Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Yumbi : la société civile accuse l’autorité provinciale de Maï-Ndombe

2018-12-29
29.12.2018
2018-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/ceni_mai_ndombe_18_0000.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a décidé, le 26 décembre, de renvoyer à mars 2019 les élections dans les circonscriptions de Butembo et Beni dans la province du Nord-Kivu, et de Yumbi dans la province de Mai-Ndombe. Si les raisons évoquées par la Céni à propos des deux villes du Nord-Kivu ont trait à l’épidémie d’Ebola, le renvoi des scrutins dans le territoire de Yumbi concerne l’insécurité.

Il y a eu des tueries à Yumbi, Bongende (30 km de Yumbi) et Nkolo Yoka (15 km de Yumbi) dans la province dirigée par le gouverneur Gentiny Ngobila, le 16 décembre. L’on apprend que les fidèles d’une Église du message du temps de la fin, du prophète William Branham, en plein culte, auraient été brûlés, deux militaires des forces navales décapités. A Bongende, à 30 km de Yumbi où est parti ce conflit, tout aurait brûlé, témoigne-t-on. Quelques jours après ce massacre aux allures d’un génocide qui a connu plus de quatre cents morts, plusieurs blessés et déplacés, des maisons incendiées, des langues se délient, des révélations sont faites sur l’origine de ces affrontements intercommunautaires.

La société civile de Yumbi a vécu et suivi cet événement macabre et recueilli des déclarations de personnes rescapées, pour la plupart hospitalisées dans les différents centres de santé de cette cité . « La planification du massacre aurait été faite au niveau du gouvernorat de la province de Maï-Ndombe. Les deux équipes d’assassins (groupe de policiers et militaires recrutés) sont parties de deux endroits, à savoir la ville de Kinshasa et d’Inongo, pour faire jonction à la cité de Mansele (cité habitée par la tribu Tiene) dans le territoire de Yumbi », affirme la société civile locale.

Et d’indiquer que le premier groupe d’assassins venu d’Inongo serait arrivé à Mansele par véhicules et les deux Jeeps qui les avaient amenés appartiendraient à la division provinciale de la Santé, avec un certain Bekonda comme chef de division. « Ces mêmes Jeeps ont elles aussi acheminé à bord les matériels de campagne de M. Mbanga Randolphe, directeur de cabinet adjoint de M. Ngobila Mbaka et candidat à la députation nationale dans le territoire de Yumbi », révèle la société civile de ce territoire, précisant même que « ces deux Jeeps ont eu comme conducteur M. Buro, non autrement identifié, chauffeur de la Jeep du Programme lèpre et tuberculose, et de M. Elve, non autrement identifié et chauffeur de la Jeep PNMLS ».

En outre, renseigne la société civile de Yumbi, « le deuxième groupe de criminels est parti de Kinshasa et a voyagé à bord du bateau Kebakuni, propriété de M. Ngobila Mbaka, gouverneur de la province de l’Equateur et leader de la tribu Tiene ». La société civile de Yumbi soutient que la jonction entre les deux groupes venus d’Inongo et de Kinshasa a été faite dans la cité de Mansele où certains éléments de la police de la tribu Tiene, oeuvrant soit dans le territoire de Yumbi, soit dans le territoire de Bolobo, auraient été associés à ce plan criminel.

Nommément cité par la société civile de Yumbi et, surtout, dans un rapport préliminaire établi par la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo comme ayant dépêché la police et des hommes armés déguisés en civil à Yumbi qui ont pris le parti des Batende dans ce conflit les opposant aux Banunu, le gouverneur Gentiny Ngobila a démenti, il y a quelques jours, ces allégations, rejetant le caractère politique que l’on attribuerait au conflit. « C’est un conflit qui n’a rien de politique. Il n’y a aucun soubassement politique dans ce conflit », avait-il indiqué.

Selon l’ancien président du club de football Daring Club Motema Pembe de Kinshasa devenu gouverneur de la province de Maï-Ndombe, il s'agit d'un conflit foncier. « Ce conflit est récurrent dans toute la province. Les ethnies rivales revendiquant chacune avoir des droits sur les terres querellées », a expliqué à Radio France internationale Gentiny Ngobila. « Pourquoi dois-je embraser la province ? En 2018 ici, les élections qui auront lieu dimanche prochain, je ne suis pas candidat. Quel intérêt pour moi d’aller créer des désordres là-bas ? Au contraire, je dépense même de ma poche pour amener un peu de sécurité dans cette partie du pays. Vraiment, comme j’ai dit tout à l’heure, il faudrait vraiment être une ordure, un salopard ou un enfoiré pour commencer à croire qu’un gouverneur peut envoyer les hommes en armes, les policiers, les militaires », s’est-il défendu. Aussi a-t-il annoncé l’arrestation du groupe des assassins présumés de l’administrateur de Yumbi qui a perdu la vie au cours de ce massacre.

Pour sa part, la société civile locale sollicite une implication de la communauté tant nationale qu’internationale en vue de prendre en compte ces éléments d’informations pour faire éclater toute la lumière sur ce massacre aux allures d’un génocide dans l’espoir de déférer devant les instances judiciaires toutes les personnes impliquées.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


aubin @MIWM3JE   Message  - Publié le 29.12.2018 à 21:10
voilà comment ce gouvernement extra-dictatorial a toujours créé des prétextes pour empêcher le peuple a jouir de son droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aubin @MIWM3JE   Message  - Publié le 29.12.2018 à 20:19
gouvernement des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aubin @MIWM3JE   Message  - Publié le 29.12.2018 à 20:18
gouvernement des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 29.12.2018 à 18:34
Oui, cette fois-ci vous avez touché la où il ne fallait pas en tuant les discplines de William Branham. Votre coupe s'est remplie. Le Dieu de ces gens-la est très jaloux d'eux. Il ne laisse jamais impuni tout mal que vous faites sur ses enfant Attendez-vous a subir le retour des flammes de vos actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.12.2018 à 15:26
Voilà la poursuite de la continuité prônée par le fretin alors que tous les RDCongolais aillent aux élections pour voter changement avec Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais. Le regime sanguinaire et sataniste d'occupation Rwandaise doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.12.2018 à 12:20
Que retenir de tout ceci,ce régime de Kabila n'a fait que verser le sang des Congolais du Nord au Sud ,de lEst à l'Ouest du début jusqu'à la fin!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 29.12.2018 à 12:19
Toujours le même modus operandi càd on associe les autochtones et on implique le gouvernement puis l'armée,la police et l'ANR venant de KINSHASA sous les ordres de KABILA et enfin on perpétue les massacres Confère KASAI,BENI,BUTEMBO et partout à l’Est Et enfin le gouverneur impliqué se voit tourné en bourrique(KANDE du KASAI et aujourd’hui GENTINI de MAI NDOMBE) La cause c'est KABILA et pourquoi? se maintenir au pouvoir car il y a des procès et l'enfer après le pouvoir et non la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.12.2018 à 11:45
KABILA, KABILA, KABILA KABANGE JOSEPH, ta fin sera plus mauvaise que celle de MOBUTU, car les sang de nos 400 compatriotes et plus tuer dans tes aventures réclame vengeance au près de Dieu tout puissant, tu es maudit toi, mais un jour viendra et ce jour n'est plus loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Après la défaite du M23, le gouvernement envisage un plan économique spécifique
left
Article précédent Bas-Congo: les sachets remplacent les toilettes à Matadi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance