mediacongo.net - Actualités - Coupure Internet : « Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se sont substitués à la Ceni en publiant de faux chiffres » (L. Mende) 


Retour Sur le net

Coupure Internet : « Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se sont substitués à la Ceni en publiant de faux chiffres » (L. Mende)

Coupure Internet : « Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se sont substitués à la Ceni en publiant de faux chiffres » (L. Mende) 2019-01-03
Politique / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/mende-lambert-sur-le-net.jpeg -

En République démocratique du Congo, la connexion internet a été coupée au lendemain de la tenue des élections.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, cette mesure vise à protéger l’intégrité du processus électoral

« Il y a eu violation de la loi, il y a eu utilisation des réseaux sociaux par certains citoyens pour se substituer à la Ceni en publiant des faux chiffres, de fausses données. Un gouvernement responsable ne peut pas assister les bras croisés devant une violation aussi flagrante de la loi, qui poursuivait par ailleurs, l’objectif de faire monter les enchères, faire monter la tension dans le pays, qui pouvait allait jusqu’à opposer les congolais les uns et les autres, et porter atteinte à la paix publique et même à la sécurité, alors qu’ils n’en ont pas qualité », a-t-il déclaré ce mercredi 02 janvier 2019 à Africa243.

Le ministre de la communication et des médias Lambert Mende a demandé aux congolais de payer le prix lié à l’intégrité du processus électoral.

« Il faut comprendre que tout a un prix, la dignité a un prix, et la souveraineté et l’intégrité d’un processus électoral ont aussi un prix, je demande aux congolais de considérer cela comme le prix à payer pour l’intégrité de leur processus électoral, pour que des petits malins ne puissent pas s’en emparer pour mettre le feu dans la maison », a-t-il ajouté.

La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a confirmé la publication des résultats pour l’élection présidentielle, le dimanche 06 janvier 2019.

Ange Makadi Ngoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
2510 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 04.01.2019 à 12:39

Si cela est le cas, le gouvernement, y compris la CENI, devraient être transparents en publiant les résultats de chaque circonscription électorale comme le faisait la CENI lors des autres élections précédentes! On voyait certaines publications de la part de la CENI en direct de différentes médias! Je crois que le gouvernement actuel a peur de laisser le pouvoir malheureusement il sera obligé de laisser.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 03.01.2019 à 20:46

el sud KIVU ave chasse THISEKEDI père y compris FAYULU, le sud KIVU c'est le fief de MATATA PONYO

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 03.01.2019 à 20:43

comment des gens qui sont en europe vous êtes dans le secret de l'isoloir de vote y compris au sud KIVU ? tout ça c'est juste pour préparer le KO en contestant des vrais résultats issues des votes

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 03.01.2019 à 15:25

X-man je parle des résultats sur les premières tendances(tableau partiel des 11 provinces) qui montrent que Félix est PROVISOIREMENT c'est le mot qui t'a échappé,en tête des tendances de vote(sud-kivu,Kasai,Haut-katanga, ).Le reste est une extrapolation,le dépouillement est partiel.A partir de données,on estime une tendance avec des marges.De même,pour décrire la poussée Fayulu à Kinshasa,on se base sur différents PV des Centres.Raison pour laquelle,j'ai précisé qu'en l'état,Shadary reste en 3°position.Etre au pays(26 provinces) ne signifie rien en soi ,être informé serait plus fondé.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANSH W | WVCBV7S - posté le 03.01.2019 à 15:18

VOILA LE BUREAU DU MINISTRE, TRÈS DU DESORDES, MENDE, TU VEUX VRAIMENT NOUS PERMETTRE D'AVOIR CONFIANCE AU RÉSULTATS QUI NE PROVIENNENT PAS DE LA CENI? SI RÉELLEMENT LA CENI FAIT SON TRAVAIL LE GOUVERNEMENT N'AURA PAS RAISON DE COUPER LA CONNEXION CAR NOUS SAVONS QUE LE RÉSULTAT VIENDRA DE LA CENI, LAISSER NOUS JOUIR DE NOTRE LIBERTÉ

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 03.01.2019 à 14:12

Toi MENDE, ce règne ne sera pas éternel ... TOKO ZUA YO un jour .

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
X-man | 7MEOU7I - posté le 03.01.2019 à 13:59

Cher justice, De quelle avance tu de Felix que tu parles? A part le kasai et Sud kivu ou il a l'avance, partout ailleurs c'est Fayulu. je suis au pays a Goma et je peux t'envoyer les images de PV affichés de Goma, Kisanagni et L'shi. A Goma En moyenne fayulu fait 75 % Shadary 14% Felix 11%. A Kisangani Fayulu 84%, Shadary 13%, Felix 2%. (Avec PV SVP)

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 03.01.2019 à 13:20

Felicitations! Une decision preventive Pour sauvegarder l'interet general.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03.01.2019 à 13:19

Kinshasa biloba loba, radio trottoire eeccc, un vieux comportement des congolais c'est connue. Mais ici, nous avons trop d'irresponsables en circulation, il faut l'interdiction, à contre coeur, mais il faut.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 03.01.2019 à 12:51

C'est complètement stupide comme décision si on parle de respect de la loi et des libertés des citoyens et l'accès à l'information.Doublement idiot, quelque soient les manipulations des uns et des autres,seuls les résultats de la Ceni comptent.Triplement crétin ,une partie des tendances sont connues(PV) donne Félix provisoirement en tête avec 46%,quand à Kinshasa elle a voté en grande partie Fayulu et Shadary se retrouve en 3°position.Que cache cette coupure et le dépouillement sans témoin dans certains bureaux???

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 03.01.2019 à 12:25

Nous connaissons vos stratagems. Nous attendons impatiemment la publication des resultats, et allons voir comment Nangaa va prononcer le nom de SHADARY.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 03.01.2019 à 10:07

Malade mental schizophrène Mende: les observateurs et témoins des partis et regroupements politiques avaient pour mission de récolter les résultats de vote dans chaque bureau de vote et led transmettre à leur quartiers généraux. Ne t'en fait pas le peuple RDCongolais a déjà identifié son camp l'alternance avec Martin Fayulu soldat du peuple. Votre CENI de NANGA ne peut à rien changer.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 03.01.2019 à 09:58

Super Ministre

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 03.01.2019 à 09:50

MENDE MERDE, FOU, IRRESPONSABLE. VOTRE ÉPOQUE EST RÉVOLUE, ON VA BIENTÔT VOUS PNEUTER!

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 03.01.2019 à 09:44

la dictature et la megestion ont aussi un prix

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 03.01.2019 à 09:28

C'était une bonne mesure pour intégrité du processus électoral. Nous ne pouvons pas nous substituer à la CENI en publiant de faux résultats alors qu'il nous est formellement interdit de le faire par qui que ce soit. Après le 6 janvier les résultats seront au rendez-vous.

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Jean-Pierre Bemba confirme son retour ce 23 juin à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,