Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: la cheffe d’antenne de la CENI à Shabunda explique la présence des machines à voter à son domicile

2019-01-04
04.01.2019
2019-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/ceni-agent-preparation-machine-voter.jpg -

Des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) préparent les machines à voter, objets de bien des crispations dans ce scrutin du 30 décembre 2018. (© AFP/Alexis Huguet)

Une soixantaine de machines à voter a été découverte récemment au domicile de la cheffe d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Véronique Katale. Réagissant vendredi 4 janvier à Radio Okapi, elle indique avoir reçu l’autorisation de sa hiérarchie d’ouvrir un entrepôt additionnel à cet endroit pour désengorger l’entrepôt central qui était saturé.

« Les gens parlent trop à propos des élections et ne se renseignent pas. Le 26 octobre 2017, ma hiérarchie de Kinshasa m’avait demandé de trouver un entrepôt additionnel à Shabunda (…) compte tenu de la grandeur du matériel », explique-t-elle.

Pour éviter le trajet de l’entrepôt jusqu’au bureau, elle dit que les autorités avaient apprécié son domicile, inhabité, et bien sécurisé pour entreposer le matériel de la CENI.

« Les autorités ont apprécié la maison, sécurisée avec des portes en métallique. Il n’y a personne. La maison est inhabitée. Ce matin on a encore commencé à amener le matériel. Les gens ne veulent pas s’informer auprès de la CENI », se désole-t-elle.

La découverte de ces machines à voter a fait l’objet de multiples interprétations dans ce territoire le plus vaste et enclavé du Sud-Kivu. Une certaine opinion pensait que ces machines seraient cachées à dessein dans le but de les utiliser dans l’informel pour des fins frauduleuses.

Radio Okapi a tenté en vain de joindre l’autorité territoriale et la police de Shabunda pour donner leurs versions des faits.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.01.2019 à 17:14
Tu sais quoi vous êtes tous malade, ces machines sont là pour essayer d'imprimer les bulletins pour shadary, vous vous croyez où ? Pourquoi ne pas laisser cela à la mission catholique, pourquoi on l'a pas directement brûler cette bordel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2019 à 17:11
INCROYABLE TRAGÉDIE CETTE ÉLECTION! LA CENI MET 60+MACHINES CHEZ VOUS MADAME, QUELQU'UN QUI A PARTI PRIS DANS CETTE ÉLECTION ! ET VOUS VOULEZ VOULEZ EXPLIQUER EN VOYANT LE TORT CHEZ CEUX QUI S'INTERROGENT DESSUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.01.2019 à 16:35
Ces machines gardées secretement par cette dame au service du FCC avaient pour objectif d'imprimer des miliers des bulletins du FRETIN echouant, bien que decouverte, qui sait combien de bulletin elle a déjà imprimés, mais le Dieu tout puissant vous confondra, bande des sorciers, vous payerai top sur la souffrance que infligé au peuple, vous ête maidit toute votre vie, abnde de salaud. la victoire est déjà acquise au peuple, car l'opposition a battu un grand reccord afin de garder les 2 premières place, honte à vous bande de tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.01.2019 à 16:32
Les gens du FCC aiment tout expliquer! Les machines ne doivent pas être dans votre maison c'est tout. Acha explication. Ou est la PV de l'évaluation de la sécurité de votre maison. Où est le bordereau de livraison des machines dans votre maison, ou le bon d'enlèvement arrêter vos conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 27 détenus civils et militaires bénéficient à Kalemie la grâce présidentielle
left
Article précédent Bunia: La police met en garde contre toute manifestation publique le jour de la publication des résultats

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance