mediacongo.net - Actualités - Elections : Lambert Mende rappelle aux journalistes étrangers que la publication des résultats ne revient qu'à la Ceni



Retour Politique

Elections : Lambert Mende rappelle aux journalistes étrangers que la publication des résultats ne revient qu'à la Ceni

Elections : Lambert Mende rappelle aux journalistes étrangers que la publication des résultats ne revient qu'à la Ceni 2019-01-03
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/Mende.jpg -

À l'issue d'une réunion tenue ce jeudi 03 décembre 2019, dans son cabinet de travail, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a rappelé à tous les journalistes étrangers accrédités en RDC que seule la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), est habilitée à publier les résultats des élections.

Sans qu'aucune question ne lui soit posée par ses invités, Lambert Mende, a fait savoir que la coupure du signal de certains médias était "le devoir" du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement dit cependant prendre "acte" des demandes de rétablissement de l'Internet coupé depuis le lundi 31 décembre sur toute l'étendue du pays.

Rappelons que c'est depuis le mardi 01 janvier 2019 que le signal de la Radio France Internationale (RFI) a été coupé sur toute l'étendue du territoire national. À cela s'ajoute le retrait de l'accréditation de sa correspondante à Kinshasa, Florence Morris.

 

Djodjo Vondi
MEDIACONGO PRESS/ mediacongo.net
3504 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 04.01.2019 à 08:42

Il y a des téléphones satellitaires, et bien d'autres moyen de connection via des satellites. J'en conclus que vous vous privez vous même de l'info qui pouvait orienter vos décisions.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 04.01.2019 à 08:39

Mende et Compagnie, tout congolais n'est pas bête comme au FCC. Dans votre CENI, il y a des bons compatriotes qui transmettent les bonnes infos à la CENCO, à la société civile et à la communauté internationale. Au FCC vous êtes tellement primitif, vous pensez avoir le monopole du contrôle de l'information en coupant l'Internet. Il u a ce qu'on appelle zone d'incertitude de tout organisation, vous ne pouvez pas tout contrôler et c'est comme ça que certaines infos confidentielles de votre gouvernement sont publier. Malheureusement Kabila a de conseillers Archaïques, primitifs. En 2019 c'est impossible de bloquer complètement la transmission d'infos. Il y a des téléphones...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

L'université qui vous a livré votre diplome doit vraiment le regretter.un vaut-rien.UNE HONTE AFRICAINE,UN IMMORAL.HOMME-ANIMAL SANS DIGNITE ET HONNEUR.Un pere de famille menteur.Que pensent de vous vos multiples enfants et femmes?WAIT AND SEE. Vous pensez que la RDC est votre propieté privée comme a l'époque de LEOPOLD II et les congolais sont vos esclaves. TUFI NA YO SALAUD

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
toujoh | 1P6NWDY - posté le 03.01.2019 à 16:50

MENDE vous coupe le signale pour votre profit car vous aviez besoin de nous impose votre candidat, votre conscience n'est peut pas vous rappelle quelque chose

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 03.01.2019 à 16:05

Malgré tes déclarations les résultats de vote sont connus les observateurs et témoins des partis politiques et regroupements politiques avaient déjà tout transmis tu es en retard. UA SADC CENCO qui demandent à la CENI de publier les résultats conformes ils ont déjà tout. Vous allez payer voici combien des RDCongolais souffrent de la coupure d'Internet mais vous voulez faire plaisir à votre seigneur sanguinaire KANAMBE Hypolitte

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 03.01.2019 à 14:54

MENDE tu peux dire ce que tu veux mais nous connaissons tous que FAYULU est première, 2eme Félix TSHISEKEDI et 3ème ton idiot de candidat donc ce que tu fais ce sont les adieux à ce poste car le temps de Dieu il n'y aura plus cet espèce, il y aura les filles et fils dignes, peut être c'est ta dernière apparition, QUE LE DIABLE T'ACCORDE UN ALLER SIMPLE POUR L'ENFER

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 03.01.2019 à 14:48

Ce qui me plaîs avec ce crétin de MENDE, il ignore sa stupidité son grand problème c'est de faire plaisir à kabila même si sa dignité est bafoué cela l'importe peu entre temps il est ministre alors comment attendre un changement quand vous avez ce genre de personne comme autorité, c'est ça la vraie difficulté de notre pays.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 03.01.2019 à 14:47

chaku, asili maloba

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 03.01.2019 à 14:11

Souffle de la fin, même une heure avant de dire que le Zaïre est plus grand que moi et quitter le pays, Mobutu faisait toujours croire que rien ne lui échappait. Ici le semblant de force c'est qu'ils sont encore un groupe à y croire et ils tentent le tout pour le tout. C'est une question de survie personnelle simplement, pas de la nation-patrie.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 03.01.2019 à 14:04

Lambert Mende rien ne peut plus se cacher partout au MONDE. Le monde est devenu comme un petit pays a cause de la TECHNOLOGY, INTERNET. Tous ce que ce gouverment Mediocre va faire pour proclamer Emmanuel Shadary PRESIDENT oela sera impossible. Shadady ne paise pas, il est NDAKALA. Le Congolais ont vote' Martin Fayulu ou Felix Tshisekedi, l'un de deux qui sera president puisqu'ils sont des poids lourd. Biliaki bino bikuki. Oeil pour oeil et dent pour dent. Ne faut pas cherche que ce pays soit BRULER.

Non 1
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 03.01.2019 à 13:33

Complètement stupide,en plein 21°siecle,Mende pense qu'une info de cette nature peut échapper à la presse étrangère (africaine) Partout dans le monde, en attente de résultats,il existe ce que l'on appelle des estimations à partir de, sondages,tendances,collectes de PV,indiscrétions qui selon,leur intensité,donnent une idée du vote pas nécessairement le nom du vainqueur mais de fortes probabilités de l'issue du vote!C'est vouloir cacher le soleil avec son doigt!!

Non 2
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 03.01.2019 à 13:15

Merci son Excellence pour ce rappel à l'ordre. Après tout c'est notre pays tout partenaire de quelle nature que ce soit doit se soumettre aux lois et exigences de la République.

Non 53
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa