Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: l'épineux dossier des bulletins cochés Fatshi retrouvés loin de Bukavu continue de faire des vagues

2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/kurasa_deo_ceni_18_0121.jpg -

Au milieu, le Secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Sud-Kivu suivi de Déo Kurasa, chef de quartier Nyalukemba à droite lors de la conférence de presse à Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

La Commission électorale nationale indépendante a préféré faire témoigner Déo Kurasa, le chef de quartier Nyalukemba (d’où sont provenus les bulletins retrouvés dans la nature à Chidaho).

Au cours d’un point de presse tenu par le Secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Sud-Kivu, Déo Kurasa, le chef de quartier Nyalukemba, un des caciques du PPRD au Sud-Kivu (principal parti du FCC), avoue être témoin de la perte du matériel de la Ceni, tenu ce jeudi 3 janvier 2019, retrouvé à Chidaho ce 1 janvier 2018. Déo Kurasa a révélé avoir vu tomber un sac de la Ceni vers Nguba.

L’épineux dossier des bulletins, cochés Félix Tshisekedi retrouvés dans la nature vers Walungu, révèle davantage de vérités. Ce feuilleton qui, selon le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, « suscite mille et une hypothèse », fait réagir davantage d’acteurs. Dans la matinée de ce jeudi [48 heures après la découverte du lot de bulletins], le chef de quartier Nyalukemba s’est présenté aux autorités provinciales de la Ceni pour décliner ses vérités.

Déo Kurasa a décidé de « délier sa langue ». A bord de sa moto, derrière un camion de la Ceni à destination du centre Mushere, Kurasa a vu un sac.

« C’était vers 19 heures 30, le camion venait du collège Alfajiri, en direction de l’Institut Mushere. Arrivé en face de l’Hôpital MédiCure [à la place appelée Feu vert, vers Nguba], un sac est tombé. C’est ainsi que nous sommes allés vite jusque vers chez Maman Maganza, bloquer les policiers avec le camion pour qu’ils puissent rentrer récupérer le sac. Au retour avec les policiers, nous avons rencontré sur place qu’un minibus Vanette avait déjà récupéré le sac, et il est parti avec le sac. Nous nous sommes rendus avec les amis  sur moto [jusque] vers l’ISP [Institut Supérieur Pédagogique] mais on n’a pas retrouvé les traces de ce minibus », a révélé monsieur Kurasa.

Cette affirmation, qui n’a atterri que ce jeudi sur les tablettes de la Ceni, corrobore parfaitement avec les premières réactions du SEP, après l’annonce de la découverte du lot de matériels vers Chidaho. Rappelons qu’à l’époque, la Ceni avait allégué que le colis serait tombé d’un camion de la Ceni, ce qui demeurait mystère car le site où s’est retrouvé le colis s’éloigne nettement de la trajectoire que devait prendre naturellement le camion quittant le centre de vote [collège Alfajiri] vers le centre de compilation, au secrétariat exécutif provincial de la Ceni.

Par ailleurs, il se trouve que le chef du quartier Déo Kurasa a entretenu l’information secrète [depuis le lundi 31 décembre 2018] pour ne la révéler que ce 3 janvier 2019, et cela après que le feuilleton a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Pour le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Manegabe, le chef de quartier avait déjà agi en toute responsabilité en alertant les policiers commis à la sécurisation de ce matériel.

John Aciza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:45
Pourquoi pas pour RAMAZANI aussi, toujours pour les opposants?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.01.2019 à 23:03
Svp c'est juste une question de curiosité, EN REGARDANT CES BULLETINS JE TROUVE QUE ÇA SORTAIT DIRECTEMENT DE L'USINE BIEN EMBALLÉ DEPUIS L'USINE, PARCE QUE JE TROUVE ÇA BIZARRE À QUEL MOMENT CES BULLETINS ONT ÉTÉ PLASTIFIÉ ET LA MANIÈRE DONT CES BULLETINS SONT PLASTIFIÉ DANS LA LOGIQUE ÇA DEVRAIT ÊTRE LES BULLETINS VIERGES, COMMENT LES BULLETINS SORTANT DE L'USINE ONT PU AVOIR LA PHOTO DE FÉLIX ? PARCE QUE CES BULLETINS NE RESSEMBLE PAS AUX BULLETINS DÉJÀ UTILISÉ! VRAIMENT C'EST JUSTE UNE QUESTION DE SAVOIR, PARCE QUE J'AI VU COMMENT C'ÉTAIENT, TRÈS BIEN PLASTIFIÉ ET NON ENCORE UTILISÉ, MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : Joseph Kabila demande à la milice de Cobra Matata de déposer les armes
left
Article précédent Ituri : un agent de la Céni surpris avec 7 machines à voter et des bulletins de vote (société civile)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance