Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Elections 2018 : la compilation des résultats se poursuit à Kinshasa

2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/ceni_election_vote_compilation_19_00001.jpg -

Des agents électoraux de la Ceni travaillent dans un bureau de vote le 31/12/2018 après le vote organisé le 30 décembre en RDC. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le travail de compilation des résultats des élections du 30 décembre s’accélère dans les 12 Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) à Kinshasa. Sur 143 centres de vote des quatre communes de la ville, 120 ont déjà transmis leurs résultats à l’antenne de Kalamu. Tout sera achevé d’ici deux jours pour être dans le délai de publication des résultats provisoires, ont assuré mercredi 2 janvier les responsables de certains CLCR.

L’antenne de la maison communale de Kalamu prend en charge les plis et matériel électoral provenant des quatre communes, dont Bandalungwa, Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu. Le travail consiste notamment à faire les tri, collationnement, dépouillement, apurement, retrait des cartes USB, calculs et transmission des résultats au bureau central de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Le révérend Elebe Kapalayi, président de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) a constaté que tout se déroulait bien :

« Les choses se passent normalement bien. Tout le monde est impliqué dans le travail. C’est ce patriotisme-là qu’il faut absolument saluer. Les gens sont en train de travailler jour et nuit d’arrache-pied, pour tenir le délai. C’est quand même important. On a posé des questions : il n’y a rien à déplorer pour le moment ».   

La Ceni a prévu d’annoncer les résultats provisoires des scrutins combinés du dimanche dernier le 6 janvier.

A cet effet, plusieurs équipes travaillent intensément à l’antenne de Lingwala. « Je suis venue suivre la compilation, pour être sûre de nos résultats et les sécuriser », a affirmé une femme faisant partie de témoins rencontrés sur les lieux. « Mais, là, il n’y a rien qui passe. L’information ne circule pas. On ne veut même pas nous préciser. A chaque fois, on nous envoie par-ci, par-là. On ne sait pas ce qu’on doit faire. On redoute la tricherie et les faux résultats. On n’a pas tellement confiance », souligne-t-elle.   

Les plis à envoyer à la Cour constitutionnelle et à la Cour administrative sont déjà constitués dans la perspective d’un contentieux électoral, a constaté un reporter de Radio Okapi.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : des interventions chirurgicales se font à la lumière des torches
left
Article précédent Une police de proximité pour protéger les femmes en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance