Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Nomophobie est élu mot de l’année 2018, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/nomophobie_telephones_18_0121.jpg -

Nomophobie a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary. Un terme lié à l’addiction au smartphone, au fait de ne plus pouvoir se passer de son mobile et qui désigne la peur de ne pas l’avoir sur soi ou de ne pas être en mesure de l’utiliser.

« Nomophobie » a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary. Ce dernier a proposé une sélection de suggestions aux internautes sur son blog et sur les réseaux sociaux, et c’est donc ce terme qui a été remporté le plus de suffrages lors du vote. A noter que nomophobie est une traduction de l’anglais nomophobia mais que le mot n’existe pas (encore ?) dans les dictionnaires français.

Que veut dire nomophobie ?

Nomophobie est la contraction de « no mobile phone phobia », soit littéralement la phobie de ne pas avoir son téléphone mobile. Voici la définition exacte du Cambridge Dictionary : « peur ou inquiétude à l’idée d’être sans son téléphone mobile ou dans l’incapacité de l’utiliser ». Si vous vous sentez mal lorsque vous restez éloigné de votre smartphone ne serait-ce qu’une minute ou que vous êtes proche de la crise d’angoisse quand votre batterie vous lâche, vous êtes certainement atteint de nomophobie. « Votre choix, la nomophobie, souligne que les gens à travers le monde souffrent de ce type d’anxiété à un point qu’il était nécessaire de lui donner un nom », analyse l’institution sur son blog.

Le terme a été préféré à « no-platforming », le fait d’empêcher une personne de parler en public à cause de ses opinions et croyances. On peut également citer parmi les propositions du dictionnaire « ecocide », un dérivé de génocide qui rapporte à la destruction de l’environnement dans une zone précise. On avait aussi « gendergap » pour désigner l’écart de traitement à tous les niveaux entre les hommes et les femmes. Ah puisqu’on parle vocabulaire, n’oubliez pas : pour bien parler français il faut dire mobile multifonction et non smartphone. Et non, ce n’est pas une blague !


phonandroid / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coupure Internet : « Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se sont substitués à la Ceni en publiant de faux chiffres » (L. Mende)
left
Article précédent Kinshasa : les cyber-cafés pénalisés par la coupure d’Internet

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance