Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar : une manifestation de l'opposition dispersée à coups de lacrymogène

2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/ravalomanana_manifestation_18_0124.jpg -

Des soutiens de Marc Ravalomanana manifestent, le 2 janvier 2019, à Antananarivo, pour contester l'élection d'Andry Rajoelina. Mamyrael, AFP

Les manifestants pro-Ravalomanana, qui ont promis de descendre dans la rue tous les jours jusqu'à la délibération de la Haute Cour constitutionnelle sur les résultats de l'élection présidentielle, ont été dispersés mercredi par les forces de l'ordre.

Les forces de l'ordre ont dispersé, mercredi 2 janvier, à coups de gaz lacrymogène à Antananarivo une manifestation interdite de partisans de Marc Ravalomanana, candidat malheureux à l'élection présidentielle malgache du 19 décembre, qui protestaient contre des "fraudes", a constaté un journaliste de l'AFP.

"On est venu pour faire une projection sur écran géant des anomalies constatées durant le deuxième tour de l'élection, mais on nous a lancé des bombes lacrymogène", a déclaré à la presse le leader du mouvement, la députée du parti TIM de Marc Ravalomanana, Hanitra Razafimanantsoa.

"Respectez notre choix, on ne mérite plus une élection frauduleuse", pouvait-on lire sur des banderoles, à proximité de la place centrale du 13-Mai, quadrillée par les forces de sécurité.

Samedi déjà, des milliers de pro-Ravalomanana étaient descendus dans la rue pour contester les résultats de la présidentielle. Cette manifestation, non autorisée, s'était cependant déroulée dans le calme.

L'ex-chef de l'État malgache Andry Rajoelina a remporté le second tour de la présidentielle avec 55,66 % des suffrages, battant son rival Marc Ravalomanana (44,34 %), selon des résultats rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Mais les partisans de l'ancien président Marc Ravalomanana demandent une "disqualification" d'Andry Rajoelina pour "fraude" et "corruption" de la Ceni.

La Haute Cour constitutionnelle (HCC), plus haute instance judiciaire du pays, examine actuellement les requêtes de Marc Ravalomanana et doit rendre son jugement d'ici le milieu de la semaine prochaine.

Samedi, Hanitra Razafimanantsoa avait promis que les partisans de l'opposition manifesteraient "tous les jours, à partir du 2 janvier 2019, jusqu'à la délibération de la HCC".


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 280 djihadistes tués au Niger
left
Article précédent Boko Haram attaque trois bases militaires au Nigeria

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance