Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Publications des résultats: Le FCC accuse l'Eglise d'"attitude partisane" dans la publication de son rapport

2019-01-05
05.01.2019
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/fcc-kikaya-bin-karubi.jpg -

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a dans une déclaration ce vendredi dénoncé le rapport de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) relative au déroulement des élections du 30 décembre dernier.

Barnabé Kikaya Bin Karubi, l’un des porte-parole FCC, a qualifié de "partisane" les propos du secrétaire général de la Cenco l'abbé Donatien Nshole, qui selon lui "vise à un soulèvement populaire dont la Cenco sera la seule responsable lors de l'annonce des résultats par la Ceni."

"L'abbé Donatien Nshole, n'ayant déployé que 40.000 observateurs de court terme et 1026 observateurs de long terme qui se permettent de proclamer en toute illégalité des tendances cumulées dans le choix à la présidentielle un candidat bien identifié alors que la Ceni n'a encore traité que 20% des bulletins de vote depuis le comptage manuel de ces bulletins" s'est-il insurgé avant d'ajouter que "Ceci viole grandement la Constitution, la loi électorale ainsi que la charte de bonne conduite laquelle impose aux parties prenant de ne pas proclamer les résultats."

Lors de la présentation de son rapport préliminaire de la mission d'observation électorale de l'Église catholique, la Conférence épiscopale nationale du Congo avait affirmé, sans en révéler le nom, connaitre le nom du futur président de la République et invitait la Céni à "publier en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice".

Dans ses conclusions, la Cenco recommandait à la Ceni "en vue de respecter la volonté du peuple et de dissiper toute suspicion" et garantir l'intégrité des résultats qui devront être publiés de "tenir compte que des résultats issus du comptage manuel qui avait été publié et affiché dans les bureaux de vote et de dépouillement; "S'assurer du contrôle de cohérence au niveau des centres locaux de compilation des résultats s'effectuer en présence des observateurs et des témoins" et enfin, "De publier les résultats bureau de vote par bureau de vote."

Cependant, pour le FCC "seule la Ceni est habilitée à publier les résultats".

Pour rappel, les résultats provisoires du 30 décembre sont normalement attendus pour ce dimanche 6 janvier 2019. 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 22:21
YENDE voilas un nègre qui veut être fier de lui imposé a ses frères congolais d'écrire le français sans faute plus que les Français eux meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 22:19
plus tôt YENDE que CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 22:18
Congolais arrêtez votre complexe de français meme en France les gens écrivent avec des fautes pourquoi demander a un mamie ou papy muswahilis,muluba,mungala,mukongo d’écrire le français sans faute d'autographe ? tu es vraiment un vrais négros complexé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:40
Le FCC, vous etes des MEDICRES, vous avez dirige' ce pays pendant 17 ans et votre BILAN est negatif. Vous avez participe' a la DESTRUCTION de ce pays en faisant toutes sortent des GENOCIDES, les massacres et les fosses Communes. Vous avez cru que votre regne ne va pas TERMINER. Il ya un temps pour naitre et il y a un temps pour mourrir. Il ya un temps pour etre JEUNE et il ya un temps pour devenir VIEUX. Il ya un temps pour DIRIGER et il y a un temps pour laisser la place aux autres de DIRIGER. Le peuple Congolais est VIGILENT. Cette foi ci Joseph Kabila va tuer 80 millions des habitants pour qu'il dirige ce pays avec les arbres et les animaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:36
Bizarre la réaction du FCC!Sur le plateau d'une émission ,hier,papy Tamba,communicateur de la MP,s'en prenait personnellement à l'abbé Nshole avant d'être recadré par le journaliste tant il était hors sujet La Cenco n'a rien publié,n'a cité aucun nom On a du mal à comprendre le malaise du FCC et Nangaa,comme un caillou dans la chaussure, qui utilisent les MÊMES éléments de langage pour critiquer la position de la Cenco Encore une démonstration de la complicité Ceni/FCC!!Quoi qu'il en soit,les fiches de la Cenco gênent le plan d'une exécution de la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngo Muntu @EUK8W69   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:33
J'ai simplement une question: "Pourquoi le FCC ne dénonce-t-il aucun cas de fraude? Pourquoi tout ce que la CENI fait est parfait et correct pour le FCC? La Cenco n'a donné aucune tendance. Si elle dit avoir connu, à partir de ses observateurs, celui que le peuple a élu, qui dit que ce ne peut pas être le candidat du FCC? Pour le FCC se sent-il exclu de cette possibilité? Je demande aux amis du FCC d'avoir un minimum de conscience pour sauver le Congo. Aimez votre pays et aimez votre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2019 à 12:30
Yende! Ta deuxième phrase commence avec un minuscule. La phrase commence toujours avec le majuscule. Le français est trop compliqué même pour toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 05.01.2019 à 11:54
Qu'est ce qui fait que le congolais affiche de telles lacunes en orthographe? ça devient vraiment inquiétant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2019 à 10:45
FCC-CENI nous avons même des enregistrements sonores de vos manigances, des images au sein de votre FCC-CENI vous aller être surpris. La CENI est a 20% de la compilation de faux résultats et detiennent 100% de la compilation des vrais résultats qu'ils veulent changer; réfléchissent encore comment tromper le peuple. FCC cette fois ci ca ne va pas marcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 05.01.2019 à 09:15
fcc chercher la paix avec tous donc demandé pardon aux peuples congolais de la fayulu peut décider de votre sort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.01.2019 à 08:49
FCC, FCC, je l'avais dis et je continu de le dire que même le FCC est infiltré des gens de bonnes fois qui ne veulent pas que KABILA continu a persécuté leurs frères et soeurs, KIKAYA BIN, tu sera confondu quand KABILA sera pris le coups dans un noeud de pendeson en ce moment la tu reflechira pourquoi tu as trahi ton peuple au profis d'un occupant, que vous le vouliez où pas, nous serons tjr au courant de vos stratagèmes diabolique contre le peuple, honte à vous, SHADARY a échoué avec moins de 15% des voix malgré vos tricherie, l'écart est grande entre les deux opposants et votre fretin, plié vos bagages, mais attendez vous à la prison pour des actes commis conte vos frères et sœurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 08:44
L'église de Dieu et alors la vraie, héritage des apôtres du seigneur J C n'a fait que dire la vérité. Malheureusement les princes de ce monde corrompu n'aiment pas la vérité et la justice. D'où leur acharnement sur nos prélats. Nous gardons foi en Dieu et sommes convaincus que cette fois-ci la vérité et la justice auront raison de la barbarie kanambienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 05.01.2019 à 08:41
FCC front des Cons Congolais vous n etes la ke pour le poste pas pour le peuple egoistes ke vous etes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 05.01.2019 à 07:40
A ce point ici, la CENCO n'est pas honnete. Comment la depuoille de 20% de resultats donne l'exactitude des resultats ou la verite des urnes? Mais aussi, pourquoi le FCC est agite de leur annonce? Peut etre les prelats ont le nom de Shadary qui aurait gagne selon eux. Ce sont des organisations qui incitent la population pour impulser des feux dans le pays avec des commentaires croisés car de part et d'autre, il n y a pas de sagesse pour resoudre le probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.01.2019 à 06:43
Quelle attitude partisane? Cher FCC, c'est pour cette raison qu'on vous appelle médiocre. Votre attitude demontre bien que CENI-FCC = 1. La CENCO s'adresse à la CENI, le FCC réagit. Vous avez peur de quoi? Du vrai résultat de vote? La CENCO n'a rien dit de mal; elle détien la vérité et vous vous ne voulez pas. Votre CENI est infiltré et nous sommes au courant de toutes vos manoeuvres. Qui est bête?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 05.01.2019 à 02:35
Pourquoi les gens s'agitent lors que on leur demande juste de publier les vrais résultats cad ceux issus des urnes?????? On n'a pas Fayulu ou tshisekedi mais les vrais résultats. Et si s'était chat dans riz, que diriez-vous membre du FCC???. Mais vous savez que c'est pas lui qui a gagné et celà justifie votre agitation Vous êtes contre la vérité des urnes??? Mais à pona bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 02:03
C'est le neveu de ex archeveque catholique de Kinshasa. Il est la Pour achever le plan chaotique laisser par son oncle aujourd'hui a la retraite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 02:01
Son oncle est le president du conseil d'administration du Groupe Bolore (Une entréprise de Droit francais) au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 01:58
C'est le neveu de ex archeve catholique de Kinshasa. Il est la Pour achever le plan chaotique laisser par son oncle aujourd'hui a la retraite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 01:47
les kabilistes , Kabila quitte le pouvoir détendez vous, vous avez été des pire crétins plus de 30 ans de votre pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 05.01.2019 à 01:42
BANDES DES TRAITRES ET DES CORROMPUS. PENSEZ-VOUS QUE LA RDC EST LA PRORPIETE PRIVEE DE VOTRE CRIMINEL ET ASSASSIN AUTORITE IMMORAL? WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 00:57
que la CENI chassent les observateurs catholique politisée de la CENCO sur les bases du tribalisme la CENCO n'as aucune légitimité en RDC,l'abée qui ? NSHOLE hum ,hum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo : "Je n'accepterais jamais de quitter la prison par une grâce présidentielle de Kabila!
left
Article précédent Une nouvelle loi votée à l’Assemblée nationale : les députés à la rescousse de l’entreprise industrielle en difficulté

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance