Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Accès difficile à la nourriture : le PAM prévoit d’assister plus de deux millions de personnes en 2014 !

2014-03-06
06.03.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-03-06
Ajouter aux favoris
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire d’hier, mercredi 5 mars 2014, la Monusco a, par le biais du  Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM), publié un communiqué de presse faisant état de ses activités pour le mois de mars et les perspectives. Il faut dire que, pour le mois en cours, le PAM compte fournir une assistance alimentaire vitale aux victimes de conflits armés dans le territoire de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Déterminé à remplir sa mission, cet organisme du système des Nations-Unies a entamé, à Goma, la distribution de nourriture à plus de 74.000 personnes affectées par les conflits armés dans le territoire de Beni, dans l’Est de la RDC, plus précisément dans la province du Nord-Kivu.

Ces personnes nourries, sont déjà retournées dans leur localité d’origine, proche de la frontière ougandaise. Et ce, après plusieurs mois. A en croire les sources concordantes, actuellement, la situation sécuritaire est partiellement restaurée par les forces armées de la République démocratique du Congo.

Le rétablissement de la sécurité a permis le retour de certaines familles à Nobili.  

Au mois de décembre dernier, une évaluation conduite par les Agences des Nations-Unies et les Organisations non-gouvernementales (ONG), a fait état de pénuries alimentaires importantes dans la localité de Nobili du fait que plusieurs personnes n’ont pas pu travailler leurs champs pendant la saison passée. L’évaluation rapide de la situation nutritionnelle des enfants menée en août 2013 a aussi révélé que 12%  des enfants âgés de moins de 5 ans sont en état de malnutrition aiguë. Pour répondre à cette préoccupation, le PAM, qui n’entend nullement baisser les bras, a, en partenariat avec la fédération mondiale luthérienne, fourni de l’aide alimentaire en vue de couvrir les besoins de plus de 74.000 personnes déplacées, retournées et leurs familles d’accueil dans les localités de Nobili et Kamango en territoire de Beni.  

En ce qui concerne la quantité, il y a lieu de signaler que 600 tonnes de nourriture, toutes denrées confondues, seront très prochainement distribuées pour un mois. Par ailleurs, le PAM continue d’apporter son appui au programme de supplémentation nutritionnelle en faveur des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë modérée.

A en croire les dires du représentant du PAM en République démocratique du Congo, Martin Ohlsen, son institution reste très préoccupée par la situation alimentaire des habitants de Nobili et de Kamango. « Ils ont raté la saison des cultures en octobre dernier et risquent maintenant de manquer de nourriture si aucune assistance ne leur est fournie. Tout en plaidant pour la protection de la population civile, nous encourageons toutes les parties en conflit, ainsi que les autorités congolaises et ougandaises, à sécuriser le passage du personnel et des biens humanitaires », a-t-il fait savoir.  Il y a lieu de rappeler que le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde spécialisée dans la lutte contre la faim. L’année dernière, faut-il le souligner, il a fourni une assistance alimentaire à plus de 97 millions de personnes dans 80 pays. En 2014, il prévoit d’assister plus de deux millions de personnes ayant un accès difficile à la nourriture comme les personnes déplacées internes, les réfugiés centrafricains, les retournés, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes souffrant de malnutrition aiguë modérée.


C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant la condamnation du pasteur Denis Lessie réduite en appel à 15 mois
left
Article précédent Matete : des bandes s’affrontent entre Mongo et Bateke

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance