Provinces
Plusieurs dizaines d’électeurs ont pris d’assaut les centres et bureaux de vote où se déroule le triple scrutin à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Certains parmi eux sont arrivés avant 6h00, heure locale.
L’engouement de l’électorat est palpable, mais les opérations se déroulent lentement et de façon persistante.
«Beaucoup d’électeurs ne connaissent pas manipuler la machine. Nous prenons le temps de fournir des explications avant de remplir le devoir civique. C’est la première fois que des gens votent à l’aide d’une machine. C’est pourquoi cette situation est observée. Beaucoup d’électeurs sont impatients», explique, Nzuzi Kiamba, présidente du bureau B au centre de Kilokoko dans la commune de Nzinda.
Un autre raison est le fait que quelques machines tombent en panne. C’est le cas du bureau M du même centre «La situation dans ce bureau est arrivé aux alentours de 12h00. Un électeur a mal manipulé et la machine s’est bloquée. Nous avons appelé le chef d’antenne qui a envoyé une autre machine. La machine envoyée était aussi en mauvais état. Les techniciens l’ont retournée et ont amené une troisième qui finalement a fonctionné. Nous avons perdu plus de deux heures avant que la situation ne soit décantée», déclare Gérard Fumukiya, président du bureau de vote précité.
La même situation est arrivée au centre de Kumbi-Kazamba où trois machines étaient tombées en pannes puis remplacées quelques temps plus tard.
Les observateurs internationaux, c’est-à-dire ceux de l’Union africaine et de la SADC sont aussi visibles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Ils nous font confiance