Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ituri : les résultats de vote pas affichés dans plusieurs centres, selon la société civile d’Ariwara

2019-01-02
02.01.2019 , Ariwara (Ituri)
Provinces
2019-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-06/elections_ceni_19_001.jpg Ariwara (Ituri)-

La société civile d’Ariwara, en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, dénonce le fait que les résultats du vote du dimanche 30 décembre dans plusieurs centres ne sont pas encore affichés. Elle a fait cette déclaration ce mercredi 2 janvier.

La même situation est aussi enregistrée dans plusieurs centres de vote dans le territoire d’Irumu.

Selon la société civile de la collectivité de Zaki dont Ariwara est le chef-lieu, parmi les quatorze centres de vote d’Ariwara, seuls quatre ont affiché les résultats des élections.

Antoine Mopepe, président de cette structure indique qu’aucune explication n’est donnée par les agents de la CENI sur place. Un comportement qui, selon lui, risque de discréditer le processus électoral.

« Après le dépouillement, la CENI a seulement ramassé les résultats. Dans presque tous les centres où nous sommes passés, presque tous les résultats ne sont pas affichés. Cette situation peut entraver la crédibilité du processus », a affirmé Antoine Mopepe.

Des candidats aux législatives nationales et provinciales se plaignent du fait que depuis le lundi 31 décembre, les résultats ne sont pas affichés dans la chefferie de Walendu Bindi ainsi qu’à Komanda. Ce qui ne leur permet pas de comptabiliser d’eux-mêmes les voix qu’ils ont obtenues, se plaint Masumbuko Adaba, l'un des candidats.

Jimmy Anga, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, affirme qu’il n’est pas informé de cette situation. Il a promis de se prononcer dans les heures qui suivent, après vérification des faits rapportés.


RO / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 02.01.2019 à 20:43
Monsieur,les gens de LAMUKA MANGENT A LEUR FIN IL FAUT ETRE MALHONNETE,IMMORAL,HOMME SANS CONSCIENCE ET MENTEUR SYETEMIQUE POUR SORTIR DES BETISES PAREILS(Bakolela batu ya lamuka) Cela prouve la souffrance des congolais n'est pas votre priorite RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER MONSIEUR L'AVEUGLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 02.01.2019 à 16:37
EN DIEU NOTRE ESPOIR VOUS ETES SOIT TRES NAIF ET IGNORANT OU ALORS MANIPULATEUR ET COMPLICE DELA KABILIE 8 millions des morts,Le Rwanda exportateur des nos minerais aux yeux et aux nez des nos soi-disant patriotes,souverainistes et nationalistes et Vous parlez de credibilité? MON OEIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.01.2019 à 14:37
Non faux problème. La question que je me pose, y a eu des témoins pour les candidats ou pas? S'il y en a eu, ce que les PV sont disponibles auprès des témoins ou observateurs, même si les résultats n'ont été affichés pour telle ou telle raison, cela ne changera rien sur ce qui scellé dans les PV. Crédibilisons notre processus électoral. Bannissons la haine et les procès d'intention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aucun prisonnier politique libéré, un mois après la promesse de Joseph Kabila
left
Article précédent Grâce présidentielle pour l’opposant Pierre-Jacques Chalupa et libéré de prison

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance