mediacongo.net - Actualités - Résultats des votes: Washington appelle les autorités à "respecter" le choix des électeurs




Retour Monde

Résultats des votes: Washington appelle les autorités à "respecter" le choix des électeurs

Résultats des votes: Washington appelle les autorités à "respecter" le choix des électeurs 2019-01-04
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/usa-departement-detat-robert-palladino.jpg -

Robert Palladino, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis ont appelé jeudi les autorités électorales de République démocratique du Congo (RDC) à "respecter" le choix des Congolais qui se sont rendus aux urnes pour désigner le nouveau président, en publiant des résultats "exacts".

"Ceux qui sapent le processus électoral, menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC, ou bénéficient de la corruption risquent de ne plus être les bienvenus aux Etats-Unis ou d'être interdits d'accès au système financier américain", a prévenu le département d'Etat américain dans un communiqué.

Malgré le refus d'accréditer plusieurs observateurs et médias internationaux, des dysfonctionnements le jour du vote et la décision "malheureuse" de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) d'annuler le scrutin dans les villes de Beni et Butembo dans l'est du pays, "des millions de citoyens congolais se sont rendus aux urnes pacifiquement pour faire entendre leur voix", a-t-il relevé.

"La Céni doit maintenant faire en sorte que ces voix et ces suffrages soient respectés", a-t-il mis en garde.

Pour le porte-parole du département d'Etat, "la Céni doit démontrer que ces voix n'ont pas été exprimées en vain en garantissant que les résultats des élections soient publiés de manière exacte", et correspondent à ceux qui ont été annoncés par chacun des 75.000 bureaux de vote.

Washington a également appelé les autorités à rétablir internet, coupé depuis lundi, et à permettre aux médias de travailler "librement", alors que le gouvernement congolais a notamment retiré l'accréditation de la correspondante de Radio France internationale (RFI).

L'appel de 2 sénateurs américains pour plus de transparence dans le processus afin d'éviter le chaos

Les sénateurs américains, Chris Coons (à gauche) et Cory Booker (à droite), deux membres de la Commission des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

Par ailleurs, dans une déclaration rendue publique ce jeudi 03 janvier 2016, les sénateurs américains, Cory Booker et Chris Coons, deux membres de la Commission des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis, ont affirmé être "profondément préoccupés par la crédibilité et l'intégrité du processus électoral" en raison de "rapports crédibles indiquant que les élections ont été entachées d'irrégularités majeures, notamment des interférences signalées par des milices locales, des machines à voter défectueuses et des listes d'électeurs manquantes."

Ces 2 membres des partis démocrates américains ont également exhorte "le gouvernement congolais à respecter la liberté de la presse et à rétablir ces services essentiels qui permettent à ses citoyens de recevoir et de partager des informations." et l'appellent "à lever les restrictions imposées aux observateurs locaux afin de leur permettre d'accéder centres locaux de compilation et de triages des résultats." 

À moins que des mesures radicales ne soient prises pour rétablir l'accès à l'information, accroître la transparence et renforcer la confiance dans le processus électoral, la publication des résultats pourrait laisser présager une plus grande instabilité et un isolement international de la République Démocratique du Congo, plutôt qu'un espoir trop longtemps différé de transition pacifique", se sont-ils inquiétés dans leur déclaration.

"Les élections du 30 décembre sont les plus importantes dans l'histoire de la RDC" où aucun "transfert pacifique et démocratique du pouvoir" n'a eu lieu depuis l'indépendance en 1960, a rappelé le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino.


Belga / MCP, via mediacongo.net
4721 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 04.01.2019 à 12:40

Personne ne veut se risquer?Les États-Unis ont toujours eu un œil sur le Congo depuis Dunlop(pneus)et l'hevea récolté par nos grands-parents sous le boucher Léopold en passant par le concierge,la Belgique,l'agent de la CIA Mobutu,Museveni,Kagame,gendarmes sous Clinton,parrain de Mzee(Afdl).Ce ne sont pas les patriotes congolais qui ont invité JKk au breakfast de Bush après l'assassinat de Mzee ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 04.01.2019 à 11:52

Qui a soutenu Kabila en 2001?Pourquoi Georges Bush en janvier 2001 a invité le jeune successeur de Mzee à prendre part à un petit déjeuner de prière(prayer breakfast) ?Qui a annoncé prenant ses fonctions à l'ambassade en 2011,après la controverse sur la vérité des urnes, que les EU reconnaissaient Kabila pour les 5 ans à venir?Quelle administration a sanctionné les individus au pouvoir au Congo pour obstacle au processus électoral ?Qui a imposé une date limite pour les élections?????

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 04.01.2019 à 11:00

Le chien aboie la caravane passe. D propos recherhés et recueilis par d noirs qui continuent à croire que l'avis d blancs nous importe tjrs.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 04.01.2019 à 09:35

LE SAGE curieux quand meme toi qui est a l'étranger sait comment les gens ont voter a l'EST alors qu'aucun résultat n'est disponible a ce jour comment vous faites ? c'est ça la mesquinerie,le mensonge et la mauvaise foi

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.01.2019 à 08:47

Par ailleurs cher Ouragan, tu reviens souvent à ton argumentaire sur le « débat projet contre projet » que ta propre famille politique dirigée par kanambe et shadary n'a jamais accepté. Il te souviendra qu'à son temps MOKAT fut le premier à suggérer l'idée des primaires et de débats contradictoires entre candidats quand il lança sa métaphore d'un troisième penalty. Cette idée de MOKAT a été récemment reprise par MAFA qui pendant sa campagne a proposé que les candidats débattent de leurs projets. Seth Kikuni rebondit en suggérant de financer l'idée de Fayulu sur ce débat mais encore les médiocres de ta famille politique s’y opposèrent. Alors Qui veut quoi ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.01.2019 à 08:33

ouragan | RBEPVWD, arrête avec tes velléités sécessionnistes. Les congolais sont plus matures et plus intelligents que ça. Pour preuve, ce sont les populations de l'EST qui viennent d'élire majoritairement Fayulu aujourd'hui. Si nous partagions ta mesquinerie, c'est Shadary qui serait logiquement élu. Les congolais ne vous suivront pas dans vos projets macabres. Osez passer à l'action avec votre kanambe et vous regretterez le jour de votre naissance.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 04.01.2019 à 08:18

Nous finirons par deux etats en rdc les fractures commence a etes trop grande entre est ouest en plus culturellement nous sommes tres differences y compris nos langues la rdc est une superposition de cultures

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.01.2019 à 07:51

Merci nos amis americains. Que dit le gerontophile Macron?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 04.01.2019 à 07:41

Aujourd'hui la balle a change' le campts. Le peuple Congolais a choisi le canadidat de LAMUKA: Martin Fayulu qui a gagne' les elections presidentielle. le 31 Decembre 2018 le regime de Joseph Kabila a coupe' l'internet pour vole' les elections et tranferre' cela pour la FCC Emmanuel Shadary. Les Congolais attend la veriter des URNES le 06 Janvier 2019. Joseph Kabila ne veut pas la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC, il veut faire tomber le pays dans le CHAO. Le peuple Congolais les yeux sont fixe' aux resultats des elections puisque celui qui a gagne' c'est MARTIN FAYULU.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 04.01.2019 à 06:14

triste congolais c'est un hold-up électorale que cherche a faire BEMBA et KATUMBI qui ont désigné FAYULU au dernier moment en Belgique loin des congolais avec leur supplétifs de la CENCO privant les congolais des débats de projet contre projet de chaque camp,de quoi il est question maintenant des slogans creux FAYULU président,Shadari ou Tshisekedi aucun débat démocratique sur les propositions des uns et des autres l'élection s'est joue sur des considérations tribale et Kabila Rwandais ,le réveil risque d’être brutal

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 04.01.2019 à 04:43

vp c'est juste une question de curiosité, EN REGARDANT CES BULLETINS JE TROUVE QUE ÇA SORTAIT DIRECTEMENT DE L'USINE BIEN EMBALLÉ DEPUIS L'USINE, PARCE QUE JE TROUVE ÇA BIZARRE À QUEL MOMENT CES BULLETINS ONT ÉTÉ PLASTIFIÉ ET LA MANIÈRE DONT CES BULLETINS SONT PLASTIFIÉ DANS LA LOGIQUE ÇA DEVRAIT ÊTRE LES BULLETINS VIERGES, COMMENT LES BULLETINS SORTANT DE L'USINE ONT PU AVOIR LA PHOTO DE FÉLIX ? PARCE QUE CES BULLETINS NE RESSEMBLE PAS AUX BULLETINS DÉJÀ UTILISÉ! VRAIMENT C'EST JUSTE UNE QUESTION DE SAVOIR, PARCE QUE J'AI VU COMMENT C'ÉTAIENT, TRÈS BIEN PLASTIFIÉ ET NON ENCORE UTILISÉ, MERCI

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 04.01.2019 à 03:46

je vois que nous devons se comporter comme de talibans pour qu'ils nous respectent.Dommage sont ces politiciens congolais qui se comportent comme de chiens sans dignité et sans conscience moral animé par l'esprit de complexe d’infériorité. L'exemple du Soudan du sud est non loin de nous.e microbe qu'ils combattent aujourd'hui et celui du hier qu'ils l'ont imposé.La bande à katumbi et autres doivent faire très attention .M'ZEE les a ridiculisé en refusant leurs aides et les emprunts d'argent,ils l'ont eu. MÉFIONS-NOUS!ne confondons jamais un amis avec un ennemis.je ne vois pas en quoi et comment ils sont nos amis?

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 04.01.2019 à 02:24

Est ce que L'election de Mr Trump etait elle "exacte"? Mme Clinton que ditez vous?

Non 21
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04.01.2019 à 02:01

Quel est ce choix des électeurs congolais connu par eux pas par des congolais eux memes. Les lobby des opposants sont ils perdants malgrè leurs sondages?.Faire la voix grosse pourquoi? La guerre entre Chine et occident pour le controle économique du monde passe par le Congo, il faut que leur domestique soit élu. Au début c'était la massonerie qui choisissait les gouvernants, ensuite les partis politiques, maintenant sont les réligions, groupes des réligions, des prières eecc,mais les vrais nationalistes ne fairont pas intmider.

Non 43
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 04.01.2019 à 01:20

l'amour sans intérêt !! ca existe réelement ?

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 04.01.2019 à 01:18

Beaucoup de gens aiment la RDC plus que Les Congolais eux-mêmes c'est quand même bizarre?? cet engouement je l'ai pas vu quand pour le Gabon Ali Bongo a triché,lors de la révision de la Constitution qui permet a Paul Kagame de se présenter ...ou a sassou nguesso de modifier sa constitution, Yoweri Museveni, de modifier la Constitution ,une question derriere cet engouement c'est pas la guerre du cobalt qui se joue???? Congolais réfléchissons y un peu

Non 19
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 04.01.2019 à 00:48

Le signe indien! Le même genre qui pointait à l'horizon au crépuscule du régime Mobutu. Lorsque ceux qui ont parrainé votre arrivée au pouvoir se liguent tous contre vous, mpasi na mpasi.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 04.01.2019 à 00:40

puis c'est naïf de croire que ses déclarations ont un impact ,ils ont fait ça tout le temps avec MOBUTU,BOB MUGABE,SASSOU,HAITI

Non 124
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan | RBEPVWD - posté le 04.01.2019 à 00:38

Marre des américains qui s'est mêles de tout dans le monde et provoque le KAO comme en SYRIE,IRAK,AFGHANISTAN,en même temps ils ferment leurs frontières les élections aux USA n'ont jamais été parfait non plus exemple entre BUSH et ALGOR et HILLARY TRUMP avec l’ingérence russe pour fausser les élections

Non 124
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

SON mentor qui es t a l'UA n'a pas pu obtenir la levee des sanctions contre SHADARY.De la meme facon la nomination de SHADARY VA ECHOUE ET LES TRAITRES ET LEUR MENTOR KAGAME VONT DEGAGER DE LA RDC.Cette fois-ci le congolais vont recuperer leur pays malgre la betise de cerains opposants.NE SIGNEZ LA LE CODE DE BONNE CONDUITE .NE SIGNEZ PAS SURTOUT FELIX ATTENTION ATTENTION. Beaucoup d'informations circulent a propos de la manipulation..LIA MBONGO E NDIMA BA PUBLIER YANGO EKOSALA RIEN Les congolais vont les comprendre.PAPA TSHITSHIE ESI ALOBA ZUA MBONGO KASI KOSALA TE OYO BALBI PO EZALI MBONGO YA BA CONGOLAIS.JKK est evnu en RDC en bottes sans argent.alors mbongo wana ezali ya ba...

Non 4
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Australie : près d'un million de poissons d'eau douce retrouvés morts
AUTOUR DU SUJET

Election : le Conseil de sécurité prend note des résultats des élections et appelle à...

Politique ..,

Situation post-électorale: le président Kabila dépêche un message personnel à Denis Sassou...

Politique ..,

La nécessité d’une reconfiguration des alliances ou une cohabitation républicaine au sommet...

Politique ..,

Législatives : des candidats malheureux manquent les PV des résultats pour leurs recours

Provinces ..,