Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sida : des chercheurs ont réussi à éliminer des cellules infectées par le virus du VIH

2018-12-29
29.12.2018
2018-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/vih_cellules_18_01214.jpg -

Ces travaux constituent un pas vers une possible rémission pour les patients grâce à l'élimination des "cellules réservoirs".

Si les actuels traitements contre le VIH ont accompli d'immenses progrès, il faut encore les prendre "à vie", car les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les "réservoirs" du virus logés dans les cellules immunitaires. Mais cela pourrait changer ! Une équipe de l'Institut Pasteur est parvenue à identifier une vulnérabilité dans ces cellules dites "réservoirs", selon une étude publiée jeudi 20 décembre dans la revue "Cell Metabolism". 

Le chef de file de l'étude, le professeur Asier Saez-Cirion explique :

"Les antirétroviraux vont bloquer le virus, ils vont agir contre le virus et sa multiplication mais ils ne peuvent pas éliminer les cellules infectées. Là, avec notre travail, il s'agit de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l'organisme infecté par le VIH."L'équipe de l'Institut Pasteur a réussi à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4, des cellules immunitaires qui sont les cibles principales du VIH. Leur étude montre que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique.

C'est cette activité, et en particulier la consommation de glucose de la cellule, qui joue un rôle clé dans l'infection : le virus détourne l'énergie et les produits fournis par la cellule pour se multiplier.

Ce besoin du virus constitue une faiblesse qui pourrait être exploitée pour s'attaquer aux cellules "réservoirs".

Un parallèle avec les cellules tumorales

Les chercheurs de Pasteur ont réussi ex vivo (sur des cultures de cellules) "à bloquer l'infection grâce à des molécules inhibitrices de l'activité métabolique déjà utilisées en cancérologie", précise l'Institut, dans un communiqué.

Le professeur Saez-Cirion observe :

"On a vu dans notre travail que les cellules qui s'infectent par le VIH ont des caractéristiques d'un point de vue énergétique qui ressemblent aux cellules tumorales, donc on pourra utiliser les mêmes types d'outils."La prochaine étape pour l'équipe de Pasteur va consister à "identifier les molécules qui nous donnent un effet optimal, après il faut passer à des essais pré-cliniques dans des modèles et en utilisant l'expérience en cours sur les essais cliniques dans le traitement de certains cancers pour choisir des molécules qui soient tolérables par le patient et efficaces", selon le chercheur.

Ces travaux constituent un pas vers une possible rémission pour les patients (on ne détecte plus de cellule infectée) grâce à l'élimination des cellules réservoirs.

Mais "il faudra sans doute quelques années avant qu'on puisse commencer à vraiment tester ces approches dans un vrai essai clinique de phase 3 [des tests sur plusieurs centaines, voire milliers de personne, NDLR] qui pourrait nous donner un résultat sur l'efficacité", précise Asier Saez-Cirion.


nouvelobs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 06.01.2019 à 16:16
En rdv, la recherche se focalise sur un successeur à kabila, mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 31.12.2018 à 04:48
Bravo et félicitation à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: 3 centres de santé, partenaires de la riposte contre Ebola, saccagés
left
Article précédent Le Dr Mukwege, infatigable défenseur des femmes violées en RDC, lauréat de la Fondation Chirac

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance