mediacongo.net - Actualités - Syrie: le régime répond à l'appel à l'aide des Kurdes dans le Nord



Retour Monde

Syrie: le régime répond à l'appel à l'aide des Kurdes dans le Nord

Syrie: le régime répond à l'appel à l'aide des Kurdes dans le Nord 2018-12-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kurdes_combattants_18_0121.jpg -

L'armée syrienne a annoncé ce vendredi 28 décembre son entrée dans la ville clé de Manbij, dans le nord du pays, peu après un appel à l'aide des forces kurdes qui craignent une offensive de la Turquie dans ce secteur.

Les combattants kurdes, les YPG, qui luttent contre l'organisation État islamique en Syrie n'avaient pas d'autre choix que d'appeler à l'aide le régime syrien. Après l'annonce de Washington d'un retrait des troupes américaines de Syrie, les Kurdes se retrouvent seuls et craignent une intervention imminente de la Turquie contre eux.

En effet, Ankara a massé des troupes à la frontière et a déclaré à plusieurs reprises vouloir combattre les YPG. Ce groupe de combattants kurdes est considéré comme le prolongement du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, un mouvement jugé comme terroriste en Turquie.

Les Turcs sont déjà intervenus en début d'année en Syrie en reprenant l'enclave d'Afrin. Ils ont ainsi chassé les Kurdes. Ces derniers font appel ce vendredi 28 décembre au régime de Bachar el-Assad, quitte à abandonner provisoirement leur projet d'autonomie dans le nord du pays. Une aubaine pour les autorités syriennes. Elles veulent réinvestir les larges territoires qui leur échappaient. Des régions conquises par les Kurdes au gré des batailles contre l'organisation État islamique, mais surtout des régions riches en ressources énergétiques.

De son côté, la Russie, allié au régime de Bachar el-Assad, a salué l'entrée des troupes syriennes en zone kurde, estimant que cela contribuait à une « stabilisation de la situation .»


RFI / MCP, via mediacongo.net
209 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Twitter rentable pour la 1ère fois de son histoire
AUTOUR DU SUJET

Syrie : Bachar el-Assad affirme que la guerre dans son pays n'est pas terminée

Monde ..,

Syrie : Baghouz, le dernier bastion du groupe EI est sous contrôle des FDS

Monde ..,

Syrie: guerre et paix selon Poutine

Monde ..,

Syrie : les djihadistes de l’État islamique défendent leur dernière poche de résistance

Monde .., Damas, Syrie