Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa : 53 % des données centralisées mais toujours pas de tendances

2019-01-06
06.01.2019 , Kinshasa
2019-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/nangaa_ceni_bureau_18_00003.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, n’a toujours pas donné de tendances des résultats de l'élection présidentielle mais a déclaré devant la presse ce dimanche 6 janvier que la centrale électorale « est déjà à 53 % de compilation des résultats qui sont en cours de traitement ».

Corneille Nangaa dit ne pas pouvoir dire quand les résultats provisoires seront disponibles, mais regrette de ne pas avoir pu profiter de ce qui avait été mis en place pour avoir des résultats plus rapidement.

« Peuple congolais soyez calmes, j’entends dire par chacun des cas qu’ils sont en tête mais cela n’a aucune valeur car seule la Ceni peut publier les résultats. Nous travaillons jours et nuits pour vous donner le vrai résultat, le peuple sera content d’avoir ce résultat », promet en lingala, le président de la Ceni.

« Si on avait accepté le principe de la machine à voter, on aurait déjà publié les résultats », assure Corneille Nangaa pour qui cependant « les choses évoluent plutôt bien, « laissez la Ceni travailler, tout est activé pour que le traitement des données » se fasse le plus rapidement possible.

Le président de la Ceni qui annonce être l’objet de menaces nationales et internationales, déclare qu’il « n’acceptera aucune menace » et demande de laisser le travail se faire en toute indépendance.

Prévue au 18 janvier, la date de prestation de serment du président de la république élu, pourrait être décalée, précise Corneille Nangaa car « tout ce que nous faisons ici à un impact sur tout le processus ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.01.2019 à 12:59
Ah Nangaa quand je dis que c'est un escroc Si on avait accepté le principe de la machine à voter dit-il l'annonce des résultats provisoires seraient déjà faite Aah Nangaa,une imprimante (Mav)transmet des données ????Arrêtes de mentir et donne au moins le taux de participation maintenant que nous avons la remontée des PV!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 11:25
Ppa wa roma Changer les juges de la Cours était prévu, c'est prévu dans la constitution. Changer de gvt. est un droit de celui qui est au pouvoir. Personne a proclamé le vainqueur des élections, personne n'a dit le nom du vainqueur, pas meme la CENCO. Les supputations ne sont pas des résultats. Le Congo ayant une politique économique libérale, ne vous attendez pas que c'est l'Etat qui va résoudre tous les problèmes ou certains problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:31
Nous avons voulu le comptage manuel, soyons patient et donnons le temps à CN pour nous présenter de bons résultats qui refléteront la vérité des urnes point- NANGAA a bien dit qu'il n'acceptera aucune menace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:10
Corneille Nangaa nous avait confirmé qu'il est chrétien et qu'il ne publiera que la vérité. Nous l'attendons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:08
Corneille Nangaa attend à compiler de faux PV qui viennent des maisons et bureaux où on a caché des machines à voter avec des gens qui votent pour Ramazani. Sinon Corneille Nangaa a déjà eu les résultats de vrais PV. Maintenant on cherche comment tricher pour Ramazani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:00
j'aime vraiment ce Mr, il est a feliciter, malgre les insultes, injures il est determine a aller de l'avant et a atteindre ses objectifs du faites que tout oeuvre humaine ne manque pas des imperfections, mais il met tjrs son cap pour arriver au bon port. Peuples congolais restons sereins et calmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 07.01.2019 à 09:39
Le Congolais que vous traiter nuit et jour des Idiots ont votez utile ce 30/12/2018 dernier et tous connais l'actuel Président de la RDC: MARTIN FAYULU, Les peuples attend avec impatience le résultat des urnes. Pas de faut pas Monsieur Naanga. Si après le résultat le pays sombrai le seul responsable n'est que mon cher Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.01.2019 à 09:06
NANGA On doit te laisser dormir alors que la RDC n'a plus de président, tu cherches une cause ailleurs sous prétexte d'une pression des diplomates; vous voulez chasser tous les ambassadeurs NON la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE et ses acolytes Le peuple RDCongolais a déjà voté son Président Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais. Cette fois-ci tout le monde connaît la vérité des urnes. Tu avais exigé la transmission des résultats par voie électronique ?Qui sont les propriétaires des réseaux téléphoniques ils ont déjà tous les résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.01.2019 à 08:57
Papa NAANGA, à 53%, tu peux deja donner la première tendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 08:50
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 01 2019 à 08:44, pourquoi changer les juges de la cours constitutionnels ??? pourquoi créer la confusion ausein du gouvernement afin d'avoir seulement ceux qui adore le chef de l'état comme un dieu au détriment du peuple ? pourquoi forcer le passage du dauphin bien qu'il a lamentablement échoué au élections ? ceci avec un seul but de se maintenir au pouvoir à vie, or si nous défendons nos valeur républicaine, il faut accepté la victoire de la personne choisie par le peuple et non imposé quelqu'un qui est qualifié assassin à l’époque ou il fut ministre, est ce garder les valeurs ou les détruire ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2019 à 08:44
(suite) entre Marie le Pen, Macron ; melanchon, Tous sont d'accord sur un point les valeurs de la Rèpublique française. Au Congo,quels sont ces valeurs qui lient nos politiciens pour parler du congo comme Etat. L'armée, la police, la magistrature, sont tours à tours qualifiés comme bien de Mobutu, Kabila eecc . Voilà nos problèmes, pour dire le nom de mr X ne suffit pas, il faut d'abord une entente, une paix,entre tous. Autrement aucun , investisseur va nous preter de l'argent à investir en déhors de la Cine peut etre, et notre misère va continuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2019 à 08:37
Ppa wa roma postè le 07 01 2019 Si vous avez une vieille fula fula à Kinshasa, tant bien que mal elle circule. Mais les passagers se lementent toujours. Quelqu'un vous suggere de changer de chaffeur, et vous changez , à ce point je me demande si les passagers ne vont plus se plaindre. Pou l'eglise Catholique, depuis le temps de l'indépendance avec le cardinale Malula, puis avec Mobutu, à la CNS Monsengwo avait laissè les politiciens a se défouler contre Mobutu, Puis ame occulte de l'UDPS. Moi je vois l'Eglise catholique comme acteur de la paix au Congo, plutot souvent comme sujet politique. Nous tous nous voulons le changement mais pour aller où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 07:40
Regardez la photo de ce Nangaa cidessus: c'est le portrait d'un vulgaire voleur qui veut paraître vraiment sérieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 07:28
Nous savons que des tractations sont en cours entre le FCC et CACH pour tenter d’isoler LAMUKA. Nous mettons en garde FATSHI-VIT contre toute tentative de trahison du peuple en adhérant à un cynique projet dont l’ultime finalité est l’inanition de l’Etat. Nous vous tiendrons personnellement responsables et le peuple se réserve le droit de recourir à tous les mécanismes qui lui sont reconnus dans sa constitution pour vous barrer la route. Kanambe est notre ennemi public numéro UN. Ne participez pas à son macabre projet, chers FATSHI-VIT. Il se servira de vous comme de simples ponts pour atteindre ses buts et vous jettera aussitôt dans les oubliettes. MAFA Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.01.2019 à 07:20
Après avoir lu tous vos commentaires, vous ne trouvez pas que nous congolais sommes toujours ou souvent dans les A PEU PRES, tous les jours dans la traîne, quand est ce que nous ferons les choses correctement et à temps. En plus, pourquoi dire d'emblée que l'opposition et l'église catholique vont échouer. Donc vous estimez que le bien être c'est seulement avec Shadary pas les autres ? En tout moi cela m'étonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 07:18
Nangaa n'est qu'un vulgaire trafiquant de nos voix qu'il échange contre des concessions minières et licences d'exploitation aurifère obtenues frauduleusement du gouvernement des pilleurs. Nous invitons le peuple à se tenir prêt à tout moment pour renverser ce régime honteux, incompétent, corrompu et agonisant fait des larbins kazemberiens. Nous n'accepterons pas une Nième forfaiture signée kanambe sur notre territoire. Vous revendiquez la victoire de shadary sous prétexte que l'EST du Congo, sa base naturelle aurait jeté son dévolue sur lui: faux archi-faux, je suis de l'EST, je n'ai pas voté pour ce médiocre et ainsi en est-il de tous mes compatriotes de l'EST. MAFA est mon président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 07:11
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 01 2019 à 22:57, cher je ne sais pas comment te qualifierais je, mais je ne veux pas t’insultai, car tu m'a tjr donné la colère vu la souffrance de mes frères et sœurs, je compte de dire ceci, si réellement tu es congolais du sang, tu dois te mettre à la place de tes compatriotes, est il normale de continuer avec KABILA ????? je pense que c'est non, raison pour laquelle certains amis du FCC ont voté pour l'opposition, donc pour le changement, même si nous n'allons pas changer directement, mais changeons d'abord la tête du pays et le reste viendra petit à petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2019 à 22:57
(suite) Vison l'exemple de la France est très important, pour comprendre comment fonctionne les mouvements des masses. Les gilets jaunes et congolais dans le fond désirent les memes choses mais à échelle différente. Les Congolais ne demadent pas lune, mais à boire,manger,à envoyer, santé , l'école, mais cela veut dire tout simplement le TRAVAIL. Comment un état peut construire du travail dans un pays sans plus industries? ni richeche à vente facile et rentabiliTè facile ,imédiate comme le minerais. L'Angola et le Nigeria riches en pètrole la misère est énorme. et si je ne me trompe pas l'Angola est plus misérable du congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2019 à 22:47
Votre analyse est juste ,sauf quand vous parlez des milliards. Kabila nous devons le comparer avec le passé, càd avec Kasavubu, et Mobutu. Sont les periodes d'or du congo, du point de vue argent,industrie. Notre question nous avons bien gerè ces èconomies là (industrie et argent?) au delà des conflits militaires durante ces périodes ? NON. Kabila est il arrivé au bon moment au pouvoir NON, celui qui va prendre la place de Kabila. Shadary,Tshisekedi;Fayulu vat t'il arriver au bon moment de l'èconomie mondiale NON. voilà le vrai problème du pays. Donc c'est illusoire immaginer si Mr. X arrive nous serons bien , ou si Mr X part nous serons bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 06.01.2019 à 22:06
Mampuya. Plus de 20 ansLes Congolais ont beaucoup supporter des souffrances plus que meme des refugés, dans leur propre pays. Un pays et des villes les plus salle même devant la maison du 'president,' leur preoccupations comment s'enrichir ... Pendant que les Congolais croupissent dans les miseures les plus triste, 'les gens' au pouvoir sortent des milliard des dollars pour deposer dans des banques etrangeres, ils achettent des maisons à Dubai et partout dans le monde! des l'autre coté, les richesses du Congo sont entrain de developer le Rwanda et autres ... il ya rien avoir avec la france ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2019 à 20:56
(suite) Donc le Mon conseil est de bien suivre ce qui arrive en France, qui peut arriver chez nous en peu de temps , surtout si l'opposition arrivait au pouvoir, et l'Eglise catholique meme va payer un prix très élever. La campagne électorale congolaise n'était pas sincère de la part de l'opposition et meme de l'Eglise. Nous n'avons pas régarder nos problèmes en face, mais plus à la recherche de l'ennemi. En Europe l'annemi le bouc émissaire est l'étranger,le divers, l'émigrant. En méditeranée il y'a un bateau avec 35 émigrants qu'aucun pays ne veut prendre, risque de perdre les èlections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2019 à 20:49
(suite) Vision Pour etre heureux au Congo, s'il fallait seulement, renvoyer Kabila,ou le Règime Kabila, ou les rwandais peut etre j'allais etre le premier à signer ce document, mais comme selon moi c'est la plus grande betise du ciel congolais, j'amais je ne fairai, puisque je maitrise très bien dossier congolais Je suis pas un illetré de la politique. S'il faut etre sincère,Shadary a plus des probalités à résoudre certains problémes congolais que les autres, puisque les autres ont un programme du libéralisme èconomique agressive. Donc le changement que nous immaginons va rester dans notre immaginaire collectif. Mon conseil est de bien suivre ce qui arrive en France, qui peut arriver chez nous en peu de temps , surtout si l'opposition arrivait au pouvoir, et l'Eglise catholique meme va payer un prix très élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2019 à 20:40
(suite) Vision les décisionsqui sont justes en ce moment là, et non plus juste après quelques années ou mois. C'est l'essence meme de la démocratie. La meme situation chez combiens d'organismes nationales et internationale allaient intervenire. Les leaders de l'opposition ont planté du mauvais grain pour notre démocratie, en attribuant la responsabilité de notre misère à une personne à un régime, pourquoi parceque , en France, comme au Congo, comme pour le reste du monde nos problémes sont structurels et viennent de loin. Pour etre heureux au Congo, s'il fallait seulement, renvoyer Kabila,ou le Règime Kabila, ou les rwandais peut etre j'allais etre le premier à signer ce document, mais comme selon moi c'est la plus grande betise du ciel congolais, j'amais je ne fairai, puisque je maitrise très bien dossier congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2019 à 20:31
Vision de loin posté le 06 01 2019 à 19 37 Le problème n'est celui d'etre Rwandais ou Congolais. Regardez bien ce qui se passe en France. Il n'ya pas lontemps, le phènomène Macron avait balayé, la classe politique Francaise, parceque ce peuple en avait mare avec cette classe politiqu ou ces partis. Aujourdh'ui il y'a des manifestations partout, et non politique, du peuple, en si peu de temps , puisque les attentes ne se sont averées (bon salaire eccc). Macron durant la campagne électorale et maintenant n'a jamai accusé, ses prédecesseurs de ceci ou cela. Pourquoi parceque à chaque période dans un état on prend des décisions qui sont justes en ce moment là, et non plus juste après 2 ans, quelques années,mois eeccc C'est l'essence meme de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 06.01.2019 à 19:59
Monsengwe Bandundu, Tshiole Bandundu, Fayulu Bandundu. C'est Geneve/Bis. Vive le Grand Bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 06.01.2019 à 19:37
Je veux m'addresser particulierement aux deux pesonnes qui laissent des commentaires ici, qui totalement ignorent les souffrances des Congolais dans leur propre pays Mampuya et Ouragan ... vous ne manqueraient pas d'etre Rwandais se deguisant en Congolais ou alors vous mangez avec eux. Un Congolais ne peut jamais se rejouir de faire de tels commentaires. Nous vous observons ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 06.01.2019 à 19:04
Les congolais n'ont pas des calculatrices! Est il impossible de recolter des PVs dans tous les 75 000 bureaux de vote? Que des opposants nous donnent leur estimation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 06.01.2019 à 18:18
NANGAA UN HOMME RESPONSABLE? ON AURA TOUT ENTENDU DANS CE PAYS D'AVENTURIERS INCROYABLE LES COMMENTAIRES DE CERTAINS CORROMPUS ET EGOISTES QUI S'EN FOUTENT DE LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 06.01.2019 à 17:05
In tintin a la tete d'un organe d'appui a la democratie. Ce qui ne peut se faire qu'en RDC car il a aussi in President tintin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.01.2019 à 16:15
COrneil Nangaa la CENCO soit SINCERE car l'Eunion Europeen, le Conseil de SECURITER de l'ONU et Donald Trump l'Amerique et le peuple Congolais ont deja les RESULTATS des elections. LAMUKA: Martin Fayulu qui est devenu PRESIDENT. Les Congolais ont fait leur propre choix de VOTE' le soldat du peuple, MArtin Fayulu. Corneille Nangaa ne faut pas mentir dit la veriter sinon toi et Joseph Kabila, vous serez RESPONSABLE du FEU qu'on va BRULER le Pays donc SOULEVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.01.2019 à 16:15
Un comportement d'un homme responsable. L'entendement d'un mot ,d'une phrase n'est pas le meme par tous. En Europe on a du joie pour une tendance, en Afrique , au Congo en particulier, c'est une fete, cela devient un résultat définitif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 15:51
oui vous avez la lois de la RDC avec vous ne vous laissez pas impressionner par les pressions ,l'armée congolaise vas assurer l'ordre et la sécurité de la RDC qui est un état souverain l'ambiance du dejas vue au finish rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO a observé la moitié des bureaux de vote (rapport d’observation)
left
Article précédent Elections : l'église catholique renvoie la Ceni à sa "responsabilité" en cas de "soulèvement"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance