Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: la population qualifie l'appel à la ville morte d'"une distraction"

2018-12-28
28.12.2018
Société
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/3d99fe46-8fba-4b44-97ab-fb787869ea1a.jpg -

La population de la ville province de Kinshasa a vaqué librement à ses occupations malgré l’appel lancé par la coalition "Lamuka" le jeudi 27 décembre à une journée « ville morte » ce vendredi 29 décembre 2018 sur toute l'étendue de la République en solidarité aux populations de Beni, Butembo et Yumbi exclus aux élections de ce dimanche 30 décembre.

Si pour certains la décision prise par Lamuka n’est pas fondée, d’autres pensent que le plus important en ce moment c’est les élections du dimanche 30 décembre.

"Nous vivons aux taux du jour. Comment est-ce que la coalition Lamuka peut demander à la population d'observer une ville morte pendant que nous nous approchons des festivités de fin d’années ? Nous devons travailler comme d'habitude pour satisfaire aux besoins de nos familles. Personnellement, je qualifie cette journée ville morte d'une distraction pure et simple", s’éxplique un kinois interrogé sur le boulevard du 30 juin.

" Pour moi, la ville morte est une mauvaise chose parce que actuellement le peuple congolais n'a pas besoin d'une ville morte mais plutôt des élections le 30 décembre", a ajouté un autre.


Vue du Boulevard du 30 juin à Kinshasa

"C'est une mauvaise stratègie de revendication en tout cas. Nos politiciens doivent trouver mieux!", s'énerve cette vendeuse de pain.

Entre-temps, les activités roulent bon train au centre ville et dans d’autres communes de la ville de Kinshasa où plusieurs personnes s’impatientent de se présenter devant la machine à voter, ce dimanche 30 décembre comme prévu dans le nouveau calendrier publié le 26 décembre par la Ceni.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 28.12.2018 à 16:23
C'est ridicule de faire le débat autour de "la ville morte si ça réussit ou pas;le mot d'ordre a été suivi ou pas",le plus important c'est de compatir et soutenir nos frères de BENI,BUTEMBO et YUMBI Le fait que LAMUKA est le seul à lancé ce mot d'ordre prouve son attachement à la cause et ça lui a rendu populaire A GOMA,ISIRO,BENI,BUTEMBO et ailleurs ils ont accompagné LAMUKA et message a été suivi Même KINSHASA dans la matinée il y a cette observation Laissez MAFA calme svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.12.2018 à 14:55
Oui, il y a élection le 30/12 et LAMUKA n'a jamais dit le contraire selon mon entendement! Il s'agisait juste de prouver notre solidarité avec les populations qui vivent dans les villes écartées des élections par Nangaa et le Fcc Allons très nombreux pour voter le Dimanche d'abord pour changer ce régime et ensuite pour montrer davantage notre solidarité avec les peuples des villes écartées injustement par ce régime rejeté par le peuple to LAMUKA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 28.12.2018 à 14:15
who can save us | Z131H8R La ville morte n'avait pas pour but de contraindre la CENI à changer de position mais de prouver notre solidarité avec les peuples de 3 villes. Mais où est-ce que vous suivez vos infos pour penser pour un seul instant que LAMUKA va boycotter les élections. De plus il ne faut pas passer son temps à suivre CACH, ils sont passés maître dans l'art de diffamation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 28.12.2018 à 14:06
Mon president Fayulu, dis nous la vérité: "tu veux ou tu ne veux pas les élections? Je commence à donner raison à nos voisins de CACH. En pleine méditation pour les élections du 30 unanza tena distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une délégation interministérielle du gouvernement central en mission d’évaluation à Goma
left
Article précédent Une délégation de la Haute Cour Militaire à Goma pour juger les éléments des FARDC accusés des crimes à Minova

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance