mediacongo.net - Actualités - Au lendemain des élections, l'accès à internet et aux réseaux sociaux coupé !



Retour Société

Au lendemain des élections, l'accès à internet et aux réseaux sociaux coupé !

Au lendemain des élections, l'accès à internet et aux réseaux sociaux coupé ! 2018-12-31
Politique / Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/31/internet_coupure_18_001.jpg Kinshasa-

L'accès à internet et aux réseaux sociaux a été coupé "sur instruction du gouvernement" en République démocratique du Congo lundi 31 décembre au lendemain des élections générales, ont indiqué des opérateurs à l'AFP.

"Cher client, sur instruction du gouvernement, nos services Internet sont suspendus pendant une période indéterminée", a indiqué le fournisseur d'accès Global dans un SMS reçu par l'AFP.

"C'est le gouvernement qui a coupé", a aussi déclaré un représentant de l'opérateur de téléphonie mobile Vodacom à l'AFP qui s'étonnait de problèmes d'accès à internet à Kinshasa.

L'accès aux données sur les réseaux Airtel et Vodacom est coupé, a aussi constaté l'équipe de l'AFP à Goma et à Beni, dans le Nord-Kivu (Est), à 2.000 km de la capitale.

L'accès au réseau Whatsapp était également impossible à Lubumbashi (sud) sur Vodacom.

En début de matinée déjà, des perturbations et coupures intermittentes étaient observées par les utilisateurs de plusieurs réseaux avant la coupure complète intervenue autour de midi notamment à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Vodacom et Airtel sont les principaux réseaux de téléphonie mobile en RDC avec le Français Orange.

"Je suis désolé d'apprendre juste avant d'entrer dans la salle que l'on a coupé l'Internet", a déclaré à la presse le secrétaire général de la Conférence des évêques (Cenco), qui a rendu compte des résultats de la mission d'observation électorale de l'Eglise catholique.

Dans son communiqué initial, l'abbé Donatien Nshole félicitait "le gouvernement d'avoir assuré le bon fonctionnement d'internet et des SMS" dimanche lors de la journée de vote.

Les échanges SMS fonctionnaient encore lundi matin, a constaté l'AFP à Kinshasa sur les réseaux Airtel et Vodacom.

"On va commencer le filtrage de l'accès internet", avait indiqué à l'AFP en début de matinée une source qui ne souhaite pas être citée, précisant qu'il s'agissait "de bloquer les images et les vidéos sur les réseaux sociaux".

La coupure est intervenue alors que des résultats de bureaux de vote étaient diffusés sur notamment sur Twitter et WhatsApp. La CENI prévoit de publier les résultats provisoires des élections dimanche 6 janvier prochain.


AFP/MC/RO via mediacongo.net
1769 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 02.01.2019 à 14:42

Si cela ne dépendait que de moi, ces réseaux sociaux peuvent rester fermer jusqu'au 31 janvier prochain. Félicitation à notre Gouvernement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sagesse | WNTC2BV - posté le 02.01.2019 à 04:41

ou est partie MENDE? cette descision emane dde lui? d'habitude, il nous avise sur le media mais cette fois,il ne dit mot. ou est il passé? je l'ai dis plus d'une fois ici que KABILA ne partira seul.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | COA11SH - posté le 31.12.2018 à 22:24

Bonne décision. En écoutant les médias internationaux, nul part on parle de la discipline du peuple congolais, le calme durant ces élections. Il mettent l'accent surtout sur ce qui n'a pas marché, ou qui a connus des difficultés. Voilà l'attrape nigaux du nègre au quel l'occident nous soumet à chaque moment.Impossible de parler de quelque chose de positif pour l'Afrique et nous nous perdons le temps à discuter unitilement au lieu de penser à ce qu'il faut faire pour amegliorer ce qui est positif dès demain. En occident un petit pas en avant on cherche de l'agrandir, en Afrique on ne vous montre jamais le minimum du bien, sauf le Nègatif. En rèalitè nous avons fait des pas...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | COA11SH - posté le 31.12.2018 à 22:16

Bonne décision. En écoutant les médias internationaux, nul part on parle de la discipline du peuple congolais, le calme durant ces élections. Il mettent l'accent surtout sur ce qui n'a pas marché, ou qui n'a pas du tout marché. Voilà l'attrape nigaux du nègre au quel l'occident nous soumet à chaque moment.Impossible de parler de quelque chose de positif pour l'Afrique et nous nous perdons le temps à discuter unitilement au lieu de penser à ce qu'il faut faire pour amegliorer ce qui est positif dès demain. En occident un petit pas en avant on cherche de l'agrandir, en Afrique on ne vous montre jamais le minimum du bien, sauf le Nègatif. En rèalitè nous avons fait des pas en...

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 31.12.2018 à 20:04

PAYS DE MERDE!!! DE DICTATURE A 2 BALLES!!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 31.12.2018 à 18:58

Coupez, coupez coupez, vous ne trouverez pas in seul moyen pour declarer Shadary Vainqueur car le depouillement est criant.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

SES PARVENUS A LA MENTALITE D'ANIMAUX SE CROIENT INTOUCHABLE.VOS CORPS SERONT LUNCHES A KIN.WAIT AND SEE BANDES DES TRAITRES ET DES MEDIOCRES IMMORAUX ET SANGUNAIRES.DES GENS SANS HONNEUR ET SANS DIGNITE.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kirikou | UPMSFKW - posté le 31.12.2018 à 17:38

la RDC un pays caractérisé par la médiocrité sévère même l'internet (la communication) est privé à la Population. Un régime dictatorial voué à l'échec

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 31.12.2018 à 17:32

Mende Mende Mende mende

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Comores : le président appelle l'opposition à participer aux législatives

Afrique ..,

Cameroun : les élections législatives sont prévues pour le 9 février 2020

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Politique ..,

Fake News: Facebook dévoile son plan pour les élections américaines de 2020

Sur le net ..,