Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Vote au Sud-Kivu: Pascal Mupenda, rapporteur national de la NDSCI arrêté par des éléments GR

2018-12-30
30.12.2018
2018-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/30_special_election/mupenda_pascal_18_00001.jpg -

Me Pascal Mupenda, de PPI , et rapporteur de la NDSCI lors d'un point de presse à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Me Pascal Mupenda, Rapporteur et porte-parole National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), membre de  la coordination nationale de « Tournons la page » a été arrêté par des éléments de la Garde Républicaine ce dimanche 30 décembre 2018.

L’événement se déroule dans un centre de vote du village de Mbobero, situé à quelques Kilomètres de la ville de Bukavu, dans le territoire de Kabare.

Selon les premières informations parvenues à La rédaction de La Prunelle RDC Info, Me Pascal Mupenda a été arrêté alors qu’il voulait prendre une photo de son bulletin de vote.

La NDSCI et Acaj condamnent une arrestation « arbitraire »

Dans un message envoyé sur les réseaux sociaux, le président National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC dénonce une « arrestation arbitraire » de son membre.

Jean-Chrysostome Kijana exige sa libération « immédiate et sans condition ».

« Pascal Mupenda venait d’être arbitrairement et illégalement arrêté ce 30/12 en plein exercice de son devoir citoyen et de sa mission d’observateur électoral à Mbobero dans le territoire de Kabare en Province du Sud-Kivu. La NDSCI et « Tournons » la page exigent sa libération immédiate et sans conditions. Elle condamne avec force l’immixtion des éléments de cette unité des Fardc ( GR) à la solde d’un seul individu et déjà auteur de plusieurs crimes contre l’humanité dans cette bourgade de Mbobero où la raison du plus fort est toujours la meilleure » écrit Jean-Chrysostome Kijana, président National de la NDSCI.

Même condamnation de la part de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ qui demande également des poursuites judiciaires contre ceux qui l’ont arrêté.

« ACAJ dénonce l’arrestation arbitraire de Me Pascal Mupenda, Rapporteur de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, à MBobero  au Sud-Kivu ce 30/12/2018, au  Centre de vote du collège Saint Paul pour avoir photographié son bulletin de vote. Il est actuellement détenu au cachot des militaires de la GR basés à Mbobero. ACAJ exige sa libération sans condition et des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces faits inacceptables » écrit pour sa part,  Me Géorges Kapiamba, responsable de l’Organisation.

Me Pascal Mupenda a été transféré à Labotte dans la ville de Bukavu dans la soirée de ce dimanche où il est détenu jusqu’à présent. Pour beaucoup, c’est une première victoire qu’il soit transféré dans les mains de la Police, car plusieurs craignaient un traitement brutal à son encontre par ces éléments FARDC. Plusieurs autres voix s’élèvent pour réclamer sa libération dans urgente.

Adonis Lubambo / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 31.12.2018 à 10:15
CES AGENTS DE LA GR SONT DES IDIOTS. ILS NE SAVENT MEME PAS COMMENT LES CHOSES FONCTIONNENT. DES BURICS ET FUMMEUR DE CHANVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: les élections sans la Ceni se clôturent sans incidents, l'heure est à la compilation
left
Article précédent Aru: des jeunes appelés "Sakumuna" imposent leur candidat aux électeurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance