Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Abbé Nshole: les résultats en possession de la Cenco “consacrent le choix d’un candidat comme Président”

2019-01-03
03.01.2019 , Kinshasa
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/cenco_nshole_conference_19_001.jpg Kinshasa-

Conférence de presse de la CENCO, le jeudi 03 janvier 2019

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenu un point de presse ce jeudi 03 janvier sur le déroulement des Elections.
L'église catholique congolaise a dénoncé notamment des "dysfonctionnements" de la machine à voter et des achats de vote, lors des élections présidentielle, législatives et provinciales du dimanche 30 décembre.

Le point saillant de cette conférence de presse est sans doute la déclaration du secrétaire général de la CENCO, l'Abbé Donatien Nshole à propos de la Présidentielle.

"Les résultats en possession de la Cenco “consacre le choix d’un candidat comme président” affirme l’Abbé Nshole. Il appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à publier les résultats dans le respect de la vérité et de la justice.

De son côté lors d’une conférence de presse tenue également ce jeudi, la CENI a annoncé qu’elle n’était qu’à 20% de la compilation des résultats. Ce qui laisse présager un report de la publication des résultats provisoires, initialement prévue pour ce dimanche 06 janvier.

"Nous ne dormons pas. Nous faisons de notre mieux pour qu'on publie les résultats le 06 janvier. Mais si on n'y arrive pas, à l'impossible nul n'est tenu", a déclaré le président de la CENI, Corneille Nangaa.


MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.01.2019 à 23:34
Je commence a comprendre que ces prelats catholiques mentent en tous cas. Comment la depuille de 23% des vois tel que annonces par le reportage aujourd'hui pourrait vous donner deja l'exactitude d'un candidat gagnant? Quand est ce que les resultats d'un echantillion devienne une realate sur la verite des urnes. Hier, je croyait que ces prelats avaient tous les PVs et resultats des elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2019 à 22:23
Anonyme posté le 04 01 2019 à 13:54 je suis absolument pas affecté, pas surpris. Depuis ma position envers l'Eglise Catholique est claire, il y'a des clergés qui s'occupent de la politique, par faiblesse de l'opposition. Il y' a eu 75 000 bureaux , et 40 000 observateurs, et vous de faire la différence, pour combler la différence, et controller les autres bureaux. Malgré cela la cenco dit avoir les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.01.2019 à 17:50
JC002 je connais vos méthodes mais je suis et je reste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 04.01.2019 à 15:30
Ouragan ou orangoutang je ne sais pas et je ne veux même pas le savoir de quelle planète vous venez. Vous êtes tellement sans cervelle et d'une negativité à outrance. Vous naviguez toujours à contre courant. Mais sachez que la victoire du souverain primaire est certaine quelque soit vos réflexions négatives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.01.2019 à 13:54
Mampuya et ouragan et alliés, vous êtes très affectés par cette surprise qui n'était pas dans vos plans. Vos réactions/insultes n'y changerons rien. L'église est dans sa mission, elle est difficile à manipuler voilà la vérité. Après pour vous rafraîchir la mémoire, l'abbé ne dit pas qu'il va proclamer les résultats. Il dit seulement détenir le nom du gagnant grâce à sa compilation des pvs. Je ne vois pas pourquoi vous l'insulter autant juste pour ça. Soutenir un système politique est votre droit, ne pas vous soutenir est aussi un droit que détiennent les autres congolais Si l'église catholique ne pèse plus rien parce qu'elle a perdu sa popularité au profit des autres, ceci ne l'empêche pas de donner sa position sur la situation politique de notre pays. Comme vous j'ai voté Shadary par une grande conviction (et sans aucun intérêt matériel reçu ou attendu) et j'aime mon pays, donc prêt à me soumettre au verdict de nos autres compatriotes s'ils ont pensé différemment de moi en votant pour nos opposants. La vie doit continuer après ces élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.01.2019 à 13:37
les sango hypocrite ils sont meme tribaliste,avec 40000 observateurs plus toutes les machines en panne et les non votants sur 75000 bureau de vote la CENCO des calotins ont des résultat avant meme la CENI, La CENCO cherche a diriger la transition ils ont prit gout au pouvoir comme MOSENGO,et MALU MALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.01.2019 à 11:02
Je ne sais pas si la Cenco fait du chantage mais n'en déplaise à Mende,de nouveaux PV montrent après les forts écarts de Tshilombo(tendance que j'evoquais hier),la prééminence de Shadary à Kindu,Pangi,bref chez lui il y a une constance Fayulu!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.01.2019 à 08:53
Que dit le gérontophile Emmanuel Macron au sujet de ces résultats. Nous avons entendu la commission de l'UA et le pays de l'oncle SAM qui tous les deux exigent de la CENI la vérité des urnes. Nous les saluons en passant. Nous attendons aussi le même ton ferme de la part de l’Élisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.01.2019 à 08:50
Cher Ouragan, tu reviens souvent à ton argumentaire sur le « débat projet contre projet » que ta propre famille politique dirigée par kanambe et shadary n'a jamais accepté. Il te souviendra qu'à son temps MOKAT fut le premier à suggérer l'idée des primaires et de débats contradictoires entre candidats quand il lança sa métaphore d'un troisième penalty. Cette idée de MOKAT a été récemment reprise par MAFA qui pendant sa campagne a proposé que les candidats débattent de leurs projets. Seth Kikuni rebondit en suggérant de financer l'idée de Fayulu sur ce débat mais encore les médiocres de ta famille politique s’y opposèrent. Alors Qui veut quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.01.2019 à 06:19
parlons maintenant projet contre projet des candidats que toujours les mêmes slogans creux FAYULU ou TSHISEKEDI président de toute façon il n'y aura pas des postes pour toute la diasporas quelque soit l'élus qui a vue un débat sérieux entre congolais sur les propositions des uns et des autres par la mesquinerie nous avons aidés les politiciens en s’en sortir sans aucun débat devant les congolais pour juger leurs compétences et le sérieux de leurs propositions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.01.2019 à 05:15
Si KABILA et sa bande ne veulemnt pas prendre fuite, alors il faut proclammé la volonté du peuple qui a choisi soit FAYULU , soit FATSHI, car le cretin n'a pas été majoritiare, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.01.2019 à 04:45
vp c'est juste une question de curiosité, EN REGARDANT CES BULLETINS JE TROUVE QUE ÇA SORTAIT DIRECTEMENT DE L'USINE BIEN EMBALLÉ DEPUIS L'USINE, PARCE QUE JE TROUVE ÇA BIZARRE À QUEL MOMENT CES BULLETINS ONT ÉTÉ PLASTIFIÉ ET LA MANIÈRE DONT CES BULLETINS SONT PLASTIFIÉ DANS LA LOGIQUE ÇA DEVRAIT ÊTRE LES BULLETINS VIERGES, COMMENT LES BULLETINS SORTANT DE L'USINE ONT PU AVOIR LA PHOTO DE FÉLIX ? PARCE QUE CES BULLETINS NE RESSEMBLE PAS AUX BULLETINS DÉJÀ UTILISÉ! VRAIMENT C'EST JUSTE UNE QUESTION DE SAVOIR, PARCE QUE J'AI VU COMMENT C'ÉTAIENT, TRÈS BIEN PLASTIFIÉ ET NON ENCORE UTILISÉ, MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 04.01.2019 à 02:29
“L'histoire est un perpétuel recommencement. ”

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 04.01.2019 à 02:08
“L'histoire est un perpétuel recommencement. ”

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 04.01.2019 à 02:05
Petit rappel historique à l'attention DES CONGOLAIS RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Publié le dim, 04/12/2011 - 20:17 | Modifié le sam, 08/08/2015 - 00:54 La Cenco invite les Congolais à éviter les violences post-électorales Les résultats de la Cenco Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide), parti de l’opposition, demande quant à lui à la Cenco de donner les résultats récoltés par les observateurs déployés par l’Eglise catholique «L’Eglise [catholique] avait dit qu’au cas où les résultats ne seraient pas conformes à ce qu’elle a, elle allait donner les résultats » Martin Fayulu s’étonne que Mgr. Nicolas Djombo déclare que la mission de l’Eglise n’est pas de publier les résultats «La mission de l’Eglise c’est de dire la vérité. La vérité on la dit pas rapport à ce qu’on a observé », affirmé Martin Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.01.2019 à 00:53
(suite) elle fait du chantage comme dans ses habitudes et d'achats des consciences, chantage aux politiciens,a ses souffleurs ,voir meme a ses observateurs, puisque ses observateurs vont satisfaire les desiderats des commenditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.01.2019 à 00:49
La cenco n'a pas fait son travail que est celui des ames. Elle a perdue beaucoup d'ames dans l'eglise Cath reigne la loi du silence et chantage. Voilà pourquoi nous decouvrons seulement aujourdu'hui la pédophilie, violence sur les séminaristes,sur les réligieuses,sur des orphelins ecc Depuis la fin de CNS l'eglise Cath soutient les politiciens d'une région pleine des séminaires et séminaristes. L'unique vèrité au Congo, c'est que personne a la baguette magique pour sortir des nos problèmes,seulement l'amour pour la patrie. L'Eglise Cath n'a pas des résultats fiables, simplement un candidat supposé, et fait du chantage comme dans ses habitudes d'achats des consciences. du chantage aux politiciens et a ses souffleurs,voir meme à ses observateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.01.2019 à 00:43
si les machines ne fonctionner pas a partir de quoi la CENCO a des résultat fiable juste ? la fourberie des calotins menteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2019 à 00:40
Et c'est sûr et certain que la Ceni et ses machines et les fabriquants de ces machines et même la Corée du Sud qui a délivré les licences d'exportation de ces instruments de fraude de proportions industrielles, seront tous interpellés dans le monde y compris pour corruption et négligence. Makambo ekoya ndongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2019 à 00:13
La Cenco n'a fait que son travail. Tout le monde qui a été exclu d'observer ces élections porte crédit à cr que dit la Cenco. Il y a une peur bleu à la Ceni et chez ceux qui la commanditent. En Côte d'ivoire, le côté Bagbo avait la majorité de la population avec soi ; en RDC, la Ceni et ses commanditaires n'ont que des institutions qui, quand ça pète, feront le judas. Et pire, ils n'auront nulle part pour fuir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 23:53
LES SOI-DISANT INTECTUELS QUI DIRIGENT L'AFRIQUE FONT PITIE Le fait d'etre dans tous les villages ne signifient pas que les gens vont vous voter La population vote en fonction de son bien-etre et de sa situation future Donc,ELLE CHOISIT QUI ELLE PEUT FAIRE CONFIANCE POUR SON AVENIR EN FONCTION DE SON PRESENT La Kabilie est vomei pcq les congolais sont depasses par tous les pays africains. INCROYABLE MAIS ON TROUVE DES GENS EGOISTES QUI SOUTIENNENT CES CORROMPUS,TRAITRES,FAUX-PATRIOTES,MEDIOCRES ET AVENTURIERS SHADARY Ne PEUT PAS GAGNER IMPOSSIBLE WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.01.2019 à 23:49
@ Salima, effectivement la CENCO et surtout son plus agité abbé Nshole est désormais mis dos au mur parce qu'elle sait qu'après la proclamation des résultats PERSONNE NE PARLERA PLUS des accords de la CENCO et désormais elle ne sera PLUS sollicitée pour des facilitations politiques. Mais là où la CENI doit faire très attention c'est lorsqu'elle publiera son candidat qui ne sera pas celui que la CENI publiera. Avec ce jeu dangereux, la CENCO risque d'ÊTRE ACCUSÉE PAR TOUTE L'AFRIQUE DE RESPONSABLE DES TROUBLES qui surgiraient après la publication des résultats par la CENI. La CENCO devra s'attendre aux sanctions des pays africains qui accueilleront les refugiés congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 23:22
par quel légitimité la CENCO s'occupe des élections ils représentent l’église catholique et non le peuple,en RDC l’église catholique compte moins des fidèles que les églises évangéliques chaque église doit elle envoyées ses observateurs pendant les élections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 23:18
LA CENCO ces des calotins hypocrite politisés,il ne s'occupent plus des évangiles et de la foi mais de la politique,au même moment des simples pasteurs aujourd'hui pèsent plus que ces calotins en influence et nombre des fidèles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.01.2019 à 23:15
La Ceni est dos au mur. Tout le monde l'y cloue sans merci: qu'elle publie la vérité des urnes. Et là où elle ne le fait pas, ses jours à elle et ceux qui la commanditent n'auront pas de lendemain. Ça sera sûrement pire que la Côte d'Ivoire que mentione Mampuya. Ceci, Usa, Canada etc, tout le monde se font déjà entendre dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 23:06
cette panique des opposants et leurs CENCO politisés qui s'est précipite d'annoncer les résultats y compris des gens qui réside a l'étranger qui n'ont rien avoir avec l'élection en RDC ou il ne réside plus depuis des années, c'est juste pour préparer la contestation. par quel miracle dans un pays comme la RDC ,FAYULU devient subitement populaire du nord au sud de l'est a l'ouest en quelques semaines de sa désignation par BEMBA et KATUMBI a Bruxelles en même temps l'opposition est divisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.01.2019 à 22:32
Comme en 2006 et en 2011, l'opposition pourrait être en avance dans certains villes et centres urbains comme Kinshasa dont le taux de participation n'a été que de 60% sans oublier qu'on a deux candidats de l'opposition qui se partagent les voix. Le FCC a été depuis plusieurs mois dans tous les villages de la Rdc maison par maison. Le FCC a eu le temps de bien distribuer ses cartes. Les centres urbains représentent 30% de la population et le reste de la population, 70%, vit dans des villages. C'est le résultat des votes de ces villages qui détermineront le VRAI GAGNANT. Attendez que la CENI publie "LES VRAIS RÉSULTATS" le haineux abbé Shole sera surpris et fondu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 03.01.2019 à 22:17
La Cenco est-elle une opposition déguisée ou une représentante de l'église catholique that is the question ?????? L’histoire, souvent écrit avec la première lettre majuscule, est à la fois l’étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 03.01.2019 à 22:09
Petit rappel historique Par RFI Publié le 04-12-2011 Avant les élections Mgr Fridolin Ambongo Besungu de la Conférence épiscopale justice et paix affirmait que l’Eglise, avec l’aide du centre Carter, donnerait les grandes tendances des résultats. Il disait que c’était la mission de l’Eglise de dire la vérité sur le décompte des bulletins de vote qu’elle centralisait, mais ce dimanche 4 décembre à la mi-journée, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Nicolas Djomo effectue un véritable « rétropédalage», en proclamant que « ce n’est pas le rôle de l’Eglise de donner des résultats ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 03.01.2019 à 21:36
(suite). Nous devons faire attention, puisque la Cenco est à la base du bloccage de la situation politique, parcequ'elle a toujours des fausses informations (Confessions). Pour plair à Mr l'abbé, mgr,le politicien congolais ,le congolais est capable de vendre (dire) du n'importe quoi. En déhors de cela pour quelle raison une Eglise va se meler si profondement de la vie politique, étant la politique un élement de divison, jusque à envoyer des observateurs. Faire du chantage au peuple congolais n'a pas de sens. Au Brésil l'Eglise évangelique avait choisi Bolsonaro puis élu Au Congo l'eglise cath. a tjrs chosi son camp, pourquoi pas un homme ?Puisque à son sein il y'a division, et le terrain congolais est miné, en outre meme ses candidats ne feront jamais du miracle, et cette église veut faire semblant de tenir ses mains. propres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIBO @WUHWXWN   Message  - Publié le 03.01.2019 à 21:28
attendons que la CENI proclame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 03.01.2019 à 21:22
La Cenco ne peut etre plus informée, puisque le dépuillement n'a pas encore prit fin. Nous risquons d'aller dans la meme situation de la Cote d'Ivoire, où l'ONU avait un résultat et la Ceni un autre rèsultat, situation qui avait conduit la CI en guerre. Nous avons déjà ècrit cela. En Chine il y'a l'Eglise catholique patriotique qui s'occupe des ames et l'Eglise cath Romaine qui répond au Vatican. Partout l'eglise Cath. se comporte comme un corps parallèle à l'Etat, au service des occidentaux. Voilà pourquoi l'expression, en Chine il y'a cette division. Ainsi partout elle perd du terrain, en faveur des églises évangéliques. Nous devons faire attention, puisque la Cenco est à la base du bloccage de la situation politique, parcequ'elle a toujours des fausses informations (Confessions). Pour plair à Mr l'abbé, mgr,le politicien congolais ,le congolais est capable de vendre (dire) du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.01.2019 à 19:34
@Ouragan ne perd pas ton temps à répondre à tous ces gens et à leur église catholique qui ne respectent pas les lois de notre pays. C'est SEULE la CENI qui est habileté CONSTITUTIONNELLEMENT à publier les VRAIS résultats des élections. LE RESTE C'EST DU VENT, C'EST DU BLA BLA pour amuser la galerie. En 2006, l'archevêque de Kinshasa avait proclamé JP Bemba président vainqueur et en 2011 Monsengwo avait proclamé Étienne Tshisekedi président CE QUI N'A PAS EMPECHÉ LA CENI DE PUBLIER LES VRAIS RÉSULTATS. En Rdc, on est habitué à ce jeu de l'autre parti de l'opposition qu'est l'Église catholique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 03.01.2019 à 19:23
Les pyromanes( valles des imperiastes) Sont en ouevres. Cette declaration me repelle a Celle de son oncle a En retraite de 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 18:57
Arreter de nous prendre pour des imbeciles comment expliquer les gens qui sont en Europe proclame le vainquer des elections avant meme un depuillement partiel tous ceux qui ecrivent ici sont hors de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.01.2019 à 18:54
Kimamba/Kalenga,les machines à voter volées n'ont servi à rien dans le processus électoral C'est du pur sabotage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.01.2019 à 18:40
Cher Ouragan, je suis de l’EST mais ne partage pas ta fausse crainte de nous voir méprisés par nos frères de l’OUEST. Cela ne peut exister que dans un régime autocratique et clanique pas dans une démocratie. La démocratie que nous voulons instaurer par la publication des résultats qui soient conformes à la justice et à la vérité reste la seule solution durable à tes craintes. Dans le contexte congolais l’EST est plus peuplé que l’OUEST. En cas d’un tel dérapage l’EST aura le bâton pour sanctionner les leaders récalcitrants par le vote. Aime la démocratie et tes frustrations seront dissipées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 03.01.2019 à 18:32
Helas L'eglise catholique est la branche spirituelle de l'opposition congolaise car elle n'a jamais ete neutre Je suis catholique mais je ne crois pas a ces clerges malheureusement POurquoi font ils des declarations sachant qu'ils n annoceront pas le nom du gagnant!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.01.2019 à 18:21
If todate the clergy has been able to complete vote counting and compiling of result why not the so called "independent" electoral commission??? What a conundrum is This?? The church knows the actual president elect. We invite the people of Congo to listen to the church and abide by its announcement should the electoral commission announce a wrong winner. Long live the people of Congo and their Catholic clergy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 03.01.2019 à 17:54
Felicitation aux clerges si l'Eglise a deja tous les resultats compiles qui predisent deja le candidat gagnant. Les opposants qui n'ont pas d'informations sur tous les PV, ils peuvent contacter l'Eglise pour qu'elle puisse leur donner ces informations a fin de faire leur conclusion! Pas plus questions des irregularites! Je n'ai pas de doute si les info detenues par les clerges sont veritables et sans doute peuvent passer le teste de veracite en cas de constestation. Mais, sur le total 75 000 bureaux de vote de la CENI, l'eglise catholique avait deploye 40 000 temoins soit 53% des temoins voulus. En cas de contestation, ils peuvent fournir en aide a l'opposition avec des evidences authentiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.01.2019 à 17:48
Nanga veut encore joué le jeu de FCC mais malheureusement c'est trop tard, s'il y a pas moyen Nanga l'Ambassade des États Unis est là et la MONUSCO aussi est là tu seras protéger face à ce sanguinaire de kabila, nous savons tous que c'est Martin FAYULU qui est sorti président suivi de Félix et le crétin de requin de kabila 3ème alors ne cherche pas à faire couler les sang de congolais pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 17:47
CONGOMAPATRIE tu es en Europe a partir de quels éléments tu déclare FAYULU gagnant ? c'est ça votre problème le tribalisme tout les gens de l'ouest veut absolument que FAYULU soit le président pour espérer des postes, les fameux diasporas errant en Europe, moi je m'en fiche de qui sera élu mais je vais qu'on respectent tout les congolais de l'est a l'ouest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 17:46
Nous ne sommes plus à l'époque de LEOPOLD II ou de l'âge de la pieere taillée Tout le monde peut donner la tendance des resultats et s'il n'y a pas manipulation,la CENI confirmerait cette tendance. C'est comme ça que ça marche au XXI siecle. MAIS CES MEDIOCRES ET HOMMES-ANIMAUX PENSENT QUE LA RDC EST LEUR PROPRIETE PRIVEE. WAIT AND SEE. Si les lois sont injstes,le peuple a le devoir de ne pas les respecter DONNER LE NOM SELON VOS TENDANCES ET ON VERRA MOBUTU AUSSI AVAIT DES LOIS DE MEME POUR TOUS LES TYRANS AMIS LE TEMPS CHANGE VITE QU'ON NE LE PENSE CES IMMORAUX-TRAITRES VONT S'EN RENDRE COMPTE BIENTOT Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 03.01.2019 à 17:37
La majorite du people congoais a vote Martin Fayulu. Nous attendons donc la CENI proclaimer Martin Fayulu President de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 03.01.2019 à 17:32
QUE DIS-TU NAANGA A PROPOS DE 7 MACHINES A VOLER SAISIES PAR LA SOCIETE CIVILE ET LA POLICE EN ITURI? MEDIOCRE, TU VAS COULER AVEC TOUS LES AUTRES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Babala : MLC et Alliés, suspension de la participation aux travaux du Parlement !
left
Article précédent Résultats des votes: Washington appelle les autorités à "respecter" le choix des électeurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance