Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Coupure Internet : « Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se sont substitués à la Ceni en publiant de faux chiffres » (L. Mende)

2019-01-03
03.01.2019
Politique / Société
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/mende-lambert-sur-le-net.jpeg -

En République démocratique du Congo, la connexion internet a été coupée au lendemain de la tenue des élections.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, cette mesure vise à protéger l’intégrité du processus électoral

« Il y a eu violation de la loi, il y a eu utilisation des réseaux sociaux par certains citoyens pour se substituer à la Ceni en publiant des faux chiffres, de fausses données. Un gouvernement responsable ne peut pas assister les bras croisés devant une violation aussi flagrante de la loi, qui poursuivait par ailleurs, l’objectif de faire monter les enchères, faire monter la tension dans le pays, qui pouvait allait jusqu’à opposer les congolais les uns et les autres, et porter atteinte à la paix publique et même à la sécurité, alors qu’ils n’en ont pas qualité », a-t-il déclaré ce mercredi 02 janvier 2019 à Africa243.

Le ministre de la communication et des médias Lambert Mende a demandé aux congolais de payer le prix lié à l’intégrité du processus électoral.

« Il faut comprendre que tout a un prix, la dignité a un prix, et la souveraineté et l’intégrité d’un processus électoral ont aussi un prix, je demande aux congolais de considérer cela comme le prix à payer pour l’intégrité de leur processus électoral, pour que des petits malins ne puissent pas s’en emparer pour mettre le feu dans la maison », a-t-il ajouté.

La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a confirmé la publication des résultats pour l’élection présidentielle, le dimanche 06 janvier 2019.

Ange Makadi Ngoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 04.01.2019 à 12:39
Si cela est le cas, le gouvernement, y compris la CENI, devraient être transparents en publiant les résultats de chaque circonscription électorale comme le faisait la CENI lors des autres élections précédentes! On voyait certaines publications de la part de la CENI en direct de différentes médias! Je crois que le gouvernement actuel a peur de laisser le pouvoir malheureusement il sera obligé de laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 20:46
el sud KIVU ave chasse THISEKEDI père y compris FAYULU, le sud KIVU c'est le fief de MATATA PONYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 20:43
comment des gens qui sont en europe vous êtes dans le secret de l'isoloir de vote y compris au sud KIVU ? tout ça c'est juste pour préparer le KO en contestant des vrais résultats issues des votes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.01.2019 à 15:25
X-man je parle des résultats sur les premières tendances(tableau partiel des 11 provinces) qui montrent que Félix est PROVISOIREMENT c'est le mot qui t'a échappé,en tête des tendances de vote(sud-kivu,Kasai,Haut-katanga, ) Le reste est une extrapolation,le dépouillement est partiel A partir de données,on estime une tendance avec des marges De même,pour décrire la poussée Fayulu à Kinshasa,on se base sur différents PV des Centres Raison pour laquelle,j'ai précisé qu'en l'état,Shadary reste en 3°position Etre au pays(26 provinces) ne signifie rien en soi ,être informé serait plus fondé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANSH W @WVCBV7S   Message  - Publié le 03.01.2019 à 15:18
VOILA LE BUREAU DU MINISTRE, TRÈS DU DESORDES, MENDE, TU VEUX VRAIMENT NOUS PERMETTRE D'AVOIR CONFIANCE AU RÉSULTATS QUI NE PROVIENNENT PAS DE LA CENI? SI RÉELLEMENT LA CENI FAIT SON TRAVAIL LE GOUVERNEMENT N'AURA PAS RAISON DE COUPER LA CONNEXION CAR NOUS SAVONS QUE LE RÉSULTAT VIENDRA DE LA CENI, LAISSER NOUS JOUIR DE NOTRE LIBERTÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 03.01.2019 à 14:12
Toi MENDE, ce règne ne sera pas éternel ... TOKO ZUA YO un jour .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 03.01.2019 à 13:59
Cher justice, De quelle avance tu de Felix que tu parles? A part le kasai et Sud kivu ou il a l'avance, partout ailleurs c'est Fayulu. je suis au pays a Goma et je peux t'envoyer les images de PV affichés de Goma, Kisanagni et L'shi. A Goma En moyenne fayulu fait 75 % Shadary 14% Felix 11%. A Kisangani Fayulu 84%, Shadary 13%, Felix 2%. (Avec PV SVP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 03.01.2019 à 13:20
Felicitations! Une decision preventive Pour sauvegarder l'interet general.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.01.2019 à 13:19
Kinshasa biloba loba, radio trottoire eeccc, un vieux comportement des congolais c'est connue. Mais ici, nous avons trop d'irresponsables en circulation, il faut l'interdiction, à contre coeur, mais il faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.01.2019 à 12:51
C'est complètement stupide comme décision si on parle de respect de la loi et des libertés des citoyens et l'accès à l'information Doublement idiot, quelque soient les manipulations des uns et des autres,seuls les résultats de la Ceni comptent Triplement crétin ,une partie des tendances sont connues(PV) donne Félix provisoirement en tête avec 46%,quand à Kinshasa elle a voté en grande partie Fayulu et Shadary se retrouve en 3°position Que cache cette coupure et le dépouillement sans témoin dans certains bureaux???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 03.01.2019 à 12:25
Nous connaissons vos stratagems. Nous attendons impatiemment la publication des resultats, et allons voir comment Nangaa va prononcer le nom de SHADARY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 10:07
Malade mental schizophrène Mende: les observateurs et témoins des partis et regroupements politiques avaient pour mission de récolter les résultats de vote dans chaque bureau de vote et led transmettre à leur quartiers généraux. Ne t'en fait pas le peuple RDCongolais a déjà identifié son camp l'alternance avec Martin Fayulu soldat du peuple. Votre CENI de NANGA ne peut à rien changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:58
Super Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:50
MENDE MERDE, FOU, IRRESPONSABLE. VOTRE ÉPOQUE EST RÉVOLUE, ON VA BIENTÔT VOUS PNEUTER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:44
la dictature et la megestion ont aussi un prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:28
C'était une bonne mesure pour intégrité du processus électoral. Nous ne pouvons pas nous substituer à la CENI en publiant de faux résultats alors qu'il nous est formellement interdit de le faire par qui que ce soit. Après le 6 janvier les résultats seront au rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Internet coupé : le FCC appelle à un rétablissement du réseau
left
Article précédent Nomophobie est élu mot de l’année 2018, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance