Sept machines et plusieurs bulletins de vote ont été découverts le mercredi 02 janvier dans le domicile d'un agent de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), à Mambasa (province de l'Ituri).
Selon le président de la société civile de Mambasa, le fait s'est déroulé aux alentours de 19 heures, lorsque la population a surpris l'agent de la Céni dans son domicile avec des machines à voter et des bulletins.
Pour la socièté civile de Mambasa, ces bulletins étaient utilisés pour le vote du candidat FCC (Front commun pour le Congo), Emmanuel Ramazani Shadary et du candidat député national, Abdallah pene Mbaka (gouverneur de l'Ituri en suspension).
"C'était vers 19h00 que la population a forcé la porte de la maison d'un agent de la Ceni qu'elle soupçonnait depuis bien avant. En entrant, la population a trouvé sept machines à voter avec plusieurs bulletins de vote sur lesquels figuraient le candidat du FCC, Ramazani Shadary et Abdallah pene Mbaka comme candidat à la députation nationale dans la circonscription de Mambasa. Nous avons récupéré toutes ces sept machines à voter et appelé la police pour la protection desdites machines”, a expliqué Assani Ngomba, président de la société civile de Mambasa.
Rapellons que c'est ce 06 décembre que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) devrait publier les résultats des élections du 30 décembre 2018.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net