bien commun, la Patrie, notre Patrie. Decevant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:34
Alors revenons aux machines a voter OUI monsieur le président a l’église on utilise pas des machines a voter mais faudrait il qu'on te rappel qu'a l’église comme au marché on utilise l'argent comme offrande a l’église et au marché comme monnaie d'achat? Et cela se fait depuis que la maladie d'EBOLA existe dans cette région du pays mais y as jamais eu cette contamination rapide des 500 personnes du coup et pourtant l'argent circule tout les jours depuis l’arrivée de cette maladie après mon commentaire j’espère que tu va interdire aussi l'utilisation de la monnaie jusqu'au mois de MARS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:25
sont silence est très intelligent et réfléchi que lorsqu'il ouvre sa bouche je le trouve très intelligent lorsqu'il ne déclare rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:07
Depuis bien longtemps les populations de Beni et Butembo ont toujours pensé que le président Kabila a une rancune contre eux, en ce sens qu'il n'a jamais compati avec eux depuis le début des massacre et même depuis le début de l'épidémie à virus ebola. Voilà encore une déclaration qui pourrait confirmer l'hypothèse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAPTOPER @DR1TR65   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:05
bien dit President Kabila allont aux elections sans tricherie stp vraiment pardons ya kabila to komi na suka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 28.12.2018 à 11:00
C est bien dit allons aux élections et ne tricher pas laisser la vérité des urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:58
que les médiocres dégagent, qu'on en veulent ou pas nous voterons tous pour MAFA, digne fils du pays mais un politicien très constant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:54
commentaire supprimé pour insultes et atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:48
Kanambe et CACH de Kabund trouvent cette décision injuste normale, fondée et justifiée. Tous sont prêts à aller aux élections sans BENI-BUTEMBO et YUMBI. Que c'est curieux ce partage de points de vue entre deux camps prétendument opposés! Ne dit-on pas que ce qui se ressemble s'assemble! Je voterai pour MAFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 28.12.2018 à 10:44
Que la miséricorde de Dieu soit sur toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "CACH" non concerné par la ville morte décrétée par "Lamuka"
left
Article précédent Le piège de la loi Sesanga : la RDC sous le régime du «couvre-feu»

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 29 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance